- René Levavasseur (architecte)
-
Pour les articles homonymes, voir Levavasseur.
René Levavasseur Présentation Naissance 24 octobre 1881
VireDécès 10 novembre 1962 Formation École des beaux-arts de Paris modifier René Levavasseur, né à Vire le 24 octobre 1881 et mort le 10 novembre 1962, est un architecte français, dont les constructions se concentrent à Cherbourg et dans le Cotentin.
Diplômé de l'École des beaux-arts de Paris, premier du concours d'architecture, René Levavasseur installe son cabinet à Cherbourg. Nommé architecte départemental des monuments historiques, il est chargé des restaurations de Lessay, Périers et Pont-l'Abbé-Picauville.
Mobilisé entre 1914 et 1918 comme officier d'infanterie, il est grièvement blessé.
Après la guerre, la ville de Cherbourg lui commande la gare maritime transatlantique de Cherbourg, désirant « la plus vaste et la plus belle gare du monde » pour rivaliser avec Le Havre. Il conçoit un ensemble en béton armé de 25 000 mètres carrés et 280 mètres de long dotée d’une très belle décoration intérieure dans le style Art déco, inauguré le 30 juillet 1933 par le président de la République Albert Lebrun.
Il est également le concepteur de l’hôtel Atlantique (1926), visant à héberger les émigrants européens en partance pour les États-Unis, de l’immeuble des Grands Magasins Ratti (1929) situé rue Gambetta à Cherbourg, du siège de la Société générale de Cherbourg (1911), de l’ancien siège social de La Presse de la Manche, et de la mairie de Vire.
Il a aussi réalisé de nombreuses demeures et hôtels particuliers du haut-Cotentin, dont à ses débuts la villa de la Roche d'Airel (1908), sur les hauteurs d'Urville-Nacqueville et l'hôtel Dubois, 53 rue Montebello à Cherbourg (1909), puis plus tard l'hôtel Sottile, rue Asselin, siège du consulat d'Italie (1932), et la villa Fresquet (1933) à Tourlaville. On lui doit également le Village normand à Urville-Nacqueville (1911), détruit durant la Seconde Guerre mondiale.
Il a consacré les dernières années de sa vie à la reconstruction de ses réalisations partiellement endommagées lors les bombardements du Débarquement, comme la gare maritime, ainsi qu'au réaménagement intérieur de l'église du Roule et à la construction de la chapelle du Bon-Sauveur de Picauville.
Élu membre de la Société nationale académique de Cherbourg le 3 mars 1924, il était également membre du conseil municipal de Cherbourg, et président de l'Ordre des architectes de Basse-Normandie.
Lien externe
- Portail de la Normandie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du monde contemporain
Catégories :- Architecte français du XXe siècle
- Personnalité normande
- Académie de Cherbourg
- Naissance à Vire
- Naissance en 1881
- Décès en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.