- Rayman (jeu video)
-
Rayman (jeu vidéo)
Rayman Éditeur Ubisoft Développeur Ubisoft Concepteur Michel Ancel, Alexandra Steible, Vincent Gréco Date de sortie 1995 Genre Plates-formes Mode de jeu Un joueur Plate-forme Jaguar, PC, PlayStation, Saturn, Game Boy Color, Game Boy Advance, Gizmondo Média CD-ROM, Cartouche Langue Allemand, anglais, français Contrôle Manette Rayman est un jeu vidéo de plates-formes en 2D développé et édité par Ubisoft, sorti en 1995 sur Jaguar, compatible PC, PlayStation et Saturn. Il propose bon nombre de mondes différents avec un graphisme riche et une animation très fluide pour l'époque. Écoulé à 4 millions d'exemplaires[1], il marque les débuts de la série Rayman, comprenant plusieurs suites et divers produits dérivés.
Sommaire
Univers
Histoire
Dans le monde de Rayman, l'ordre régnait jusqu'à ce que Mister Dark enlève le Grand Protoon, qui préservait l'équilibre. Les Electoons, petits êtres attachés à ce dernier, furent dispersés et enfermés dans des cages. Betilla la fée fut incapable d'arrêter Mister Dark. Notre héros doit donc libérer les Electoons et sauver le Grand Protoon des griffes de Mister Dark, avec l'aide de Betilla et d'autres personnages.
Personnages
L'univers du premier Rayman comprend de nombreux protagonistes. Toutefois, la plupart d'entre eux ne sont pas restés dans les versions suivantes, contrairement à l'univers de Mario, par exemple.
Amis
- Rayman : Héros de l'aventure sans bras ni jambes, c'est le seul être de cet univers à recevoir des pouvoirs de Betilla la fée.
- Betilla la fée : Elle fournit de nouveaux pouvoirs à Rayman tout au long de l'aventure tels que l'hélicoptère, le poing, s'accrocher aux rebords et aux anneaux…
- Le Magicien : C'est le narrateur de l'histoire ; il aide Rayman tout le long de l'aventure en proposant des épreuves consistant à ramasser des tings (sortes de billes bleues étincelantes) dans un temps imparti.
- Le Photographe : Il permet de sauvegarder la progression dans les niveaux en photographiant Rayman.
- Tarayzan : Il vit dans la jungle et permet à Rayman, grâce à une graine magique, de passer un niveau de La Forêt des Songes.
- Le Musicien : Dans Les Montagnes Bleues, il donne à Rayman une fiole qui lui permet de voler temporairement.
- Joe : Un ami extraterrestre que l'on trouve dans Les Caves de Skops.
- Les Electoons : Enfermés dans des cages suite au déséquilibre du monde, ces petites créatures roses ont à tout prix besoin de Rayman pour les libérer.
Ennemis
- Mister Dark : L'ennemi principal de Rayman ; son apparence est mystérieuse et sinistre. Ce n'est qu'au Château des Délices qu'il se confrontera à Rayman !
- Moskito : Un moustique qui attaque vivement et vit dans La Forêt des Songes ; il s'allie cependant à Rayman le temps d'un niveau après que ce dernier l'a vaincu.
- Mr. Sax : Le boss du monde Le Ciel Chromatique ; c'est un saxophone géant anthropomorphe qui projette des notes de musique.
- Mr. Stone : Il vit dans Les Montagnes Bleues ; c'est un monstre de pierre.
- Space Mama : Cette femme assez corpulente et armée d'un redoutable rouleau à pâtisserie vit dans La Cité des Images. On la combat à deux reprises sur une scène d'opéra : la première fois, dans un décor viking, et la seconde, dans un décor spatial.
- Skops : C'est un scorpion solitaire qui vit dans sa cave et n'aime pas être réveillé.
- Les Antitoons : Alter ego maléfiques des Electoons, ce sont les ennemis de base du jeu.
Les Six Boss du Jeu ne peuvent pas être réaffrontés. Cependant, les niveaux précédant l'affrontement contre eux peuvent être rejoués (sans l'affrontement).
Système de jeu
Le gameplay de Rayman se distingue par sa variété dans les situations de jeu, et la non-linéarité de l'aventure, tout en partant de bases classiques pour un jeu de plate-forme en 2D.
Mondes & niveaux
L'univers de Rayman se découpe en six mondes :
- La Forêt des Songes : Ce premier monde ressemble en fait à une jungle. On y trouve des lianes, des nénuphars et des marais en guise de fond. C'est également le monde qui contient des prunes rebondissantes, sur lesquelles Rayman peut monter et qu'il peut contrôler avec son poing. Le boss de ce niveau est Moskito, un moustique.
- Le Ciel Chromatique : Un monde lié à la musique, avec des portées, des tambours et des maracas en guise de plate-formes. Rayman est confronté à des mites, mais aussi à des trompettes et d'autres ennemis "musicaux". Le boss de ce monde est Mr. Sax, un saxophone qui lance des notes.
- Les Montagnes Bleues : Un monde de roche et de neige glissante. On y croise des hommes de bois, des stalactites volantes et des boules de lave. Le boss est Mr. Stone, un géant de pierre.
- La Cité des Images : Les décors de ce niveaux sont des crayons, des gommes, des punaises... Citons également des gommes recouvertes d'encre glissante et des pirates sur des poêles volantes qui foncent vers Rayman. Le boss est Space Mama, une femme en scaphandre armée d'un redoutable rouleau à pâtisserie.
- Les Caves de Skops : Des cavernes sombres. Le boss de ce monde est Skops, un scorpion géant rouge.
- Le Château des Délices : Le monde final, où Rayman affrontera Mister Dark. Les plate-formes sont constituées de nougat, de crème... Il s'agit à la fois du monde le plus petit du jeu (seulement une série de plusieurs niveau avant l'affrontement final) mais également du plus difficile d'accès : Le jeu doit être fini à 100% (c'est à dire après la destruction de toutes les cages) avant de pouvoir y accèder. Ce monde ne peut être visité qu'une seule fois par le joueur, et deviendra impossible d'accès après avoir battu Mister Dark, contrairement aux niveaux abritant les boss des mondes précédents, que l'on pouvait refaire (sans réaffronter le boss en question). Il est donc conseillé au joueur souhaitant refaire le niveau de noter le mot de passe avant de faire le monde.
Chaque monde comporte entre trois et quatre niveaux, les niveaux étant découpés en plusieurs sous-niveaux, dont la fin est marquée par un panneau avec un point d'exclamation. Dans chaque niveau sont cachées six cages, où des Electoons sont enfermés. Pour atteindre le dernier monde, Rayman doit détruire toutes les cages des mondes précédents (ce qui fait une centaine de cages à trouver). La sauvegarde se fait sur la carte du monde, où l'on choisit un niveau à jouer. Ainsi, même si la mort de Rayman permet de reprendre à partir du début du sous-niveau ou du dernier photographe rencontré, la progression n'est réellement sauvegardée qu'entre les niveaux.
Même si les mondes ont chacun leur style propre, il y a quelques objets qui sont présents dans plusieurs mondes, comme les nuages en guise de plate-formes mouvantes.
Pouvoirs
Les bases du gameplay de Rayman sont assez traditionnelles : le héros se marche, rampe et saute. Mais Rayman reçoit petit à petit des pouvoirs grâce à Bétilla la Fée :
- Poing : La capacité la plus connue. En maintenant la touche d'action, Rayman fait tourner son poing, et le lance lorsque la touche est relachée. Plus la touche est enfoncée longtemps, plus le poing va loin. Cela lui permet de vaincre ses ennemis, car il est impossible de les tuer en leur sautant dessus. De plus, le poing revient vers Rayman après sa course, ce qui lui permet de se débarrasser les ennemis plus méfiants ou résistants.
- Accrochage : Au début du jeu, Rayman ne peut s'accrocher au bord des plate-formes. Il reçoit ce pouvoir après quelques niveaux.
- Hélicoptère : Un autre pouvoir bien connu. Lors d'un saut, les cheveux de Rayman peuvent tourner et se transformer en hélicoptère, ce qui lui permet de faire des sauts plus longs. Contrairement à l'hélicoptère des épisodes suivants, celui-là ne dure pas très longtemps.
- Anneaux : Dans certains niveaux, des anneaux sont placés dans les airs. Grâce à ce pouvoir, Rayman peut s'y accrocher et s'y balancer en lançant son poing vers eux.
- Course : Le dernier pouvoir que Rayman reçoit, il lui permet de courir et de faire des sauts encore plus longs en combinant course et hélicoptère.
Objets
Comme dans la plupart des jeux de plate-forme, Rayman récupère petit à petit des objets qui l'aident.
- Tings : L'objet de base. Rayman peut gagner une vie en collectant 100 de ces boules bleues. S'il croise un magicien, il peut aussi le payer avec des Tings pour entrer dans un niveau caché.
- P : Un objet en forme de boule rouge avec un P blanc dessus. Si Rayman le récupère, son nombre de points de vie (initialement à 3) passe à 5.
- Petits P : Ces objets permettent à Rayman de gagner un ou deux points de vie.
- Vie : Représentées par un trophée, ces objets permettent à Rayman de gagner une vie. Il peut tirer dessus avec son poing pour les récupérer.
- Poing renforcé : Représenté par un poing en or, il permet d'augmenter la puissance des attaques de Rayman.
- Poing rapide : Représenté par un poing muni d'un "S" en bleu, il permet d'augmenter la vitesse du poing.
- Réducteur : Cet insecte (qui est utilisable autant de fois que l'on veut, mais reste immobile) diminue beaucoup la taille de Rayman, lui permettant de passer dans des endroits plus petits. Il lui suffit de toucher le réducteur une deuxième fois pour revenir à sa taille normale.
- Photographe : Si Rayman perd une vie, il revient au début du sous-niveau. Mais s'il trouve un photographe, il peut être pris en photo pour revenir ici lors de la perte d'une vie.
- Panneau : Il marque la fin d'un sous-niveau.
- Cage : Chaque niveau contient 6 cages dans lesquelles sont enfermées des Electoons. Rayman doit toutes les trouver et les détruire avec son poing pour avoir accès au dernier monde.
A noter que si Rayman perd une vie (soit en tombant, soit en perdant tous ses points de vie) il perd tous les avantages qui lui donnent les objets (poings, P...) ainsi que tous ses Tings (sauf dans la version Game Boy Advance).
Chaque monde comporte aussi des plate-formes et objets spécifiques : plantes et lianes pour la forêt, boules à détruire pour la montagne... En revanche, presque tous les niveaux comprennent des nuages comme plate-formes mouvantes.
Ennemis
Rayman doit éviter ou détruire de nombreux ennemis durant son aventure. On peut notamment citer les Antitoons, alter ego maléfiques des Electoons. Ces ennemis peuvent marcher, sauter, voler, foncer... Notre héros croise également des boules piquantes et des chasseurs. Mais chaque monde comporte ses ennemis et pièges spécifiques : mites et notes pour le monde musical, hommes de bois pour la montagne, crayons pointus pour le monde de l'image...
Mini-jeux
Certains sous-niveaux de Rayman ont un gameplay différent des autres.
- Il arrive parfois que le défilement de l'écran ne suive plus Rayman, qui doit donc rester dans l'écran sous peine de perdre une vie.
- Durant quelques sous-niveaux, Rayman récupère une fiole, qui lui permet de voler et prendre de l'altitude avec l'hélicoptère sans interruption.
- Dans la forêt, après avoir vaincu Moskito, Rayman monte sur son dos. S'ensuit un niveau parcouru à dos de moustique.
- Dans la forêt aussi, Tarayzan donne une graine à Rayman qui lui permet de faire pousser des plantes pour monter dessus, alors qu'il pleut et que l'eau monte.
- Dans la montagne, l'eau monte et une grande pierre attachée à deux poids descend vers Rayman (qui a récupéré une fiole), ce qui l'empêche de monter. Rayman doit donc couper les cordes qui attachent la pierre aux poids avec son hélicoptère.
- Dans les caves, un sous-niveau se passe sur une plate-forme mouvante. Un autre niveau se déroule dans des caves sombres, mais Joe donne une luciole à Rayman, qui lui permet de s'éclairer en lançant son poing.
- Dans le dernier monde, Mister Dark lance divers sorts à Rayman, qui le rétrécissent, inversent les commandes, le forcent à courir, ou encore font apparaître un double maléfique de Rayman qui le suit et reproduit tous ses mouvements.
Voix françaises
Steve Perkinson : Rayman
Patrice Dozier : Le Magicien
Emmanuelle Cosso : Bétilla la fée
Douglas Rand : Mister Dark
Versions
Rayman est sorti en 1995 sur Jaguar, compatible PC, PlayStation et Saturn. Sur PC, son fonctionnement en MS-DOS peut poser problème avec Windows XP. Il a été adapté sur les consoles portables Game Boy Color en 2000 et Game Boy Advance en 2001 (intitulé Rayman Advance sur cette dernière). La version PlayStation a été réédité le 29 mai 2008 en téléchargement sur PlayStation 3 et PlayStation Portable.
Rayman Gold est une version étendue du jeu, sortie en 1997 sur PC. Elle comprend le jeu original et un éditeur de niveau, Rayman Designer, qui permet de créer ses propres mondes et est accompagné de 24 niveaux inédits. Rayman Forever, sorti en 1999 sur PC, comprend tous les apports de Rayman Gold avec en plus 40 nouveaux niveaux créés par des fans dans le cadre d'un concours.
Réception
Les ventes de Rayman s'élèveraient à 4 millions d'exemplaires, tous supports confondus[1]. Il constitue notamment la meilleure vente de l'histoire de la PlayStation au Royaume-Uni devant les titres Tomb Raider II et Gran Turismo[2]. En 2006, on estime à 11 millions le nombre de jeux de la série Rayman vendus, tous opus confondus[1].
Notes et références
- ↑ a , b et c A Detailed Cross-Examination of Yesterday and Today's Best-Selling Platform Games, Daniel Boutros, Gamasutra, 4 août 2006.
- ↑ 2005 UK Sales Review, Kristan Reed, Eurogamer, 3 mai 2006. Source : Chart-Trak.
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (en) Rayman sur MobyGames
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de plates-formes | Jeu vidéo sorti en 1995 | Jeu Jaguar | Jeu sous DOS | Jeu Game Boy Color | Jeu Game Boy Advance | Jeu Gizmondo | Jeu Nintendo DS | Jeu PlayStation | Jeu Saturn | Jeu sous Windows | Rayman | Jeu vidéo développé en France
Wikimedia Foundation. 2010.