- Reichsregierung
-
Gouvernement du Reich
République de Weimar
Cet article fait partie de la série sur la
politique de l’Allemagne,
sous-série sur la république de Weimar- Constitution du Reich allemand
- Pouvoir exécutif
- Président du Reich
- Chancelier du Reich
- Gouvernement du Reich
- Pouvoir législatif
- Pouvoir judiciaire
- Cour d’État
- Länder
- Gleichschaltung
Le Gouvernement du Reich (Reichsregierung) était le gouvernement de l’Allemagne institué en 1919 par la république de Weimar. Il était composé du chancelier du Reich, nommé par le président du Reich, et des ministres du Reich, nommés par le président sur proposition du chancelier.
Il continua formellement d’exister à partir de 1933, tout en étant soumis à la domination du Führer Adolf Hitler, et disparut en 1945.
Histoire
Le Gouvernement du Reich a été institué en 1919 par la constitution de Weimar. L’Empire, de 1871 à 1918, n’avait pas formellement pas de gouvernement, la conduite politique de l’État étant exercée par le chancelier impérial et les différentes administrations ministérielles étant dirigées par des secrétaire d’État (Staatssekretäre), c’est-à-dire des hauts fonctionnaires obéissant au chancelier. Un gouvernement provisoire, le Conseil des commissaires du peuple, fut instauré à la chute de l’Empire.
En réaction contre l’Empire, les constituants de 1919 instaurèrent un gouvernement collégial, dans lequel chacun des ministres décidait de manière indépendante et sous leur propre responsabilités des affaires relevant de leurs départements respectifs. Ils devaient soumettre au cabinet tous les projets de loi pour discussion et approbation par l’ensemble des membres du cabinet, et tout désaccord sur une questions relevant des domaines de compétence de plusieurs ministres était tranché soit par le chancelier dans le cadre de sa compétence d’orientation générale de la politique, soit par le cabinet par un vote à la majorité, la voix du chancelier décidant en cas de partage.
Ils reprirent également la responsabilité gouvernementale introduite lors de la réforme constitutionnelle d’octobre 1918 : bien que l’approbation parlementaire ne fût pas requise pour la désignation du chancelier et des ministres, le chancelier ou un ministre individuellement était tenu de démissionner en cas d’adoption par le Reichstag d’une motion de censure. Il s’agissait d’une procédure « négative » ou « non constructive », qui permettait au Reichstag de renverser le chancelier ou un ministre sans qu’il existât de majorité pour le remplacer.
Les nazis et les communistes usèrent notamment de la procédure de censure sans être en position de former un nouveau gouvernement, ce qui contribua à l’instabilité du régime, qui connut au total vingt-et-un gouvernements en quatorze ans. Les derniers gouvernement de la république de Weimar étaient des cabinets présidentiels, sans majorité au Reichstag.
Adolf Hitler, arrivé au pouvoir en janvier 1933, fit adopter en mai la loi des pleins pouvoirs, qui transféra au Gouvernement le pouvoir législatif et constituant. Bien que le Gouvernement du Reich existât formellement jusqu’en 1945, comme de nombreuses institutions de la république de Weimar, il perdit son caractère collégial : les réunions se firent rares avant de cesser complètement, et chaque ministre était soumis à Hitler en vertu du Führerprinzip. Après le suicide de Hitler et de Goebbels, le « Gouvernement provisoire du Reich », réfugié à Flensbourg, prétendit exercer le pouvoir avant d’être dispersé par les troupes américaines.
Ministères
La république de Weimar créa la plupart de ses ministères à partir des anciens offices impériaux :
- en 1919 l’office des Affaires étrangères ;
- en 1919 le ministère du Reich à l’Intérieur ;
- en 1919 le ministère du Reich à la Justice ;
- en 1919 le ministère du Reich aux Finances ;
- en 1919 le ministère du Reich à l’Économie ;
- en 1919 le ministère du Reich au Travail ;
- en 1919 le ministère du Reich à l’Alimentation ;
- en 1919 le ministère du Reich à la Défense, renommé en 1935 en ministère du Reich à la Guerre ;
- en 1919 le ministère du Reich aux Transports ;
- en 1919 le ministère du Reich aux Postes ;
- en 1919 le ministère du Reich au Trésor, aboli en 1923 ;
- en 1919 le ministère du Reich à la Reconstruction, aboli en 1924 ;
- en 1923 le ministère du Reich aux Territoires occupés, aboli en 1930.
Le régime nazi créa plusieurs nouveaux départements :
- en 1933 le ministère du Reich à l’Aviation ;
- en 1933 le ministère de l'Air du Reich ;
- en 1933 le ministère du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande ;
- en 1934 le ministère du Reich à la Science, à l’Éducation et à la Formation du peuple ;
- en 1941 le ministère du Reich aux Territoires occupés de l’Est.
Bibliographie
- (de) Udo Bermbach, Vorformen parlamentarischer Kabinettsbildung in Deutschland: Der Interfraktionelle Ausschuss 1917/1918 und die Parlamentarisierung der Reichsregierung, Westdeutscher Verlag, Cologne et Opladen, 1967, 389 p.
- Portail de la politique
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’histoire
Catégories : Gouvernement | République de Weimar | Troisième Reich
Wikimedia Foundation. 2010.