- Rideaux (géomorphologie)
-
Rideaux (géomorphologie)
Un Rideau est dans le domaine de la géomorphologie, de la géologie ou du paysage le nom d'un modelé du paysage, typique des pays crayeux.
Le rideau est un escarpement marqué par de brusques dénivellations linéaires de terrain, toujours sur les versants à faible pente de vallées entamant la craie[1].
Ils sont généralement parallèles aux talwegs.
En France, Ils sont par exemple présent dans le nord du Bassin parisien, en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Origines[2]
Elle est encore discutée ;
- De Lapparent (1890) y voit une régularisation du relief par le labourage de tous les accidents naturels qui interrompent la régularité de la pente d’un versant.
- Lasne (1890) et Leriche (1926) y voient le résultat morphologique de phénomènes particuliers de dissolution souterraine de la craie.
- Aufrère en 1929 les pensait anthropique (induit par les pratiques culturales, ce qui ne peut être confirmé pour certains rideaux de grande hauteur.
- Bracq (1992) les juge d'origine naturelle (des affleurements de la craie turono-sénonienne ont été trouvés au niveau de certains rideaux près du Cap Blanc-Nez, de de Lumbres, de Lisbourg ou d’Arras) (Des dolines et des creuses sont par ailleurs souvent présents aux alentours des rideaux)
- Bonnet a montré en 1995 que la présence des rideaux était corrélée avec celles des vallées productrices en eau
Intérêt
Le paysagiste, l'aménageur du territoire ou l'écologue lui trouvent d'éventuels intérêt :
- Ils contribuent à la complexité et diversité des paysages
- Autrefois ponctuellement pâturés (moutons..) et non cultivées, ils peuvent être indemnes ou relativement indemnes d'eutrophisation par les engrais ou de pollution par les pesticides (notamment dans un contexte boisé ou enherbé, et s'ils sont sont aussi épargnées par le ruissellement en provenance de zones de cultures intensives).
- Ils ont localement aussi un rôle potentiel ou avéré d'élément du maillage écologique (corridor biologique) intéressant dans le cadre d'une trame verte locale. Ils sont souvent associé à des paysages de creuses dans les paysages crayeux du nord de la France, le Conseil scientifique de l'environnement a mis en avant l'importance de protéger certains de ces éléments paysagers dans ce cadre.
- Ils peuvent jouer un rôle d'abri, de corridor et de gagnage pour des espèces-gibier ou une partie de la biodiversité.
Voir aussi
Articles connexes
- Combes
- Creuses
- Dolines
- Sources
- Chemins,
- Géologie
- Géomorphologie
- Cartographie des corridors biologiques
- Réseau écologique
- Paysage, Écologie du paysage
Liens externes
Notes et références
- ↑ S. LALLAHEM ; Structure et modélisation hydrodynamique des eaux souterraines : Application à l’aquifère crayeux de la bordure nord du Bassin de Paris (Thèse, 2002)
- ↑ Thèse déjà citée de S. LALLAHEM ; Structure et modélisation hydrodynamique des eaux souterraines : Application à l’aquifère crayeux de la bordure nord du Bassin de Paris, 2002
Catégorie : Géomorphologie
Wikimedia Foundation. 2010.