- Rebévelier
-
Rebévelier
Vue de l'entrée du villageAdministration Pays Suisse Canton Berne Arrondissement Jura bernois Langue Français Maire Philipp Amstutz N° OFS 0715 Code postal 2717 Géographie Superficie 3,55 km²[1] Altitude 960 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Châtelat, Monible, Lajoux, Saulcy, Undervelier Démographie Population 48 (31 décembre 2009)[2] Densité 13,5 hab./km² Localisation Localisation de Rebévelier en Suisse.
modifier Rebévelier est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois.
Histoire
La première fois que Rebévelier est mentionné dans les actes, c'est à la fin du XIIe siècle. On parle de deux frères Constantin et Chonon de Rebévelier (Robervilier). Ils sont témoins de l'acte dressé par ordre de l'évêque de Bâle. L'évêque déclare que l'abbaye de Bellelay a échangé et acquis certaines propriétés à Fornez et à Vanosia. L'acte est signé par un grand nombre de nobles personnages, parmi lesquels les deux frères Constantin et Chonon.
On trouve en 1336 un Bourkard de Rebévelier. Puis c'est en 1491 qu'on retrouve le petit hameau dans les actes. L'abbé de Bellelay donne en fief à Ruedin Juillerat une maison de Rebévelier. On en parle beaucoup. Il existe un document ou quelqu'un décrit exactement ou passait la frontière de ce domaine « ...Item depuis icelle borne de pierre tirant un peult sur vent à une autre borne de pierre... planté pres d'un gros fraine ayant un gros sappin voignant à iceluÿ fraine... » On sait que, vers 1544, on a commencé à couper du bois et plus tard à construire aux Cerniers de Rebévelier.
Tous les quatre ans, l'évêque ou un remplaçant devait aller à Rome pour rendre un rapport sur leur territoire. Dans ces documents, on trouve, en 1600, 4 maisons à Rebévelier.
En 1767, il y a eu un braconnier à Rebévelier. Jean Pierre Juillerat, dit « le prussien », un paysan des Cerniers de Rebévelier aurait vu un sanglier. Il a tout de suite appelé les chasseurs de Bellelay qui ont tiré sur le sanglier. L'animal s'est sauvé et les chasseurs l'ont poursuivi jusqu'à la tombée de la nuit. Ils ont dû rentrer à la maison, et dans la nuit, Jean Pierre Juillerat est allé chercher le sanglier. La commune devenait toujours plus grande. En 1749, Rebévelier et les Cerniers comptaient déjà 19 maisons. Tous s'appelaient Juillerat sauf Jean-Baptiste Maser. En 1771, la commune comptait 21 maisons et 127 habitants. A Rebévelier, il y avait 10 maisons et 57 habitants de 1re classe (curés, nobles bourgeois, résidents et tous autres jouissant de droit) et 5 habitants de 2e classe (fermiers et métayers étrangers, pensionnaires et autres non originaires de l‘évêché). Aux Cerniers, il y avait 11 maisons et 52 habitants de 1re classe et 3 de 2e classe.
En 1797, lorsque Napoléon est venu en Suisse, les habitants de Rebévelier deviennent citoyens français du département Mont-Terrible. En 1800 déjà, Rebévelier change au département du Haut-Rhin. Il existe une liste avec tous les métiers des habitants de la commune de ce temps. Il y avait : 13 cultivateurs, 4 journaliers, 2 domestiques, 4 servantes, 1 cloutier, 1 agent, 1 laboureur, 1 garde-champêtre et 1 mendiant, 1 pauvre et 1 imbécile.
En 1801, on trouve aussi une liste de tous les animaux de la commune : 18 hongres, 6 juments, 1 poulain, 1 taureau, 10 bœufs, 30 vaches, 4 porcs, 2 béliers, 10 moutons, 30 brebis et 2 chèvres. En 1813 ce n‘étaient plus que 8 chevaux, 16 génisses et 30 vaches pour 118 habitants. Une année après, en 1814, le nombre d'animaux avait encore diminué. Il ne restait plus que 5 chevaux, 6 génisses et 26 vaches. La Grande Armée de Napoléon a laissé des traces.
Mais déjà en 1815 la commune est de nouveau suisse. Rebévelier fait alors partie du district de Delémont. Le nombre d'habitants est toujours resté à peu près le même, et en 1865, ils demandent même l'autorisation d'ouvrir une « pinte ». À partir de 1890, il y a toujours moins de Juillerat et plus d'Amstutz. En 1894 arrive Jean Amstutz, un des premiers Amstutz dans la commune, qui possédait tout le village de Rebévelier. Mais il est reparti en 1920.
En 1910, après que la fusion a été refusée deux fois, la commune est administrée par Undervelier. La commune aurait aussi dû fusionner avec Saulcy en 1917, mais cela a aussi été refusé. Le matin les élèves avaient l'école aux Cerniers et l'après-midi à Rebévelier. De ce temps, il y avait encore une école et une poste à Rebévelier. L'école a brûlé un peu plus tard et avec elle sûrement aussi quelques documents de la commune.
Après les votations de 1974 et 1976 sur la création du canton du Jura, la commune demande de changer de district pour pouvoir rester dans le canton de Berne. En 1979, Jean Amstutz et Dr. Kurt Hauri fondent l'amitié des « Zimmerleuten » de Berne avec la commune de Rebévelier.
En 1998, l'école des Cerniers ferme parce qu'il n'y avait plus assez d'élèves. Il n'y avait plus que 4 élèves d'âge différent. C'est à partir de là que les enfants de Rebévelier sont scolarisés à Lajoux. Le canton reprend la route communale en 1996.
La commune mixte devient une commune municipale en décembre 2004. La municipalité reprend les biens bourgeois et la bourgeoisie est dissoute.
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Catégorie :- Commune du canton de Berne
Wikimedia Foundation. 2010.