- Raon-aux-bois
-
Raon-aux-Bois
Raon-aux-Bois
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Épinal Canton Remiremont Code Insee abr. 88371 Code postal 88220 Maire
Mandat en coursPhilippe Noël
2008-2014Intercommunalité Les Deux Rives de la Moselle Démographie Population 1 123 hab. (2006) Densité 47 hab./km² Gentilé Raonnais(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 385 m — maxi. 591 m Superficie 24,05 km² Raon-aux-Bois est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Raonnais.
Sommaire
Géographie
Raon-aux-Bois est situé dans le pays dit de la Vôge. Cette région, en bordure des Hautes Vosges, est restée de tous temps typiquement forestière, boisée de vastes futaies au sud et de sapinières au nord.
Une petite rivière, la Niche, traverse le centre du village avant de rejoindre la Moselle à Arches. Elle prend sa source dans la forêt de Humont. Le mot raon, ravon ou ravine - de rava ou roua - signifie la confluence de plusieurs ruisseaux ; ici, la Niche reçoit les ruisseaux de Champée, des Prés Roussel et de la Racine. Le toponyme raon se retrouve dans le nom de quatre autres communes lorraines.
Histoire
Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge qu'on trouve les premières traces d'habitation, preuve d'une colonisation plus tardive que sur le plateau lorrain.
Entre le XVe siècle et XVIe siècle, des habitants de Raon auraient repeuplé le village voisin de Bellefontaine (déserté pendant près de 100 ans, au XIVe siècle!) et ils ont ainsi formé le hameau des Maisons de Raon.
Raon dépendait autrefois de trois seigneuries : Saint-Pierre, au chapitre de Remiremont, l'Alba, fief d'Arches, et le Pont, fief de Pont-les-Dommartin. Peu de documents subsistent du passé ancien de la commune.
L'église, dédiée à saint Amé, était du diocèse de Saint-Dié, doyenné de Remiremont. La cure était à la collation du chapitre de Remiremont et au concours.
De 1790 à l’an IX, Raon-aux-Bois a fait partie du canton d’Éloyes.
Au XIXe siècle et jusqu'à la moitié du XXe siècle, une filature et une féculerie rythmaient la vie économique du village qui a vu sa population monter jusqu'à 2000 habitants.
Blasonnement Tranché d’azur et de gueules au cerf d’or brochant sur la partition accompagné à dextre d’un étui de crosse d’argent et à senestre d’une fleur de genêt contournée d’or tigée et feuillée de sinople soutenu par une divise ondée d’argent.Commentaires : Le cerf et la divise ondée évoquent le cadre géographique. L’étui de crosse symbolise saint Del, dont le pèlerinage a lieu le premier samedi de mars, et la fleur de genêt rappelle que chaque lundi de Pentecôte, les Raonnais allaient présenter des genêts aux dignitaires du chapitre de Remiremont[1].Curiosités
- Église Saint-Amé.
- Retable du XVIIIe siècle, classé au patrimoine religieux des monuments historiques[2].
- Châsse contenant des reliques de saint Del, qui est célébré chaque année à Raon-aux-Bois.
- Le Pont du Fouxel (du XIXe siècle), qui enjambe le fossé du ruisseau du Void de Cône, on peut y voir également, à proximité, un affleurement de grès de plusieurs mètres de hauteur.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 → en cours Philippe Noël 1995 2008 Jacqueline Bedez-Stouvenel PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[3]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 541 630 598 820 1061 1010 1123 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Personnages célèbres
- Pierre Mathieu, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, mort le 28 septembre 1944 en déportation, victime de la barbarie nazie.
- Julien Absalon, champion olympique et champion du monde de VTT
- Rémy Absalon, champion d'Europe de descente en VTT
- Estelle Vuillemin, championne de VTT
Notes et références
- ↑ Site de l'UCGL
- ↑ Notice no PM88000723, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- ↑ Raon-aux-Bois sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail des Vosges
Catégorie : Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.