- Otterburn Park
-
Otterburn Park Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent La Vallée-du-Richelieu Statut municipal Ville Constitution 1855 Maire
Mandat en coursMichel Martin
2009Démographie Population 8 468 hab. (2006) Densité 1802 hab./km2 Gentilé Otterburnois(e) Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 4,7 km2 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Otterburn Park est une ville canadienne du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu, dans la région administrative de la Montérégie. C'est l'une des rares villes officiellement bilingues au Québec.
Sommaire
Les débuts
En 1848, le Grand Tronc inaugure une ligne de chemin de fer qui traverse la rivière Richelieu et qui arrêtait à Saint-Hilaire. Plus tard, en 1885, les frères Campbell (propriétaires du manoir du même nom) ouvrent un parc offrant la plus belle excursion des environs, et où les gents aisées de Montréal allait passer les fins de semaines. Pour faciliter l'accès au parc, les frères Campbell demandent au Directeur général du Grand Tronc, Joseph Hickson, de créer un débarcadère à l'entrée du parc. Ce dernier acquiesce à leur demande.
Hickson Park et Otterburn Park
En reconnaissance pour la création du débarcadère du parc, les frères Campbell proposent à M. Hickson de nommer le parc en son honneur. Celui-ci décline l'offre et leur suggère plutôt de le nommer d'après sa ville natale en Angleterre: Otterburn. D'où Otterburn Park (en français, la traduction littérale serait « le parc de la Loutre brûlée », mais en réalité la ville anglaise d'Otterburn tient son nom d'un ruisseau du nom d'Otter Burn. En Écosse, dans le nord de l'Angleterre et certaines parties de l'Irlande, « burn » désigne un cours d'eau. La vraie traduction d'Otterburn Park serait donc « le parc du ruisseau de la loutre ».
Municipalité
Les premières habitations sont des chalets d'été appartenant aux employés du Grand Tronc. Le jeune parc commence alors à se développer avec les promoteurs qui garnissent les lots près du Richelieu, puis, progressivement des lots de plus en plus haut vers le chemin Ozias-Leduc.
Toutefois, on devra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir des gens s'installer définitivement dans le parc. Puis, en 1953, le nombre de résidents permanents devient suffisamment élevé pour que la municipalité d'Otterburn Park commence à voir le jour. En 1969, Otterburn Park est reconnu comme ville.
Municipalités limitrophes
Sources
- Gouvernement du Québec, « Otterburn Park », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.