- Reugney
-
Reugney Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Besançon Canton Amancey Code commune 25489 Code postal 25330 Maire
Mandat en coursPatrick Ronot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Amancey-Loue-Lison Démographie Population 310 hab. (2007) Densité 38 hab./km² Gentilé Rudignacussiens (orthographe à vérifier) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 649 m — maxi. 910 m Superficie 8,19 km2 Reugney est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Ses habitants s'appellent les Rudignacussiens (orthographe à vérifier) (avant, Reugney s'appelait Rudignacusse d'où le nom de ses habitants maintenant).
Reugney se situe à environ 30 minutes de Pontarlier. Son altitude est comprise entre 690 mètres et 705 mètres.
Ce village est composé aussi d'une forêt se situant sur sa côte d'où on peut admirer par beau temps, la chaine des Alpes dont le Mont Blanc. La démographie est en hausse pour ce village typique de la chaine de montagne du Jura.
Sommaire
Géographie
Blotti sur un des plateaux, au pied de la forêt couvrant les pentes du premier plissement du Jura et dominé par des prés et pâturages culminant à plus de 911 m au Temps, d'où l'on peut découvrir un superbe point de vue panoramique sur les plateaux inférieurs du Jura, ainsi que les Vosges et le Mont Blanc par temps clair.
La table d'orientation de la Croix du Temps permet de situer les villages et sites que l'on découvre depuis ce lieu. La grotte de la Baume du Mont est d'accès aisé grâce à l'installation d'une échelle fixe. Courbet, originaire du village voisin de Flagey y est venu peindre son nom dans la dernière salle. Par le chemin situé entre Reugney et Bolandoz, on a accès à la cascade du Dard et au val du Bas des Mais.
Le village de Reugney est très ancien puisqu'on y signale la présence d'une église en 944. D'anciennes fermes ont été rénovées avec goût.
Histoire
Le "château", au pied de la côte, ancienne résidence de chasse des seigneurs de Maillot dont le château féodal s'élevait à proximité de la ferme du Gros Maillot.
Pendant la Seconde Guerre mondiale le village a servi de lieu d'accueil pour plusieurs parachutages alliés (matériel et hommes) au bénéfice du groupe "Secteur Loue-Lison"
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Patrick Ronot[1] UMP Conseiller général
Président de la Communauté de communes
Amancey-Loue-LisonToutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2007 175 212 194 193 186 230 287 310[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
A 300 mètres du village dans le chemin de Courcelles, existe une ancienne fontaine, dont l'eau est encore potable, car l'eau provient d'une source de la côte de Reugney. Le toit de la fontaine qui était soutenu par des piliers a été détruit durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la seconde partie de la fontaine qui servait à laver le linge. On a découvert depuis deux ans des pavés autour de la fontaine. Maintenant elle sert aux agriculteurs qui viennent y puiser de l'eau.
Économie
Une scierie, un atelier de réparation de machines agricoles, une épicerie-tabac, un plombier-chauffagiste, une pension canine et féline et deux bûcherons. La commune est à l'origine du premier RPI, puis de la première maternelle en milieu rural du département. Une nouvelle école s'est ouverte en 1997. L'aménagement d'une dizaine de logements a permis d'accueillir aussi de nouveaux ménages.
Personnalités liées à la commune
- Paulette Guinchard, députée du Doubs, ancienne ministre socialiste au personnes âgées sous le gouvernement de Lionel Jospin, ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale.
- Guillaume Antoine Grandjacquet (Reugney, 1731 - Rome, 1801), sculpteur. Deux œuvres de ce sculpteur sont exposées au Louvre. Il s'agit d'un Isis et d'un Osiris commandées au sculpteur par le cardinal Borghèse, réalisées entre 1781 et 1783. Napoléon acheta la collection Borghèse en 1807 et l'intégra aux collections nationales. Ces sculptures, témoins de l'engouement pour l'Égypte à la fin du XVIIIe siècle, figurent régulièrement dans des expositions internationales (Egyptomania, Le Louvre, 1994 ; Rome, Canova, 2008).
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.