- Rive-Sud de Montréal
-
La Rive-Sud de Montréal, par opposition à la Rive-Nord de Montréal, est une partie de la Montérégie qui est délimitée à l'ouest par le fleuve Saint-Laurent et qui correspond à la banlieue "sud" de Montréal. Bien que l'on utilise le terme Rive-Sud, cette banlieue est plutôt située géographiquement au sud-est de sa métropole.
Territoire
Le territoire de la Rive-Sud ne possède pas de véritable existence institutionnelle. C'est pourquoi son territoire ne correspond pas à des limites géographiques précises. Cependant, des travaux de recherche réalisés par une équipe de chercheurs de l'INRS en 1998 définissaient la Rive-Sud de Montréal comme une entité composée de quatre Municipalités régionales de comté[1] :
- MRC de Marguerite-D'Youville (anciennement Lajemmerais), (Calixa-Lavallée, Contrecoeur, St-Amable, Ste-Julie, Varennes, Verchères)
- MRC de la Vallée-du-Richelieu (Beloeil, Chambly, McMasterville, Mont-St-Hilaire, etc.)
- MRC de Champlain (Longueuil, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Lambert etc.)
- MRC Roussillon (Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, etc.)
À la suite de la réorganisation municipale de 2001 puis de 2005, la MRC Champlain a changée pour devenir l'Agglomération de Longueuil et ont été ajoutée à cette dernière les municipalités de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville.
Aujourd'hui, on peut la dissocier en deux sous-divisions. La Rive-Sud dite "proche", comprend l'Agglomération de Longueuil pour une population de 388 000 habitants. L'autre partie, nommée Couronne Sud, s'étend de la ville de Varennes au nord à Châteauguay au sud et Mont-Saint-Hilaire à l'est. Elle totalise, en incluant la population de la Rive-Sud proche, 700 904 habitants. Quelquefois, on peut parler de la Grande Rive-Sud qui elle s'étend de Sorel-Tracy au nord à Salaberry-de-Valleyfield au sud et jusqu'à Saint-Hyacinthe à l'est englobant aussi l'agglomération de Saint-Jean-sur-Richelieu pour un total de 970 779 personnes. À cette échelle par contre, le pourcentage de la population se rendant à Montréal pour y travailler tend à diminuer. On peut cependant considérer ces villes comme faisant partie de la région du Grand Montréal.
La ville principale de cette sous-région est Longueuil.
Municipalités incluses
- Belœil
- Boucherville
- Brossard
- Candiac
- Carignan
- Chambly
- Châteauguay
- Contrecœur
- Delson
- Greenfield Park
- Kahnawake (réserve indienne)
- La Prairie
- Longueuil
- McMasterville
- Mont-Saint-Hilaire
- Otterburn Park
- Saint-Amable
- Saint-Antoine-sur-Richelieu
- Saint-Basile-le-Grand
- Saint-Bruno-de-Montarville
- Sainte-Catherine
- Saint-Constant
- Saint-Hubert
- Saint-Isidore
- Sainte-Julie
- Saint-Lambert
- Saint-Marc-sur-Richelieu
- Saint-Mathias-sur-Richelieu
- Saint-Mathieu
- Saint-Philippe
- Varennes
Références
- INRS Urbanisation, Culture et Société. « La Rive-Sud de Montréal : Dynamique intermunicipale et intégration métropolitaine ». Montréal. Institut national de la recherche scientifique. 274 pages.
Statistiques Canada - http://www.statcan.ca/start_f.html
Wikimedia Foundation. 2010.