- Cap-aux-Meules
-
Cap-aux-Meules 
Marina de Cap-aux-Meules avec la butte ou le cap à l'origine du nom en arrière-scène.Administration Pays
CanadaProvince
QuébecRégion Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent La Vernière Statut municipal Arrondissement Constitution 13 juin 2001 Maire
Mandat en coursJoel Arseneau
2009 - 2013Démographie Population 1 685 hab. (2006) Densité 480.1 hab./km2 Gentilé Madelinots, Madeliniennes Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 3,51 km2 Code géographique 09077 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier 
Cap-aux-Meules fut une municipalité du Québec, de 1949 à 2002, temps pendant lequel elle a annexé une partie de L'Étang-du-Nord, pour devenir finalement, en 2006, après une défusion et deux fusions, l'arrondissement central de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine. L'île du Cap aux Meules était partagée en les municipalités de Cap-aux-Meules, Fatima et l'Étang-du-Nord. La population de Cap-aux-Meules était 1,685 en 2006.
Sommaire
Histoire
Les années 2000 : le paysage change
À l'automne 2006, les réservoirs de la pétrolière Irving qui ornaient la butte du Cap-aux-Meules sont démontés. Le site est encore, en 2007, à un stade de décontamination. La butte est aussi surmontée d'un escalier et d'un belvédère, qui terminent le sentier du Littoral.
Parmi les installations portuaires de Cap-aux-Meules, on retrouvait l'usine de Madelipêche, qui a été sévèrement incendiée en janvier 2007, suite à un accident électrique. L'usine servait à la transformation du sébaste, qui arrivait en grandes quantités jadis, comprenait d'immenses salles de congélation et servait aussi à la transformation de sous-produits du phoque. Une grande fresque colorée représentant l'histoire des Îles, qu'on voyait sur le chemin du Quai, a également disparue lors de l'incendie.
Vivre à Cap-aux-Meules
Les premiers peuplements sur l'île se firent à L'Étang-du-Nord, mais la position stratégique de Cap-aux-Meules en fit le centre urbain de tout l'archipel; on y retrouve entre autres les liaisons maritimes vers l'extérieur (CTMA), le bureau d'information touristique, plusieurs bureaux gouvernementaux, l'hôpital, le poste de police et la caserne de pompiers. Deux bars y sont ouverts à l'année, sur le chemin Principal: Le Bar Central et Le Dragueur. Cap-aux-Meules loge la franchise de Tim Hortons la plus fréquentée en Amérique du Nord; c'est aussi le seul restaurant ouvert 24 heures sur 24 de l'archipel.
Culture
Personnalités
Emmanuel Boudreau, né en 1989 à Cap-aux-Meules, joueur de hockey pour l'Océanic de Rimouski.
Architecture et monuments
Articles connexes : Architecture acadienne et Architecture québécoise.L'église Saint-André de Cap-aux-Meules, bâtie en 1966, est sise à côté de l'hôtel-de-ville, au 500 chemin Principal. Son architecture est faite de formes géométriques simples, sur une charpente de bois et des murs recouverts de pierre.
Les réservoirs d'Irving qui ornaient la butte du Cap-aux-Meules en 2005.
- Portail de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
- Portail de l’Acadie
- Portail du monde maritime
Catégories :- Îles de la Madeleine
- Ancienne municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.

