- Le Fou du roi (radio)
-
Pour les articles homonymes, voir Le Fou du roi.
Le Fou du roi (radio) Logo de l'émissionPrésentateur(s) Stéphane Bern Pays France Langue Français Diffusion Station France Inter Création 28 février 2000 Disparition 1er juillet 2011 Horaires du lundi au vendredi,
de 11h à 12h30Podcasting Podcast Site web Site web Le Fou du roi est une émission de radio animée par Stéphane Bern et ses « bouffons », sur France Inter, du lundi au vendredi de 11h05 à 12h30. Elle se déroule en direct et en public depuis le studio 106 de la maison de Radio France. Créée en février 2000, l'émission prend fin avec le départ de Stéphane Bern de France Inter à la fin de la saison 2011.
Pour présenter l'émission, l'animateur est entouré de journalistes : Agnès Michaux, Alexis Trégarot, Alix Girod de l'Ain, Bertrand Dicale, Bruno Masure, Charlotte Bouteloup, Éric Neuhoff, François Reynaert, Joëlle Goron, Julia Vernes, Marion Ruggieri, Muriel Cousin, Nicolas Rey et Patrice Carmouze.
Des chroniques humoristiques (Bruno Coppens, Daniel Morin, Didier Gustin, Didier Porte, Frédéric Martin, Frédéric Recrosio, Mickaël Quiroga, Régis Mailhot, Sophia Aram, Thomas VDB, Trinidad et Vincent Roca) et de la musique en live viennent rythmer l'interview des invités.
Richard Lornac ou Franck Gélibert accompagnent les musiciens et les chroniqueurs au piano.
Sommaire
Historique
A la rentrée 1999, Laurence Boccolini est chargée de reprendre sur France Inter la case horaire de Changement de direction, l'émission de Laurent Ruquier parti sur Europe 1. Elle baptise son émission Rien à voir, en référence à Rien à cirer, précédente émission de Laurent Ruquier, dont elle reprend une partie des codes et des chroniqueurs (Chraz, Christophe Alévêque, Didier Porte, etc.). Le 25 février 2000, Laurence Boccolini est déchargée de l'émission, officiellement pour un succès trop timide, mais aussi, semble-t-il, parce que le directeur de France Inter de l'époque, Jean-Luc Hees, trouvait l'émission trop vulgaire[1]. Ce dernier charge Stéphane Bern, alors simple chroniqueur de l'émission, de mener celle-ci. Stéphane Bern rebaptise alors l'émission Le Fou du roi, mais reprend l'essentiel de l'ancienne émission ainsi que ses chroniqueurs, non sans friction avec une partie de ceux-ci, et le personnel de France Inter[2]. Bien que la nouvelle formule de l'émission tarde à trouver le chemin du succès, elle finit par s'imposer sur la tranche horaire, avec en moyenne deux millions d'auditeurs quotidiens en 2010[3].
À l'occasion de son dixième anniversaire, France 2 propose une version télévisée du Fou du roi avec Stéphane Bern et tous les intervenants phare de l'émission depuis sa création[4].
L'émission prend fin à la fin de la saison 2011 avec le départ de Stéphane Bern pour la radio RTL. Isabelle Giordano le remplace sur cette tranche horaire dès la rentrée 2011.
Chroniques régulières
Depuis la reprise de l'émission en septembre 2010, la première chronique vers 11h10 est toujours assurée par Daniel Morin et celle de 12h10 est quant à elle désormais assurée par Régis Mailhot.
Chaque jour, après le journal de midi, Didier Porte prenait la parole pour une chronique, suivie, en fin d'émission :
- les lundis par la chronique du lundi de Vincent Roca,
- les mardis par la chronique anglaise de David Lowe,
- les mercredis par le zapping télé d'Éric Dussart,
- les jeudis par la revue de presse people décalée de Danielle Moreau et
- les vendredis par la chronique à la carte de Régis Mailhot.
Anciens intervenants de l'émission
Damien Thévenot, Anette Burgdorf, Isabelle Giordano, Nathalie Corré, François Morel, Guy Carlier, Stéphane Guillon, François-Xavier Demaison et Tomer Sisley.
Réalisation
- Producteur : Stéphane Bern
- Réalisation : Lilian Alleaume
- Attaché(e)(s) de production : Denis Dayras, Gaudéric Grauby-Vermeil
- Programmation musicale : Marion Guilbaud
Références
Liens externes
Catégorie :- Émission de France Inter
Wikimedia Foundation. 2010.