- Renouveau de la Défense
-
Le « Renouveau de La Défense » est un projet mené par l'EPAD pour moderniser et développer le quartier d'affaires de La Défense, entre 2006 et 2015. L'enjeu pour l'EPAD est de maintenir l'attractivité du site de la Défense, notamment pour faire face à la concurrence entre quartiers d'affaires.
Sommaire
Opération prévues
Concernant les bureaux :
- rénovation, réhabilitation de certaines tours (tour AXA par exemple) ;
- destruction de tours anciennes ;
- construction de 850 000 m² de bureaux (500 000 m² neuf et 350 000 m² reconstruits), notamment grâce à la réalisation de plusieurs tours (voir photo) ;
- 4 tours de grande hauteur (plus de 300 mètres) sont également en projet :
- la construction de la Tour Generali de 90 000 m² et d'une hauteur de 318 mètres a été annoncée par la compagnie d'assurance Generali en octobre 2006. Cette tour dont la conception est confiée au cabinet d'architecte Valode et Pistre sera construite sur l'emplacement de l'immeuble IRIS. Elle sera certifié BREEAM en complément de HQE. La méthode française très critiquée pour son manque de lisibilité, sa défense des intérêts des industriels (elle appartient à l'IAMCC le syndicat des fabricants de produits de construction), son coût et sa complexité, se voit reléguée à une démarche purement administrative vis-à-vis de l'EPAd qui la réclame pour tout construction neuve.
- la société immobilière Unibail a confirmé en novembre 2006 son projet pour la Tour Phare qui devrait s'élever d'ici 2012 à environ 300 mètres et se trouver non loin du CNIT. Cette tour sera aussi certifié BREEAM en complément de la certification HQE destinée uniquement au marché des acteurs français non internationaux.
- la Tour Signal, emblème de ce renouveau, dont l'architecte est Jean Nouvel, d'une hauteur de 301 mètres. L'édifice, qui sera certifié HQE, est révolutionnaire, notamment grâce à la présence d'espaces publics au sein de la tour. Cependant, Jean Nouvel a annoncé en mars 2010 que la réalisation du projet serait repoussé pour des raisons financières[1].
- le projet Hermitage Plaza, deux tours de 323 mètres de hauteur chacune, sur les bords de la Seine, près de la Défense, et dans le cadre du projet Seine-Arche.
Concernant les logements :
- réhabilitation de logements vétustes ;
- construction de 110 000 m² de nouveaux logements.
Concernant la vie à la Défense :
- restructuration du CNIT et des Quatre Temps ;
- humanisation du boulevard circulaire en boulevard urbain ;
- amélioration de la convivialité des espaces publics, notamment en aménageant des espaces verts.
Concernant les transports :
- prolongement souterrain du RER E, de Saint-Lazare à la Défense et au-delà ;
- prolongement du tram T2 jusqu'à Pont de Bezons ;
- liaison directe avec les aéroports Roissy et Orly envisagée ;
- amélioration de l'accessibilité routière.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.