- Rannée
-
Rannée
La mairie de RannéeAdministration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Fougères-Vitré Canton La Guerche-de-Bretagne Code commune 35235 Code postal 35130 Maire
Mandat en coursJoseph Aulnette
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Roche-aux-Fées Démographie Population 1 153 hab. (2006[1]) Densité 22 hab./km² Aire urbaine 28 707 hab. () Gentilé Rannéen, Rannéenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 55 m — maxi. 114 m Superficie 51,95 km2 Rannée (Radenez en breton) est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
La Forêt de la Guerche (située en fait à Rannée) est l'une des plus vastes du département. Des activités connexes s'y sont développées. Notons ainsi un développement de petits ateliers de vannerie professionnelle qui fabriquaient les paniers à pommes et les resses (vannerie batie sur arceaux.
Les vanniers appelés aussi "pann'rotieux" vendaient leurs objets notamment lors des grandes foires de la fin de l'été de la Guerche de Bretagne : ces foires sont dites angevines dont la foire aux "bitraos" (= gardiens de troupeaux), la foire aux prussiens (en souvenir de 1870)...
Les vanniers (prélevaient dans la forêt la " bourdann' " (la bourdaine qui est un arbuste noire à fruit rouge) et le châtaignier. Aujourd'hui, les vanniers préfèrent l'osier qu'ils achètent conditionnés en bottes. L'atelier Herisset est le dernier atelier en activité.
Bibliographie :
François de Beaulieu : « Les vanniers de Rannée. En pays gallo, une dynastie d’artistes de l’osier » , Ar Men n° 122, pp. 38-43, 2001
Roger Herisset : « Le patrimoine vannier à redécouvrir », Sterenn n°20 Institut Culturel de Bretagne, 2 p. sept. 2003
Histoire
Rannée est peuplé depuis longtemps. Les mines d'or situées à l'ouest de la forêt ont été exploitées depuis l'antiquité. De nombreuses pièces de monnaies sont encore trouvées de nos jours dans la forêt (site d'un village gaulois, voie romaine ...)
En plus de la richesse de son sous-sol, Rannée était un lieu stratégique situé aux confins des pays de deux cités gauloises qui ont données les actuelles Rennes et Nantes.
Localisée par la suite sur la marche franco-bretonne, il est certain que de nombreux échanges s'y soient déroulés avec l'anjou voisin.
De 1791 à 1900, la commune de Rannée est rattachée à La Guerche-de-Bretagne. Avant 1791, La Guerche dépendait de la paroisse de Rannée. Pendant la révolution, une partie de la bourgeoisie de ce quartier s'est opposée au projet initial de la création de deux communes. Ils souhaitaient développer la Guerche, cependant, ils se sont mis à dos la population des autres quartiers de l'ancienne paroisse en supprimant le droit de culte, le cimetière, les cloches de l'ancienne paroisse (aujourd'hui Rannée)... Ils confisquèrent aussi les biens de cette paroisse. La population de Rannée a ressenti cette période comme une forme d'occupation, ce qui a pu favoriser un certain conservatisme religieux (en réaction au zèle "abusif" de certains patriotes guerchais) et plus généralement une méfiance par rapport à leurs voisins guerchais. Les habitants retrouveront les cloches chez un brocanteur et militeront jusqu'au rétablissement du droit de culte et du retour au statut de commune.
Au début du XXe siecle, les habitants de Rannée font construire une école privée (il n'y avait alors aucune école à Rannée). Celle-ci est rapidement confisquée par l'État. Les habitants obtiendront la récupération des lieux (qui étaient des biens privés, propriété notamment de la famille Dutertre et non pas de l'église : ils n'auraient donc pas dû être confisqués). On s'émeut qu'une commune aussi importante n'ait pas d'école publique. Elle est construite dans les années 1930 : 2 élèves (enfants d'une même famille) s'y inscriront dans le siècle. L'école privée est toujours en activité.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, les troupes allemandes occuperont la forêt (réserve importante de munitions et de matériel près de la gare de la forêt). Les habitants sont régulièrement réquisitionnés pour y travailler. Le château de la forêt sera détruit suite aux combats de la libération.
En 2000, une grande fête a été organisée pour célébrer les 100 ans de la commune.
Bibliographie :
MEURET, Jean-Claude. Peuplement, pouvoir et paysage sur la marche Anjou-Bretagne. Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, Laval, 1993.
BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine. Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929., p. 160-165.
GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886., t. 2, p. 744-749.
BARON, Armand. Rannée. Evêché de Rennes - Baronnie de la Guerche - Sénéchaussée de Rennes. (Texte manuscrit relié, non daté). (A.C. Rannée).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Joseph Aulnette Retraité Taillandier[2] J. Chopin[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 157 1 160 1 114 1 115 1 109 1 111 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historique depuis le 1er juillet 1974[4]. Le chœur, l'abside et la base de la tour datent du XIIe siècle, tandis que les collatéraux ont été édifiés au XVIe siècle.
- Il existe en forêt de La Guerche-de-Bretagne, un chêne dédié à la Vierge appelé "Chêne à la Vierge". L'histoire a trait à la période révolutionnaire. En 1792, des bleus y surprirent une jeune fille occupée à prier une statuette nichée dans un creux de l'arbre et elle cachait des prêtes. Ils lui intimèrent d'indiquer où se trouvait le prêtre réfractaire de la paroisse. Devant son refus, ils la fusillèrent au pied de l'arbre. Depuis, l'endroit est l'objet d'une dévotion populaire à la Vierge Marie comme en témoignent les nombreuses statues et ex-voto accrochés à l'arbre. Le site est libre d'accès.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- Taillandier : Nom relevé sur un extrait d'acte de naissance portant mention de ses nom et signature en 1976
- Chopin : Nom relevé sur un extrait d'acte de naissance portant mention de ses nom et signature en 1938 et 1951
- Notice no IA00130859, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.