- Raïchu
-
Raichu
Raichu
Numéro National
Pikachu - Raichu (#026) - Sabelette
Numéro Johto
Pikachu - Raichu (#023) - Chenipan
Numéro Hoenn
Pikachu - Raichu (#157) - Psykokwak
Numéro Sinnoh
Pikachu - Raichu (#105) - Hoot-HootNom japonais ライチュウ (Raichu) Nom international Raichu Étymologie "rai" (la foudre)+"chu" ("cri" de la souris (Japon)) Génération Première Stade évolué Préévolution Pikachu Évolution Aucune Groupes d'œufs Champ / Fée Taille 0.8 m Poids 30 kg Sexe ♂ 50% / ♀ 50% Attribut ??? Type Electrique Habitat forêts Capacité spé. Statik Raichu (ライチュウ Raichū en japonais, également appelé Raichu en allemand et français) est une créature fictive provenant de l'univers imaginaire Pokémon. C'est la forme évoluée de Pikachu, le plus populaire et le plus apprécié de tous les Pokémon. Raichu provient de rai signifiant « tonnerre » ou « foudre » en japonais, et de chū qui est en japonais le bruit de la souris.
Sommaire
Caractéristiques biologiques
On peut remarquer que Raichu est un Pokémon largement inspiré sur Raijū, le démon belette à six queues (Rokubi) et qui était le dieu du tonnerre.
Raichu ressemble à un grand rongeur. Il a une fourrure orange, un ventre clair, les pattes brunes et des pommettes jaunes sur ses joues. Ses oreilles sont grandes et pointues et sa queue est longue et fine se terminant par un bout jaune en forme d'éclair. Comme tous les Pokémon électriques, Raichu absorbe les charges électriques nécessaires de son environnement comme en plantant sa queue dans la terre ou en la soulevant dans le ciel pour recueillir l'électricité de l'atmosphère. Il stocke alors la charge accumulée dans ses joues, comme sa pré-évolution Pikachu.
La capacité de Raichu de contenir les courants électriques est impressionnante ; ses attaques électriques ont habituellement une puissance de 10 000 volts, bien que des records allant jusqu'à 100 000 volts aient été enregistrés. Même lorsqu'il ne combat pas, le corps de Raichu libère une faible charge électrique qui le rend luminescent dans l'obscurité et donne une décharge à quiconque le touche négligemment.
Les aptitudes de Raichu dépendent partiellement de la quantité d'électricité qui parcourt son corps. Plus il a d'énergie emmagasinée, plus il est énergétique. Ses muscles sont stimulés (on le voit particulièrement lorsque ses oreilles sont dressées). Lorsque sa charge en électricité est élevée, Raichu devient extrêmement agressif. Pour éviter que cela arrive, Raichu se détend fréquemment en déchargeant l'électricité en excès en se servant de sa queue comme prise de terre. Dans la nature, on peut voir où les Raichus se sont déchargés par des traces rousses caractéristiques sur le sol autour des nids de Raichu. Ce comportement se retrouve également chez un Pokémon découvert récemment, Elecsprint, qui se décharge presque constamment.
Dans les jeux vidéo
Raichu apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[1].
Raichu peut seulement être trouvé en liberté dans Pokémon rouge et bleu dans la centrale, sur la Route 23 et dans la Grotte Inconnue. Raichu peut également être obtenu en utilisant une Pierre Foudre sur un Pikachu dans toutes les versions de Pokemon jusqu'ici excepté la version Jaune. Car dans cette version le seul Pikachu disponible est le Pokémon offert au début de l'aventure et il rejette la Pierre Foudre, comme dans le dessin animé (Par contre tous les Pikachus acquis par échange avec une autre version peuvent logiquement évoluer). Comme la plupart des Pokémons électriques, Raichu a une très bonne vitesse et attaque spé., mais une défense faible. Raichu a également un bon niveau d'attaque, lui donnant le potentiel d'employer des attaques physiques efficacement.
Raichu dans l'animé
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[2] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Il apparaît plusieurs fois comme par exemple dans l'épisode 040 "La montagne de l'évolution[3]" où il fait une apparition rapide en tant que Pokémon ayant évolué grâce à une Pierre d'évolution. Mais aussi et surtout lorsque Sacha veut obtenir son troisième badge à Carmin-Sur-Mer dans l'épisode 014 "Un face à face électrique[4]"; pour cela, il doit battre le Major Bob, qui possède un Raichu. Ce Raichu est la terreur de l'arène grâce à sa grande puissance physique et à sa charge électrique très forte, le Pikachu de Sacha se fera battre une première fois en voulant jouer sur le même terrain. Finalement Pikachu vaincra le Raichu grâce à sa vitesse acquise avec l'expérience; alors que le Major Bob, ayant évolué trop vite son Pokémon, n'a pu lui apprendre la vitesse.
Chose qui vaut aussi pour les jeux: un Pikachu évoluant trop vite ratera beaucoup de choses (dont de nombreuses attaques à apprendre[5]'[6]).Sources
- Les jeux suivants et leurs manuels d'instructions: Pokémon Rouge et Bleu; Pokémon Jaune; Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2; Pokémon Or, Argent, et Cristal; Pokémon Rubis, Saphir, et Émeraude; Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille; Pokémon Colosseum; Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres; Pokémon Ranger; Pokémon Diamant et Pokémon Perle et Pokémon Platine.
Notes et références
- ↑ "The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked).
- ↑ Résumé de l'anime Pokémon Psypokes.com. URL accédée le 25 mai 2006.
- ↑ Résume de l'épisode 040 sur Pokémon France
- ↑ Résumé de l'épisode 014 sur Pokémon France
- ↑ Fiche de Pikachu sur Pokebip.com
- ↑ Fiche de Raichu sur Pokébip.com
- Portail du jeu vidéo
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail Pokémon
Catégories : Pokémon de première génération | Pokémon de type électrique | Pokémon des forêts | Électrokinésiste de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.