- Requin (James Bond)
-
Pour les articles homonymes, voir Requin (homonymie).
Requin Personnage de fiction apparaissant dans
Genre Mâle Activité(s) Tueur Caractéristique(s) Mâchoire et dents en acier Ennemi(s) James Bond Interprété par Richard Kiel Film(s) 'L'espion qui m'aimait et Moonraker' Requin (Jaws en VO) est un personnage des films de James Bond, et un ennemi de ce dernier. Joué par Richard Kiel, il apparaît dans L'espion qui m'aimait et Moonraker.
Description
C'est un très grand homme (mesurant 2,18 m) d'une très grande force physique et pourvu d'une mâchoire et de dents en acier. Ces dernières lui permettent de trancher facilement des matériaux solides et bien sûr de causer des blessures profondes. C'est un tueur à gages, un exécuteur de basses œuvres, taciturne et avec un esprit simple.
À la fin de Moonraker, après avoir affronté une nouvelle fois James Bond, il tombe amoureux d'une jeune fille, Dolly, au Brésil et semble devenir "gentil" pour elle. Alors qu'il se retrouve avec Dolly dans la station spatiale de Hugo Drax qui l'avait employé, Requin, après avoir échangé un regard avec Dolly, comprend que Drax l'utilise et compte se débarrasser de lui. Il se retourne contre son employeur et prend le côté de James Bond, le sauvant. Ensuite, il reste seul avec Dolly dans la station en perdition, buvant du champagne avec elle et parlant enfin, lui disant « Bon, à la nôtre ».Détails
Selon la biographie de Requin décrite dans le roman (officiel) L'espion qui m'aimait, ce dernier, de nationalité polonaise, s'appelle Zbigniew Krycsiwiki et a été gravement blessé lors de la répression par la police d'une manifestation en 1972. Il s'est donc ensuite fait implanter une mâchoire d'acier. Celle-ci étant reliée à ses cordes vocales, il est expliqué qu'il lui est impossible de parler.[réf. nécessaire]
Requin est l'un des trois seuls méchants de tous les films dont James Bond n'arrivera pas à défaire, avec Fräulein Irma Bunt et Nick Nack (celui-ci finit emprisonné).
Cependant, Requin réapparait dans le jeu vidéo 007 : Quitte ou double, dans lequel il travaille pour Diavolo, l'ennemi de James Bond. Dolly semble avoir disparu de sa vie (voire n'a jamais existé dans le scénario de cette histoire). Il y a trois combats contre lui. Un dans un train, un second sur la route alors qu'il manoeuvre un camion plein d'explosifs, et un au lance-flamme sur un ascenseur géant, dans lequel il est éliminé par explosion quand celui-ci s'écrase.
Catégories :- Personnage dans James Bond
- Tueur à gages de fiction
- Personnage de fiction polonais
Wikimedia Foundation. 2010.