- Richard Lornac
-
Richard Lornac, né le 15 septembre 1955 à Paris, est un pianiste-claviériste français.
Sommaire
Biographie
De formation classique (École Normale de Musique de Paris, Schola Cantorum, Julien Falk, Pierre Spiers, Dusan Tadic, Stéphane Delplace), démarre une carrière à l'âge de 17 ans parmi les orchestres de bal et en accompagnant au piano des cours de danse classique et moderne (Karin Waehner, Jean Babilée, Walter Nicks...), poursuivant parallèlement ses études littéraires et musicales.
Une saison en 1976 au Club Méditerranée comme musicien-directeur musical... et moniteur de ski nautique!
Il devient musicien accompagnateur aux côtés de nombreux artistes de variétés (Shake, Joe Dassin, Sacha Distel, Carlos, Charles Dumont, Nicoletta, Michèle Torr, Renaud, Dorothée...), participe à nombre de spectacles, tournées, émissions télévisées, s'engageant également pour des durées variables dans des spectacles parisiens, revues (Paradis latin, Crazy Horse Saloon...), ou encore divers piano-bars montmartrois et cabarets parisiens (Caveau de la République, Don Camilo...).
Pianiste de Thierry Le Luron de 1979 à 1986 (notamment pour la fameuse chanson «L'emmerdant, c'est la rose»).
Suite à sa collaboration avec Pascal Brunner, participe à la création de l'émission «Rien à cirer» (animée par Laurent Ruquier) sur France Inter en septembre 1991. S'ensuit une succession d'accompagnements «live» de différentes émissions de cette antenne au cours des années 90-2000, ainsi que la réalisation d'« habillages » et indicatifs musicaux pour un certain nombre d'entre elles.
Composition et réalisation de l'« habillage » d'antenne de France Inter de 1993 à 2000.
Pianiste pour l'émission «Le Fou du roi» animée par Stéphane Bern de février 2000 (création) jusque juin 2011.
Accompagnement d'émissions à RTL aux côtés de Pierre Sled, Patrick Sébastien.
Réalisation de musiques de spectacles (Anne Roumanoff, Didier Gustin, Gérald Dahan, Yves Lecoq…).
Compositeur pour documentaires télévisés (Allain Bougrain-Dubourg, France 5…).
...2011: Après le départ de Stéphane Bern pour RTL, sa fonction de pianiste est maintenue aux côtés d' Isabelle Giordano à France-Inter pour l'émission «Les Affranchis», en lieu et place du «Fou du roi».
Citation
» … J'ai travaillé pour des dizaines (centaines?...) d'artistes ou commanditaires. Je n'aurais pas travaillé pour le quart d'entre eux sans mes bagages classiques, que j'entretiens encore régulièrement. Effectuer le "relevé" d'une chanson en une seule passe pour en écrire immédiatement la partition ne me pose aucun problème. Lire et écrire la musique, me fait la "visualiser", la comprendre davantage. Je remercie mes professeurs.
» Parfois il m'arrive de poser mes bagages et de vagabonder avec les sons. C'est bien aussi, mais on est moins assuré du résultat… »
Divers
- Sociétaire définitif de la SACEM depuis 2001.
- Titulaire d'une licence de pilote privé-aviation et pratiquant le vol libre (ULM pendulaire/multiaxes-Planeur-Paramoteur).
- Comédien dans des séries télévisées d'AB Productions (Les Garçons de la plage, 1994, participation à quelques épisodes de Salut Les Musclés, Baie des flamboyants.)
- 2011, Richard Lornac participe à l'album «N'importe où, hors du monde» du groupe Weepers Circus. Il s'agit d'un livre-disque dans lequel participe une quarantaine d'invités à titres d'auteurs ou d'interprètes: Richard Lornac y signe un texte inédit (non mis en musique) consacré à sa propre interprétation de ce titre énigmatique de "N'importe où, hors du monde", d'après Charles Baudelaire.
Liens externes
Catégories :- Pianiste français
- Élève du Conservatoire national supérieur de musique
- Naissance en 1955
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.