- Ribeaucourt (Meuse)
-
Pour les articles homonymes, voir Ribeaucourt.
Ribeaucourt
Entrée de RibeaucourtAdministration Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Arrondissement de Bar-le-Duc Canton Canton de Montiers-sur-Saulx Code commune 55430 Code postal 55290 Maire
Mandat en coursLuc Breuil
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Haute Saulx Démographie Population 92 hab. (1999) Densité 7,3 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 292 m — maxi. 387 m Superficie 12,54 km2 Ribeaucourt est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Ribeaucourt est arrosé par l'Orge, un affluent de la Saulx.
Politique
Élections présidentielles de 2002 :
Ribeaucourt fut la commune de la Meuse, à avoir le plus voté pour Jean-Marie Le Pen, lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2002. Son score fut de près de 49%. Avec les 2,5% de Bruno Mégret, Ribeaucourt a voté à plus de 51,5% en faveur de la droite nationale[1]. De même qu'en 1995, lors de l'élection présidentielle, la commune avait voté à 44,3% pour le candidat du Front National.
Histoire
Le toponyme Ribeaucourt est la déformation de Erembauldocurtis (qui vient de Eremboldus = chef victorieux ou habile et de curtis qui désigne une maison fortifiée), tout comme il en est pour les communes de Ribeaucourt dans la Somme et Raimbeaucourt dans le Nord, ainsi que du lieu dit Ribeaucourt à Mazinghien aussi dans le département du Nord.
On ignore la liste des premiers seigneurs de Ribeaucourt, la tradition familiale de la maison de Ribeaucourt, il semble que la seigneurie soit passée par mariage à la famille de Reynel, qui l'apporta en dote avec entre autres les seigneuries de Biencourt-sur-Orge et de Bure à Jean de Joinville, chevalier, sénéchal de Champagne et Biographe du roi Saint Louis, marié en 1261 avec Alix de Reynel. Ribeaucourt est alors bailliage de Saint-Thiébaud, le comte de Bar et l'Abbaye Saint-Mihiel y ont des droits. Ribeaucourt resta jusqu'à la révolution attachée à la seigneurie puis principauté de Joinville.
Du XIIIe au XIXe siècle Ribeaucourt fut un lieu d'exploitation et de traitement du minerai de fer.
Il fut découvert à la fin du XIX un sarcophage de pierre et des armes y furent découvert. L'église fortifiée eut à souffrir de la restauration exécutée par l'architecte Charles Royer en 1890-91 qui chercha à lui rendre l'aspect de l'ancien château qu'elle fut à l'origine, mais le résulta et sa situation dominante sur la vallée de l’Orge est du plus bel effet dans le paysage en venant de Bure.Sources :
- Archives de la Meuse
- Charles Royer dans : « Semaine des constructeurs », 10 octobre 1891
- Archives de la maison de Ribeaucourt.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Luc Breuil Toutes les données ne sont pas encore connues. Luc Breuil a été réélu maire en mars 2008. Ses adjoints sont Geneviève Chaulot et Gilles Huardel.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 103 129 143 139 107 92 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église de Ribeaucourt est inscrite aux Monuments historiques depuis 1986[3].
Personnalités liées à la commune
Enfouissement des déchets nucléaires
Le 15 juin 2006 a été voté au parlement français une loi sur les déchets nucléaires promulguant l'enfouissement comme solution de référence. Selon les opposants de Bure-stop, l'ANDRA prépare les travaux pour la construction d'un site d'enfouissement sur une zone de 200 km2 autour de Bure, dont la commune de Ribeaucourt fait partie.
Voir aussi
Il est à noter qu'actuellement la municipalité de Ribeaucourt a mis en place une politique de restructuration de la commune. En effet, après avoir construit trois logements, une nouvelle salle des fêtes est en construction.
Notes et références
- http://www.cevipof.msh-paris.fr/publications/notes_etudes/Schwengler01.pdf
- Ribeaucourt sur le site de l'Insee
- Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.