- Refuge d'oiseaux des Rochers-aux-Oiseaux
-
Rochers aux Oiseaux
Rochers aux Oiseaux
Bird Rocks (en)
Rocher aux Oiseaux vu de l'île BrionGéographie Pays Canada Archipel Îles de la Madeleine Localisation Golfe du Saint-Laurent Coordonnées Superficie 0,04 km2 Point culminant Innommée (30 m) Géologie Île continentale Administration Statut Refuge d'oiseaux migrateurs
CanadaProvince Québec Démographie Population Aucun habitant Autres informations Les rochers aux Oiseaux sont un ensemble de deux rochers situés en plein cœur du golfe du Saint-Laurent à une trentaine de kilomètres au nord-est des îles de la Madeleine. Propriété de la Garde côtière canadienne[1], ces rochers comprennent un phare automatisé et un refuge d'oiseaux qui accueille une importante colonie de fous de Bassan.
Sommaire
Géographie
À 32 km au nord-est de Grosse-Île, aux îles de la Madeleine, sur la route d'entrée des navires dans le golfe du Saint-Laurent, s'élève un rocher de moins de 300 mètres de diamètre, le rocher aux Oiseaux. Dans le même périmètre délimité ci-haut,[2] à plus d'un kilomètre au nord-ouest, s'élèvent trois autres rochers, beaucoup plus petits, appelés rocher aux Margaulx. L'ensemble porte le nom de rochers aux Oiseaux.
Tout comme l'Île Brion, l'endroit appartient à la municipalité de Grosse-Île.
Relief et géologie
Le rocher aux Oiseaux est une petite île de 4 ha. Il est entièrement entouré de falaises de 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le reste de l'île est un plateau relativement plat. Son sous-sol est composé de grès rouge et de siltstone du Permien[3]. L'île subit une intense érosion qui lui a fait perdre 50% de sa superficie en 150 ans[4].
Quant au rocher aux Margaulx, il est composé de trois petites cayes de même nature que pour le rocher des Oiseaux[5].
Climat
Le climat du rocher est caractéristique des îles de la Madeleine. Le climat y est fortement maritime est caractérisé par des étés chauds et des hivers doux. La moyenne estivale se situe à environ 13 °C et la moyenne hivernale à -3,5 °C. Les précipitations se situe entre 900 et 1 000 mm par année[6].
Histoire
L'appellation de « rocher aux Margeaux » viendrait du journal de bord de Jacques Cartier, qui y serait passé avant de découvrir les autres îles de l'archipel madeleinien et y aurait remarqué l'abondance des oiseaux.
Sa situation dans le golfe, l'a voué à être un excellent cimetière marin.
Malgré l'automatisation des installations de sécurité allumées pour la première fois en 1870, le petit phare, la maison des gardiens et quelques dépendances subsistent.
Milieu naturel
Le rocher aux Oiseaux est recouvert à 70% de plante herbacé. Le reste étant un milieu dénudé. Le rocher aux Margaulx est quant à lui dénudé de végétation[4]. Il représente un des hauts lieux de l'ornithologie du côté est de l'Amérique du Nord. En plus des oiseaux, le rocher abrite aussi des mammifères marins, tel le phoque commun.
Oiseaux
Le refuge contient l'une des six colonies de Fous de Bassan (Morus bassanus). À lui seul, il comprend 17% des individus de cette espèce en Amérique du Nord. En plus de cette espèce, l'île abrite une importante colonie de Mouettes tridactyles (Rissa tridactyla) qui contient 1% de la population de l'Atlantique Ouest. On y retrouve aussi un nombre notable de Petits Pingouins (Alca torda), de Guillemots de Troïl (Uria aalge), de Guillemots de Brünnich (Uria lomvia) et de Macareux moine (Fratercula arctica). Il n'est pas impossible aussi de retrouver le Guillemot à miroir (Cepphus grylle), le Goéland argenté (Larus argentatus), le Goéland marin (Larus marinus) et l'Océanite cul-blanc (Oceanodroma leucorhoa)[4].
Le Grand Pingouin (Pinguinus impennis), une espèce disparue, a aussi nidifié sur le rocher[1].
Refuge d'oiseaux
Refuge d'oiseaux des Rochers-aux-Oiseaux
Catégorie Ia de la CMAP (Réserve naturelle intégrale) [1]Emplacement Canada
QuébecVille proche Cap-aux-Meules Coordonnées [7] Superficie 6,48 km2[7] Création 29 mars 1919 Administration Service canadien de la faune Site web Site officiel Remarque Fait partie du ZICO Les rochers aux Oiseaux modifier Le refuge d'oiseaux des Rochers aux Oiseaux est une aire protégée du Canada située au Québec et l'un des 28 refuges d'oiseaux migrateurs de cette province. Ce refuge a pour mission de protéger un site important pour la nidification du Fou de Bassan. Le site est aussi reconnu comme zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)[4].
Cette aire protégée a été créée le 29 mars 1919, ce qui en fait le plus vieux refuge d'oiseaux migrateur au Canada avec le refuge d'oiseaux de l'Île Bonaventure et du Rocher Percé, le refuge d'oiseaux du lac de la Dernière-Montagne ayant été créé sous un statut différent[8]. Il s'agit aussi de la première aire protégée créée en vertu de la loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs de 1917.
Le refuge comprend l'archipel (4 ha) ainsi qu'un périmètre d'un kilomètre entourant l'ensemble des rochers pour un total de 6,48 km2[1].
Administration
Les rochers sont la propriété du ministère des Pêches et des Océans du Canada, lequel exploite un phare sur le rocher aux Oiseaux. Elle a été désignée comme refuge d'oiseaux migrateurs suite à une entente inter-ministériel avec le service canadien de la faune, l'organisme qui en assure la protection.
Notes et références
- ↑ a , b et c ROM des Rochers-aux-Oiseaux sur SCF - Québec. Consulté le 21 mars 2009
- ↑ Entre 47° 50' et 47° 51' Nord et - 61° 09' 00" Ouest selon la carte des Îles-de-la-Madeleine, Les Publications du Québec, 1992.
- ↑ Carte géologique du Québec : Édition 2002, Ministère des Ressources naturelles, 2002 (ISBN 2-551-21646-X)
- ↑ a , b , c et d ZICO Les rochers aux Oiseaux sur Nature Québec, 2009. Consulté le 4 octobre 2009
- ↑ Gouvernement du Québec, « Banque de noms de lieux du Québec: Rochers aux Oiseaux » sur Commission de Toponymie. Consulté le 5 octobre 2009
- ↑ Gouvernement du Canada, « Descriptions narratives des écozones et des écorégions terrestres du Canada: Îles de la Madeleine » sur Environnement Canada. Consulté le 6 octobre 2009
- ↑ a et b Registre des aires protégées au Québec, Refuge d'oiseaux migrateurs sur Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, 2009, p. 3. Consulté le 21 mars 2009
- ↑ Gouvernement du Canada, « Faits importants sur les aires protégées canadiennes » sur Atlas du Canada. Consulté le 3 octobre 2009
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Acadie
- Portail du Québec
- Portail du monde maritime
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie Ia | Île du Québec | Île du golfe du Saint-Laurent | Îles de la Madeleine | Zone importante pour la conservation des oiseaux du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.