- Art punk
-
L'art punk est un genre de punk rock artistique, expérimental, ou d'avant-garde. Cette dénomination est essentiellement populaire et utilisée en langue anglaise sous l'expression « arty punk », surtout par les critiques de rock.[réf. souhaitée]
Sommaire
Caractéristiques
Le terme d'art punk (punk arty) désigne, pour certains critiques rock[évasif], des groupes punk rock d'avant-garde, perçus à partir de 1977 comme ayant une forme originale et provocante plus raffinée que d'autres groupes punk, jugés plus populistes. L'art punk théorisé en tant que tel désigne donc davantage une posture qu'un style défini : les groupes peuvent aller du rock-fusion de Patti Smith, de la beat generation, au punk électronique pré-industriel du groupe Suicide. Quelques groupes d'art punk intègrent des éléments de cabaret ou des performances artistiques, alors que d'autres peuvent incorporer de blues, de jazz, de folk ou sont influencés par le dadaïsme, le situationnisme ou l'expressionnisme. Si de nombreux groupes d'art punk sont assimilés au post-punk ou à la no wave new-yorkaise, ils ont généralement un son plus énergique. Les membres des groupes d'art punk viennent fréquemment d'écoles d'art, ou sont des artistes et des poètes.
Histoire
Certains[Qui ?] considèrent que The Velvet Underground, the Doors[réf. nécessaire] et Rocket From The Tombs sont les premiers groupes pouvant être qualifié d'art Punk. New York est un foyer pour nombre de ces groupes et est traditionnellement associée à cette dénomination. En effet, la critique rock emploie souvent comme synonyme d'art Punk "punk new-yorkais".
Lors du développement du mouvement punk, vers 1977, beaucoup de groupes ont cherché à développer un nouveau modèle musical. Quelques groupes ont été fondés avec une idéologie extrêmement populiste. Certains de ces groupes croyaient que le punk devait être simple, vraisemblablement pour que n'importe qui puisse jouer cette musique. Ce fut le cas par exemple des Ramones, de Sham 69 et des Sex Pistols. Dans le même temps, beaucoup de groupes punks évoluaient vers une musique plus complexe avec de nouveaux instruments, tels que le synthétiseur (Wire, Talking Heads, Suicide...).
La plupart des groupes d'art punk sont souvent classés comme post-punk, bien que des groupes comme Suicide ou Television aient existé avant même les Ramones. L'influence de ces groupe se prolonge au-delà des frontières de la musique punk.[réf. souhaitée]
Artistes d'art punk
- Animal
- The Au Pairs
- The Blood Brothers
- Blood On The Popcorn
- Boredoms
- Cardiacs
- Caroliner Rainbow
- James Chance and the Contortions
- Cursive
- Deerhoof
- Devo
- The Fall
- Flipper
- Gang of Four
- Kitchen and the Plastic Spoons
- Half Japanese
- Huggy Bear
- Inflatable Boy Clams
- Les Savy Fav
- Liars
- Lightning Bolt
- Longshoremen
- Lydia Lunch
- Magazine
- Mewithoutyou
- Mink DeVille
- Mission of Burma
- Misfits
- Mother Anne Lee and the Shakers
- The Mutants
- Nigon Skihon
- No Things
- Pere Ubu
- Pharaoh Don't Care-O
- Pink Section
- Public Image Limited
- Regurgitator
- Rocket From The Tombs
- Rodan
- The Slits
- Patti Smith
- Sauerkraut Suicide
- Sonic Youth
- Suicide
- Sun City Girls
- Swans
- Swell Maps
- Talking Heads
- Teenage Jesus and the Jerks
- Television
- TISM
- Tuxedomoon
- Two-Star Hotel
- USAisamonster
- Virgin Prunes
- the Weirdos
- Wire
- The Wipers
- Yeah Yeah Yeahs
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Genre de punk rock
Wikimedia Foundation. 2010.