- Arrondissement de Fougères-Vitré
-
Arrondissement de Fougères-Vitré
Situation de l'arrondissement de Fougères-Vitré dans le département Ille-et-VilaineAdministration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Chef-lieu Fougères Statistiques Population 168 421 hab. ([[2007[1]]]) Superficie 2 152 km² Densité 78 hab./km² Subdivisions Cantons 12 Communes 115 modifier L'arrondissement de Fougères-Vitré est une division administrative française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Composition
Liste des cantons de l’arrondissement de Fougères-Vitré
- canton d'Antrain ;
- canton d'Argentré-du-Plessis ;
- canton de Châteaubourg ;
- canton de Fougères-Nord ;
- canton de Fougères-Sud ;
- canton de La Guerche-de-Bretagne ;
- canton de Louvigné-du-Désert ;
- canton de Retiers ;
- canton de Saint-Aubin-du-Cormier ;
- canton de Saint-Brice-en-Coglès ;
- canton de Vitré-Est ;
- canton de Vitré-Ouest.
Liste des sous-préfets
- Guy Gauthier depuis le mois d'avril 2006.
La création de l'arrondissement Fougères-Vitré
Suite aux nombreuses fermetures d'administrations (banque de France, escadron de gendarmerie, direction d'EDF-GDF, direction de La Poste, conseil des prud'hommes, tribunal d'instance...) et les menaces sur d'autres (hôpital, sous-préfecture, commissariat de police), le député de la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine (Fougères-Liffré), Thierry Benoit et le député-maire de Vitré, Pierre Méhaignerie, demandent l'extension de l'arrondissement de Fougères au ressort de l'ancien arrondissement de Vitré[2] avec une mutualisation de leurs tribunaux d'instance au lieu de leur fermeture au profit de celui de Rennes.
L'arrêté préfectoral de création de l'arrondissement de Fougères-Vitré est signé le 28 décembre 2009[3]. Il est entré en vigueur le 1er octobre 2010.
La population de l'arrondissement passe de 80 500 à 168 421 habitants pour un territoire passant de 999 km² à 2152 km².
Voir aussi
Notes et références
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.