- Resson (hameau)
-
Resson (hameau)
Pour les articles homonymes, voir Resson.
Resson est un hameau français de la commune de La Saulsotte, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.
On appelle ses habitants les Ressonnais et les Ressonnaises.Sommaire
Localisation routière
Resson se trouve sur la route départementale 176, qui relie sur une quinzaine de kilomètres La Saulsotte à la ville médiévale de Provins (située dans le département limitrophe de la Seine-et-Marne).
Histoire et patrimoine
Préhistoire
Comme trace notoire de la vie préhistorique, on trouve le menhir dit de la Pierre aiguë tout près du bourg, dans une propriété privée à 700 m de la D176, dans la rue des Bouchots.[1]
Ce menhir de forme pyramidale, enfoncé dans le sol sur 50 cm et de taille imposante (hauteur au-dessus du sol : environ 2 m ; largeur : idem ; et épaisseur : 1,8 m) a été inscrit aux monuments historiques le 14 mai 1993. Construit au néolithique, il ne serait pas le résultat du travail de l'homme, mais plutôt un bloc de grès gardé tel quel par l'homme, qui se l'est ensuite approprié comme menhir.[2]
Moyen Âge
L'existence de Resson est certifiée dès le milieu du IXe siècle[3].
Il y subsiste d'humbles vestiges du Bas Moyen Âge : ceux d'une commanderie rurale des Templiers à l'angle de la route de Fouchères et de la rue saint-Nicolas[4], où se seraient rencontrés secrètement, dit-on, Thibaud IV de Champagne et sa tante, Blanche de Castille[5]... Ces vestiges sont :
- d'une part un logis restauré, constitué d'un bâtiment carré à trois niveaux (un rez-de-chaussée, un étage et des combles sous charpente), flanqué de deux tours ;
- d'autre part une chapelle sous le vocable de Sainte-Madeleine[6], édifiée au XIIe siècle, pendant le deuxième quart du XIIIe siècle. Elle est inscrite depuis le 12 mars 1930 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques pour les chœur et portail romans de l'ancienne nef [7]. Elle est menacée de disparition car, depuis des siècles, elle subit des pressions et des étirements en raison de sa construction sur une motte artificielle faite de sables calcaires rapportés.
Une famille féodale du nom de Resson existait au XIIe siècle. On en voit plusieurs membres figurant dans la région (Payen, Manassès, Pierre... de Resson), mais l'on ne saurait affirmer que tous aient eu la seigneurie du lieu.[8].
XIXe siècle
Un petit lavoir restauré, à l'angle de la route de La Saulsotte et de la rue des Bouchots, témoigne notamment de cette époque. C'est l'un des trois lavoirs (restaurés) de la commune de La Saulsotte (les autres étant situés dans le village-même de La Saulsotte ou à Courtioux, autre hameau de la Saulsotte).
Voir aussi
Articles connexes
- La Saulsotte (commune)
- Aube (département)
- Champagne-Ardenne (région)
- Commanderie
- Lavoir
- Liste des commanderies templières en Champagne-Ardenne
- Ordre du Temple
Liens externes
- Informations sur la chapelle
- Photographies
- Le menhir dit de la Pierre aiguë (sur Inventaire des mégalithes, polissoirs et hypogées du département de l'Aube)
- Le lavoir de Resson : [1] (sur Lavoirs de France) - [2] (sur Un petit tour du côté des lavoirs)
- La commanderie de Resson : le logis (sur Templari) et la chapelle Sainte-Madeleine (sur Clochers de France)
- Cartes et vues aériennes
Avec notamment la possibilité de zoomer.
- Resson sur la carte de Cassini (1750) (sur Quid.notrefamille.com)
- Plan ou vues satellite et mixte de Resson (sur Google Maps) : s'y affichent les routes et rues citées dans le présent article.
Notes et références
- ↑ Le chemin est indiqué par un panneau indicateur situé à droite si on arrive de la Saulsotte, juste avant l'entrée du bourg.
- ↑ Sources de la sous-section Préhistoire : Mérimée (base de données du patrimoine architectural du ministère français de la Culture) ; base de données culturelles locales du CRDP de Champagne-Ardenne.
- ↑ Quid
- ↑ Propriété privée dont l'entrée se trouve dans la rue Saint-Nicolas ; accueil réceptif des propriétaires (à contacter sur place ou via le blog sur la chapelle)
- ↑ BORDONOVE (Georges), Les Templiers, 1963, Fayard (p. 272)
- ↑ Au Moyen Âge, de nombreuses églises et chapelles lui furent consacrées. Parmi ces lieux de culte, dans l'Aube, à l'époque de la construction de la chapelle Sainte-Madeleine-de-Resson : trois autres furent construits (à Clarvaux, Foicy et Traînel, situé non loin de Resson) ; et l'un était déjà bâti à Troyes depuis le XIe siècle.
- ↑ Mérimée
- ↑ ROSEROT (Alphonse), Dictionnaire historique de la Champagne méridionale des origines à 1790, Angers, Éd. de l'Ouest ; Langres, Imprimerie champenoise ; Bar-sur-Aube, Lebois ; Troyes, Paton, 1942-1948
- Portail de la Champagne-Ardenne
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aube
Wikimedia Foundation. 2010.