- Quartet pour le moyen-orient
-
Quartet pour le Moyen-Orient
Le Quartet pour le Moyen-Orient, aussi appelé Quartet diplomatique ou plus simplement Quartet, est un groupe formé de quatre Etats et d'organisations nationales et internationales décidé à réaliser une médiation dans le processus de paix israélo-palestinien. Le Quartet est composés des États-Unis d'Amérique, de la Russie, de l'Union européenne et des Nations unies. Le groupe fût nommé en 2002, en réponse à l'escalade du conflit au Moyen-Orient. Tony Blair est l'envoyé spécial actuel du Quartet.
James Wolfensohn, l'ancien président de la Banque mondiale, était l'envoyé spécial du Quartet pour le désengagement unilatéral israélien de la bande de Gaza entre mai 2005 etavril 2006. L'envoyé spécial était chargé par la Quartet de diriger, superviser et coordonner les efforts de la communauté internationale destinés à soutenir l'initiative de désengagement.
Le 27 juin 2007, Tony Blair annonça avoir accepté le poste d'envoyé officiel du Quarter, le jour même où il démissionna de ceux de Premier ministre du Royaume-Uni et Membre du parlement. Ceci eut lieu après que des réserves furet émises par la Russie dues à des relations glaciales entre les Royaume-Uni et la Russie, exaspérées par les efforts de l'ancien premier ministre pour obtenir l'extradition d'Andreï Lougovoï pour le meurtre d'un ex-espion du KGB à Londres, Alexandre Litvinenko[1].L'ONU a néanmoins, vigoureusement approuvé Tony Blair en tant que l'homme adéquat pour ce travail.
Sommaire
Le Quartet et ses représentants
- Organisation des Nations unies — secrétaire général Ban Ki-moon
- Union européenne — Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Javier Solana
- Fédération de Russie — Ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov
- États-Unis d'Amérique — Secrétaire d'Etat, Hilary Clinton
- Envoyé spécial : Tony Blair
Références
- ↑ (en)Naughton, P. "Russia and Britain clash over Litvinenko", The Times, May 22, 2007
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Quartet on the Middle East ».
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) US Mission to the UN archive of press releases pertaining to the Middle East (archives des communiqués de presse relatifs Au moyen-Orient, Mission des États-Unis auprès des Nations unies)
- (en) Joint Statement by the Quartet, upon meeting in London, 1 March 2005 (rapport commun du Quartet)
- (en) Middle East Quartet Statements U.S. State Department (rapport du Quartet pour le moyen-Orient, Département d'état des États-Unis).
- (en) President Welcomes Quartet Principals to White House, press release from meeting of the Quartet Principals on 20 December 2002 (communiqué de presse de la réunion des représentants auprès du Quartet).
Catégories : Organisation des Nations unies | Politique de la Russie | Politique des États-Unis | Relations internationales | Union européenne
Wikimedia Foundation. 2010.