- R&PS
-
Fédération régions et peuples solidaires
Fédération Régions
et Peuples SolidairesPrésident Gustave Alirol Fondation 1995 Disparition {{{disparition}}} Siège Béziers, Hérault {{{option-1}}} {{{valeur-1}}} {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} {{{option-3}}} {{{valeur-3}}} {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}} Présidents du groupe au Sénat {{{Sénat}}} à l'Assemblée {{{Assemblée}}} au Parlement européen {{{ParlementEuropéen}}} Représentation du parti Députés {{{Députés}}} Sénateurs {{{Sénateurs}}} Députés européens {{{Députéseuropéens}}} Idéologie Régionalisme, Autonomiste Affiliation européenne Alliance libre européenne Affiliation internationale {{{internationale}}} Couleurs vert, noir, jaune, rouge Site Web http://www.r-p-s.info/ voir aussi Constitution française
Politique de la France
Gouvernement français
Président français
Partis politiques français
Élections en FranceLa Fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) regroupe plusieurs partis politiques du centre et du centre-gauche sur le territoire français qui luttent pour une France fédérale qui reconnaisse les langues parlées outre le français et promeuvent une ré-organisation des institutions où le pouvoir des régions historiques serait reconnu :
- En Bretagne, l'Union démocratique bretonne (UDB)
- En Corse, le Parti de la nation corse (PNC).
- En Catalogne, Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), Convergència Democràtica de Catalunya (CDC).
- En Occitanie, le Partit Occitan (Parti occitan) (POC).
- En Alsace, l'Union du peuple alsacien (UPA).
- Au Pays basque français, Eusko Alkartasuna (EA) et Parti nationaliste basque (EAJ-PNB).
- En Savoie, le Mouvement Région Savoie (MRS).
Le président de R&PS est Gustave Alirol du Partit Occitan.
Sommaire
Membres observateurs
- Au pays basque, Abertzaleen Batasuna.
Anciens membres
- En Franche-Comté, le Rassemblement du Peuple Franc-Comtois (RPFC) fut membre de 1994 à 1999.
- La Ligue savoisienne, qui avait obtenu un statut d'observateur, a été exclue suite aux déclarations islamophobes de son fondateur.
- Frankiz Breizh a disparu en 2008. La plupart de ses membres ont rejoint l'UDB
- En Alsace, l'association Fer's Elsass (FE) n'est plus indiquée comme membre observateur en 2009.
Revendications
Lors de son congrès annuel à Brignogan en Bretagne le 25 août 2005, la Fédération a adopté les propositions suivantes :
- Ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, modification de l'article 2 de la Constitution française et officialisation des langues concernées au sein de leur espace territorial.
- Selon les dispositions nouvelles de l'article 72 de la Constitution, création de régions à statut spécifique en Savoie, le Pays basque et la Catalogne, l'inclusion du département de Loire-Atlantique en région Bretagne, et la création d'une interrégion occitane.
- Énoncé et mise en place d'un règlement politique pour les revendications autonomistes, notamment en Corse où elle veut instaurer un processus de paix comme ceux au Royaume-Uni et en Espagne
- Avènement d'une République fédérale en France
- Droit de rapprochement pour les prisonniers corses, basques, bretons et occitans.
Elections
Aux élections européennes de 2009, la fédération Régions et Peuples Solidaires a fait partie du rassemblement Europe Ecologie à côté des Verts et de représentants associatifs écologistes. Deuxième de la liste dans le Sud-Est, son représentant François Alfonsi, a été élu Eurodéputé dans une région où il a été soutenu par le PNC, le POC et MRS. Il siègera, à côté des autres Eurodéputés d'Europe Ecologie, au sein du groupe Verts/ALE (Alliance Libre Européenne - EFA European Free Alliance) où il porte les revendications autonomistes.
Dans la circonscription du grand Sud-Ouest, Europe-Ecologie a été soutenue par les partis basques EA et AB mais, contrairement à 2004, pas par le PNB, ce qui a provoqué une scission de la part de ceux qui au sein du PNB, soutenaient l'alliance avec Europe-Ecologie, soit un tiers du parti. Menane Oxandabaratz, membre d'AB, figurait sur la liste menée par José Bové qui a dépassé les 15 % et défendra les positions de R&PS au Parlement Européen. Le parti Batasuna, sous le nom de EHA, a présenté une liste qui a obtenu 5% au Pays basque, à l'instar du PNB qui a réalisé 1,98 % sur le département des Pyrénées-Atlantiques (soit 3,4% en Pays basque).
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de la France
Catégories : Parti politique français | Parti politique régionaliste | Coalition de partis | Régionalisme | Fédération régions & peuples solidaires | Parti politique fondé en 1995 | Fédéralisme
Wikimedia Foundation. 2010.