- Quezaltenango
-
Quetzaltenango
Quetzaltenango Administration Pays Guatemala État Département de Quetzaltenango Maire Mito Barrientos (Grande alliance nationale) Géographie Latitude Longitude Altitude 2 333 m Superficie 12 000 ha = 120 km² Démographie Population 500 000 hab. (2007) Localisation Internet Site de la ville http://www.xelapages.com/ Quetzaltenango, aussi appelée Xela (shel-lah) est la seconde plus grande ville du Guatemala, après la capitale Guatemala City. Elle est la capitale du Département de Quetzaltenango et de la municipalité de Quetzaltenango.
La population est estimée à 300 000 habitants et 500 000 en y incluant le département. La population est à 65% d'origine indigène ou amérindienne, à 32% ladino, les 3% restants provenant d'Europe.
Sommaire
Histoire
Origines et Étymologie
Durant la période précolombienne, Quetzaltenango était une ville maya appelée Xelajú, mot dérivant de "Xe laju' noj" signifiant "au pied de dix montagnes". La ville, alors annexée par le royaume de Q'umarkaj, semble avoir été construite au moins 300 ans avant la Colonisation espagnole des Amériques. Aidé d'auxiliaires indiens, le conquistador Pedro de Alvarado y tua le chef maya Tecún Umán, dans les années 1520, et appela la ville du nom Nahuatl utilisé par ses alliés indiens. "Quetzaltenango" se traduit généralement par "l'endroit de l'oiseau Quetzal", nom utilisé tout au long de la période coloniale. Plus précisément Quetzaltenānco, quetzal-tenān-co, aurait pour étymologie :
- [érigés]-[murs]-[endroit] que l'on peut traduire par "lieu où sont érigés les murs"
or
- [Quetzal]-[fortification]-[dans] traduisible par "Dans la forteresse du Quetzal"
Toutefois, beaucoup (notamment au sein de la population indigène) ont continué à appeler la ville du nom de "Xelajú", diminué en Xela.
Depuis l'indépendance
De 1838 à 1840, Quetzaltenango fut la capitale de l'éphémère état de Los Altos inclut dans les Provinces unies d'Amérique centrale. Lors de la dislocation de la république, les armées du Guatemala commandées par Rafael Carrera marchèrent sur Quetzaltenango, qui intégra alors le Guatemala.
Au XIX siècle, l'économie de la ville s'est développée avec la culture importante du café et une ligne de train. Des bâtiments du style Belle Époque sont encore présents dans la ville.
Personnalités
- Jacobo Arbenz Guzmán, président du Guatemala, né à Xelajú en 1913.
- Comandante Rolando Morán, un des chefs insurgés lors de la guerre civile du Guatemala (1960-1965).
- Manuel Estrada Cabrera, dictateur du Guatemala.
Sports
Quetzaltenango héberge le club professionnel de football Xelaju MC qui dispose du plus grand palmarès dans le Championnat du Guatemala de football, en dehors de la capitale.
Représentations consulaires
Jumelage
Références et liens
Catégorie : Ville du Guatemala
Wikimedia Foundation. 2010.