- Creuse (geomorphologie)
-
Creuse (géomorphologie)
Pour les articles homonymes, voir Creuse.Une creuse est dans le domaine de la géomorphologie ou du paysage ou de l'écologie du paysage une formation sèche typique des pays crayeux (il ne s'agit pas d'une petite vallée ou du lit mineur d'un cours d'eau), en creux, entaillant un versant perpendiculairement à une vallée. Les creuses peuvent abriter une végétation et des micropaysages remarquables.
Elles ne semblent avoir été spécifiquement étudiées qu'à partir des travaux de Boursault (1894) qui était intrigué par les orientations préférentielles de ces vallées sèches et leur fréquent tracé en baïonnette. En 1997 Bruno de Foucault et ses collègues ont proposé l'hypothèse d'une influence néotectonique[1].
En France, elles sont courantes en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Description
Elles sont généralement sèches et aux bords abrupts, voire localement presque verticales, avec végétation de ravins et boisements ou embuissonnements.
Dans les régions très urbanisées ou densément cultivées, elles ont souvent fait l'objet de rejet de déchets ménagers ou agricoles, voire industriels. Elles servent parfois de cheminement ou pour la descente de bois.
Origines
Les origines en sont généralement naturelles (érosion, lieu d'écoulement de source intermitente), mais elles peuvent avoir été surcreusées par leur utilisation comme carrière ou comme chemin pour le bétail quand le degré de pente le permettait.
Elles peuvent recueillir l'eau de sources temporaires, avec localement et ponctuellement dans le temps des risques de débits torrentiels (ex : exemple creuse de Saint-Doneux, près d'Hesdin.
Intérêt
Le paysagiste, l'urbaniste, l'aménageur du territoire ou l'écologue peuvent leur trouver de multiples intérêts :
- Les creuses entretiennent un microclimat particulier, et constituent un réseau de lieux abritant une végétation particulière, parfois patrimoniiale et inhabituelle à la région concernée.
- Elles contribuent à la complexité et diversité des paysages et offrent souvent des micro-paysages atypiques, avec par exemple une flore de milieux sub-montagneux en plaine.
- Habituellement non cultivées et non urbanisées en raison des fortes pentes, elle peut être indemne ou relativement indemne d'eutrophisation par les engrais ou de pollution par les pesticides (notamment dans un contexte boisé ou enherbé, et si elles sont aussi épargnées par le ruissellement en provenance de zones de cultures intensives).
- Elles ont alors aussi un rôle potentiel de corridor biologique intéressant dans le cadre d'une trame verte locale, car reliant les vallées aux plateaux. Dans le nord de la France, le Conseil scientifique de l'environnement a mis en avant l'importance.
- Elles ont pu jouer un rôle d'abri, de corridor et de gagnage pour des espèces-gibier ou une partie de la biodiversité.
Répartition
L'apparition de creuses est conditionnée par le contexte géologique et hydrographique. Elles sont en France par exemple plus fréquentes dans le sud ouest de la Région Nord-Pas-de-calais.
Voir aussi
Articles connexes
- Combe
- Doline
- Rideaux (géomorphologie)
- Source
- Chemin,
- Géologie
- Géomorphologie
- Cartographie des corridors biologiques
- Réseau écologique
- Paysage, Écologie du paysage
Liens externes
Notes et références
Catégorie : Géomorphologie
Wikimedia Foundation. 2010.