- RE5
-
Resident Evil 5
Resident Evil 5 Éditeur Capcom Développeur Capcom Concepteur Jun Takeuchi Date de sortie PlayStation 3 - Xbox 360
5 mars 2009
13 mars 2009
13 mars 2009Genre Survival horror, jeu de tir objectif Mode de jeu Un joueur en local, deux joueurs en online Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360, PC Média DVD-DL, Blu-ray Disc Contrôle Manette, Sixaxis, DualShock 3 Évaluation PEGI : 18+ Resident Evil 5 ( en japonais バイオハザード5 ou Biohazard 5) est un jeu vidéo de type Action - Survival horror édité et développé par Capcom. Il est disponible depuis le 13 mars 2009 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Une version sur PC est prévue pour le 18 septembre 2009.
Il fait partie de la série Resident Evil et se déroule en 2009, soit quatre ans après le jeu Resident Evil 4 et quatre ans après le film d'animation Resident Evil: Degeneration.
Sommaire
Gameplay
Le système de gameplay de RE5 est calqué sur celui de son prédécesseur, Resident Evil 4 : caméra à l'épaule qui se rapproche quand le personnage s'apprête à tirer, QTE très nombreuses, des actions contextuelles pour attaquer un ennemi étourdi ou pour se défendre d'une attaque, ennemis capables de tuer le personnage d'un seul coup...
Cependant, il apporte plusieurs nouveautés, dont la principale est la présence simultanée de deux personnages qui s'entraident. Ce système était déjà présent dans Resident Evil Zero, Resident Evil 4 et Resident Evil 5 s'en inspire, notamment lorsqu'il faut venir en aide à son compagnon en détresse. Un personnage peut également aider un autre en le propulsant vers une plateforme lointaine ou en lui faisant la courte-échelle. Le joueur pourra donner à n'importe quel moment l'ordre à son compagnon de le suivre. Si le personnage allié est à terre à la manière de Gears of War, le joueur aura quelques secondes pour le réanimer.
Le jeu introduit également pour la première fois dans un épisode de la saga (hormis Outbreak et Outbreak 2) la notion de multijoueur, en mode Online et pas en mode anonyme. Chaque joueur dirige un personnage (Chris ou Sheva) à sa guise.
Au départ, Chris peut se promener en toute tranquillité, il ne sera pas attaqué, mais après avoir vu quelqu'un se faire capturer et avoir été décapité, la population tente de liquider Chris et Sheva dès qu'ils les voient.
Par ailleurs, le système de sauvegarde n'est plus le même. Dans les précédents épisodes de la série (Resident Evil 4 compris), le joueur enregistrait grâce à des machines à écrire (qui pour être utilisées nécessitait parfois de trouver des rubans d'encre). Dans Resident Evil 5 ce système est remplacé par des check-point plus classique.
Gestion de l'arsenal l'équipement
Alors que dans Resident Evil 4 le joueur disposait d'un très large arsenal qu'il pouvait disposer à sa façon dans une mallette, Chris et Sheva portent leur équipement en temps réel, et l'arsenal est fortement réduit. Dorénavant le jeu n'entre plus en pause le temps que le joueur choisisse son arme/objet, en effet le jeu continue de tourner et rien n'empêche les ennemis d'attaquer pendant ce temps.
Chacun des deux personnages possède 9 cases, pour un total de 18. Chaque objet ou boite de munitions prend une case, ainsi un fusil à pompe prendra autant de place qu'une simple herbe. Le joueur peut gérer aussi bien l'équipement de Chris que de Sheva, quel que soit celui qu'il contrôle : il suffit de dire à l'IA gérant l'allié de prendre ou donner à l'autre personnage un objet, des munitions ou une arme. Seul le couteau de combat, arme de dernier recours, ne peut être échangée et ne prend aucune case. Le joueur peut également donner l'ordre à son allié de prendre un objet par terre ou sur un meuble afin qu'il aille directement dans son inventaire.
L'inventaire général qui permet de stocker hors-partie est lui aussi limité a un certain nombre de cases. La différence étant que l'inventaire pendant la partie limite à 150 balles pour une mitraillette ou 50 balles pour le pistolet, ce qui n'est pas le cas de celui-ci qui peut contenir 999 munitions pour tous les types de munitions par case.
Parmi les objets, on peut citer :
- l'habituel spray pour soigner le personnage ;
- les herbes vertes et rouges, pouvant se combiner entre elles ;
- un gilet pare-balle ;
- un gilet protégeant des attaques de mélée ;
- un lance-flamme (juste le temps d'un combat contre un boss);
- un GPS en temps réel
Armes
- Un couteau
- Un pistolet Beretta M92F - Nommé 'M92F'
- Un pistolet SIG P226
- Un pistolet H&K P8
- Un pistolet Beretta Px4 Storm - Mode mercenaire uniquement
- Un revolver magnum S&W M29
- Un pistolet magnum Desert Eagle - Nommé L.Hawk
- Un revolver magnum M500
- Un pistolet-mitrailleur Skorpion VZ61 - Nommé Vz61
- Une mitrailleuse H&K MP5A3
- Un fusil à pompe Ithaca M37
- Un fusil à pompe Benelli M3 Super 90
- Un fusil à pompe Striker (identique à Resident Evil 4) - Nommé Jail Breaker
- Un fusil de précision à verrou Sako 75 - Nommé S75
- Un fusil de précision semi-automatique Dragunov SVD
- Un fusil de précision semi-automatique H&K PSG-1
- Un fusil d'assaut AK-74
- Un fusil d'assaut SIG 556
- Un lance-roquette RPG-7
- Les grenades à main (3 types)
- incapacitantes, incendiaires, explosives
- Les grenades pour le lance-grenades (6 types)
- incendiaires, incapacitantes, explosives, électriques, acides, azote
Armes à débloquer
- Gatling 50 000 N :Gun (pour Chris)
- Hydra
- Longbow 50 000 N (pour Sheva et sans visée même laser)
- M93R
- Magnum S&W M500
- Lance-roquettes RP_G infini
Changements durant le développement
Le concept du jeu a évolué durant le développement : en effet, si le jeu devait se déroule dans un environnement diurne (comme le montrent les premiers screenshots et le trailer officiel), dans la version originelle, le personnage contrôlé par le joueur devait faire attention à sa santé en se protégeant du soleil qui pouvait notamment l'éblouir. De ce fait, il aurait fallu toujours avoir un œil sur une jauge liée à l'« insolation » et penser à se réhydrater en buvant de l'eau par exemple, pour éviter d'être sujet à des hallucinations. Malheureusement, ce concept de chaleur et de déshydratation a été abandonné. Malgré tout, ce cinquième opus bénéficie d'une ambiance très différente de celle des autres épisodes qui baignaient plus volontiers dans des atmosphères sombres et humides.
Scénario
En 2009, dix années après l'incident du manoir Spencer et cinq ans après la chute d'Umbrella, Chris Redfield, l'un des membres fondateurs du BSAA, vient dans un village en Afrique, Kijuju pour empêcher la tenue d'une vente d'armes biologiques au marché noir. Il est épaulé dans cette mission par Sheva Alomar, membre de la division africaine de la BSAA qui est chargée de l'aider car il ne connaît pas le terrain. Cependant, tout deux ne tardent pas à se rendre compte qu'un virus se propage parmi la population, et qu'une organisation nommée Tricell a repris les expériences d'Umbrella. Wesker semble également ne pas être étranger à ces événements. Chris et Sheva vont alors devoir s'allier pour sortir vivants de cet enfer...
Personnages
Article détaillé : Personnages de Resident Evil 5.Resident Evil 5 met en scène deux principaux protagonistes : Chris Redfield et Sheva Alomar.
Hormis Chris et Sheva, on trouve également dans le jeu Albert Wesker, personnage récurrent de la série. On trouve également d'autres personnages coopérant avec Wesker, une femme nommée Excella Gionne, qui travaille pour Tricell, ainsi que Ricardo Irving un magnat du pétrole et trafiquant d'armes notoire. Excella a un lien direct avec Wesker et a étudié le virus-T et les Plagas. On connaitra le sort de Jill Valentine durant le jeu.
Par ailleurs, Josh Stone, un membre de la branche africaine du BSAA se joindra par intermittence au duo Sheva/Chris. Aussi,Ozwell E. Spencer personnage central dans Resident Evil mais jamais apparu auparavant est présent dans le jeu.
Distribution
La distribution des personnages de ce cinquième opus qui plus, dénote la présence d'une manière ou d'une autre dans le jeu, de nombreux personnages.
La distribution est le suivant :
- Tara Platt -as- Jill Valentine.
- Wendee Lee -as- Rita.
- Richard Waugh -as- Albert Wesker.
- James Harper -as- Ozwell E. Spencer.
Bestiaire
Le jeu reprend les principales classes d'ennemis de son prédécesseur : on trouve des villageois équipés d'armes rudimentaires (machette, couteau, cocktail molotov, arbalète) ou évoluant à main nues. Cependant, dorénavant, la bouche de certains villageois se divise en quatre et tente d'atteindre le visage du joueur. La plupart des villageois sont noirs mais on trouve également quelques ennemis blancs à cause de la polémique anti-racisme envers le jeu (voir plus bas).
L'homme le plus riche du village (cité précédemment) est lui aussi un ennemi du jeu, mais n'est pas plus fort que les autres. On retrouve les fameux mini-boss à la tronçonneuse capables de tuer d'un seul coup. Le joueur peut maintenant leur asséner des coups via les actions contextuelles, mais cela leur fera moins d'effet qu'aux ennemis normaux. Un nouveau mini-boss fait son apparition: il s'agit d'un homme de grande taille transportant une gigantesque hache. Il peut tenter de donner des coups qui, s'ils atteignent le personnage, causent des dégâts sans la mort obligatoire. Toutefois, quand il attrape le personnage avec sa main, si le second personnage ne lui vient pas en aide, il le jettera à terre et l'achèvera avec sa hache.
Parmi les boss, on voit notamment un monstre ayant de grandes ressemblances avec El Gigante mais portant une barbe, ainsi qu'un monstre marin doté de tentacules et une créature composée de multiples liens noirs et dont le point faible sont les sphères orange sur son corps.
Albert Wesker est le boss final du jeu, mais il se bat à plusieurs reprises contre Chris.
Mode Mercenaires
Comme son prédécesseur, Resident Evil 5 dispose d'un mode Mercenaries dont le but est de tuer un maximum d'ennemi dans le temps donné tout en récoltant du temps supplémentaire. Les personnages pour ce mode sont Chris, Sheva, Jill, Wesker sous forme de plusieurs variantes. Ce mode est également jouable en Online et en écran splitté.
Mode Affrontement
Ce mode n'est pas disponible par défaut dans le jeu. Les joueurs doivent le télécharger contre 400MS Points pour ceux qui ont une Xbox 360 équipée du Xbox Live.
Ce mode propose aux joueurs 4 sous-modes :
- Tueurs (règles : les joueurs doivent tuer des zombies pour gagner des points en solo)
- Tueurs en équipe (règles : les joueurs doivent tuer des zombies pour gagner des points en équipe)
- Survivants (règles : les joueurs doivent tuer des zombies et leurs ennemis joueurs pour gagner des points en solo)
- Survivants en équipe (règles : les joueurs doivent tuer des zombies et leurs ennemis joueurs pour gagner des points en équipe)
Collector
Il existe des différences entre la version PS3 et la version 360 au Japon:
la première propose dans son édition standard un making-of du jeu qui pourra être lu sur n'importe quel lecteur Blu-ray, même hors PS3.
Capcom propose sur 360 une édition spéciale qui deviendra l'édition normale une fois l'édition originelle écoulée. Elle comprendra un boîtier métallique RE5, ainsi que de la bande originale du jeu sur CD.
Un site internet japonais propose la "Méga boite Resident Evil": Cette grande boîte avec le logo "Biohazard 5" comprends une clé USB en forme de fiole métallique, un artbook de 32 pages avec le design original des personnages et un étui de rangement en cuir se portant à l'épaule marqué du sigle de la BSAA. Cette boite coûte 12 800 yens (107 euros).
Pour l'instant, ni les éditions différentes ni la Méga boite n'ont été annoncés en Europe.
Polémique
Resident Evil 5 a suscité une polémique lors de la diffusion de ses premiers trailers. On y voit le personnage principal, Chris Redfield, homme Blanc au physique idéalisé, tirer sans vergogne sur la foule locale composée de personnes noires uniquement (l'action de ce cinquième volet se déroulant en Afrique), ce qui fut jugé raciste par un bon nombre d'observateurs et de fans.
Depuis, Capcom a été obligé d'apporter de nombreuses modifications au jeu en ajoutant des Blancs dans la masse des zombies africains, et en donnant à une Noire le statut d'héroïne. Quant au choix de Chris Redfield, il se trouve justifié car il est depuis le premier volet un personnage incontournable du jeu.
Jun Takeuchi, le producteur de Resident Evil 5, dira lui-même :
« Nous sommes dans le business de l'entertainment. Nous n'avons jamais eu l'intention de faire un jeu raciste ou une déclaration politique. Nous avons bien senti qu’il y avait une incompréhension à propos du premier trailer. » [1]
Bande originale
Resident Evil 5 Original Soundtrack est la bande original du jeu, sorti le 5 mars 2009, composés par Kota Suzuki et Wataru Hokoyama.
Bande originaleCD 1
- 1. Title Movie
- 2. Opening -Chris's Arrival-(Original Ver.)
- 3. Item Box
- 4. New Fear
- 5. Magic Act
- 6. The Butcher
- 7. The Town
- 8. First Encounter
- 9. Majini I
- 10. Hospitality
- 11. Majini II
- 12. Game Over
- 13. Damsel in Distress
- 14. Majini III
- 15. A Piece of the Puzzle
- 16. Unidentified Threat
- 17. An Emergency(Digital Ver.)
- 18. The Storage Facility
- 19. Result
- 20. The Ripper
- 21. Executioner
- 22. The Crisis ~Reinforcements Arrive
- 23. Voice of The Darkness
- 24. Terror from Above
- 25. Flying Nightmare
- 26. Pursuer and The Pursued
- 27. Shaking off The Majini
- 28. Grand Resurgence
- 29. Burning with Anger
- 30. Delta Team's Distress ~New Decision
- 31. Shadows of the Past
- 32. Eerie Stillness
- 33. Majini IV
CD 2
- 1. Majini V
- 2. Unite but
- 3. Too Late
- 4. Get out!
- 5. Majini's Trap I
- 6. The Patrol Boat
- 7. Evil Mutation
- 8. A New Clue
- 9. Ancient Noise
- 10. Majini VI
- 11. Majini's Trap II
- 12. Excella and Wesker
- 13. Underground Garden
- 14. The Claw
- 15. Huge Facility ~And then
- 16. Gigantic Attack
- 17. The Enigma
- 18. Majini VII
- 19. Haze of Horror
- 20. UROBOROS
- 21. The Mask
- 22. Two on Two
- 23. Old Friends,New Enemies
- 24. Sad but true
- 25. Trust
- 26. The Tanker
CD 3
- 1. Majini VIII
- 2. Shot or Death
- 3. A New Nightmare Begins
- 4. Fragment of Fears
- 5. The Sign
- 6. A Big Despair(Digital Ver.)
- 7. Message
- 8. Majini IX in Flames-
- 9. Rematch
- 10. Wind of Madness(Digital Ver.)
- 11. The Vulnerability
- 12. Sky-high Skirmish
- 13. The Final Curtain
- 14. Deep Ambition(Digital Ver.)
- 15. Striker
- 16. Homeward Bound!
- 17. Pray -Theme Song-(Original Ver.)
- 18. Plan of Uroboros(Digital Ver.)
- 19. Menu
- 20. Viewer
- 21. Colors
- 22. Assault Fire
- 23. Dreamy Loops
- 24. On the Bass
- 25. Rust in summer 2008
- 26. KILLERS
Voir aussi
Articles connexes
- Personnages de Resident Evil 5
- Umbrella Corporation
- Virus-T
- Créatures de Resident Evil
- Resident Evil
Liens externes
Notes et références
- ↑ Resident Evil 5, un jeu raciste?[ ] par Trazom sur INpact Virtuel
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Resident Evil | Jeu Capcom | Survival horror | Jeu vidéo sorti en 2009 | Jeu PlayStation 3 | Jeu Xbox 360 | Jeu sous Windows | Jeu d'action-aventure
Wikimedia Foundation. 2010.