- Regnéville-sur-Mer
-
Regnéville-sur-Mer Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton Montmartin-sur-Mer Code commune 50429 Code postal 50590 Maire
Mandat en coursDaniel Cariou
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Montmartin-sur-Mer Site web www.regneville-sur-mer.fr Démographie Population 833 hab. (2008[1]) Densité 98 hab./km² Gentilé Regnévillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 43 m Superficie 8,50 km2 Regnéville-sur-Mer est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 833 habitants[2] (les Regnévillais).
Sommaire
Géographie
Regnéville-sur-Mer est situé à 10 km au sud-ouest de Coutances, au bord du havre de la Sienne, en face de la pointe d'Agon. La commune est composée de trois villages : Regnéville-sur-Mer, Grimouville et Urville-sur-Mer.
Histoire
Important port pour le commerce de la chaux avec l'Angleterre pour devenir ensuite un port de Terre-Neuvas, le havre de Regnéville est aujourd'hui menacé par son ensablement.
Entre 1795 et 1800, Regnéville (333 habitants en 1793) absorbe Grimouville (898 habitants, au nord-est de son territoire) et Urville-près-la-Mer (528 habitants, à l'extrême-est)[4].
La commune prend le nom de Regnéville-sur-Mer en 1956.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité - 2001 Danielle Le Breton-Pasturel - - 2006 en cours Daniel Cariou - Intendant de collège Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
Le château médiéval de Regnéville
La construction du château médiéval de Regnéville daterait du XIe siècle. Il fut l'objet d'âpres batailles entre Français et Anglais pendant la guerre de Cent Ans.
Au XVIIe siècle, Richelieu décide la destruction de la forteresse. Remplie de poudre, elle explose en projetant des débris à des lieues à la ronde.
L'ensemble des vestiges est inscrit aux Monuments historiques[7].
Églises
L'église Notre-Dame de Regnéville est dotée d'une tour-clocher massive, datée du XIIe siècle, classée Monument historique depuis 1937[8]. Elle abrite de nombreuses œuvres classées à titre d'objets aux Monuments historiques[9].
L'église Saint-Étienne de Grimouville est romane, celle d'Urville est du XVIIe.
Les fours à chaux du Rey, musée
Implanté sur l'exceptionnel ensemble des fours à chaux du Rey (XIXe siècle), le musée retrace l’histoire maritime et industrielle de Regnéville.
Les quatre fours à chaux et les vestiges de la bascule sont inscrits aux Monuments historiques[10].
Autres monuments inscrits
L'ancien lavoir et le manoir de Crux (XVIIe siècle) sont également inscrits[11],[12].
Le port
Port d'échouage, mais souffrant aujourd'hui de l'ensablement de l'estuaire, le port de Regnéville fut autrefois actif avec le commerce de la chaux et la pêche des Terre-Neuvas. Aujourd'hui, il est surtout utilisé pour la plaisance.
Les prés salés
À l'image de ceux du Mont-Saint-Michel, les prés salés se développent à la suite de l'envasement de l'estuaire de la Sienne. Les moutons qui y broutent l'herbe ont une viande particulièrement bonne et font la réputation de l'agneau de pré-salé.
La gare
Cette ancienne gare abrite aujourd'hui un bureau de poste. À proximité se trouvent également un terrain de camping et différents commerces.
Activité et manifestations
Personnalités liées
- Anthony Caillot (1908 - 1994 à Regnéville-sur-Mer), évêque.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[13].
- Populations légales 2008 de la commune : Regnéville-sur-Mer sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Regnéville-sur-Mer », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 15 mars 2011 , et fiches liées. Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Total des populations de Regnéville (333), Grimouville (898) et Urville-près-la-Mer (528), fusionnées entre 1795 et 1800.
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Château de Regnéville, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Œuvres mobilières à Regnéville-sur-Mer, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Quatre fours à chaux du Rey, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Ancien lavoir, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Manoir de Crux, au sud du village d'Incleville, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Regnéville-sur-Mer sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
- Site officiel
- Regnéville-sur-Mer sur le site de l'Insee
- Regnéville-sur-Mer sur le site de l'office de tourisme du canton de Montmartin-sur-Mer
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.