- Talking Heads
-
Talking Heads Talking Heads sur scène à the Horseshoe Tavern de Toronto (Canada) le 13 mai 1978Pays d’origine États-Unis Genre musical Punk rock
New wave
Post-punkAnnées d'activité 1974–1991 Labels Sire Records
EMIMembres David Byrne, Chris Frantz, Jerry Harrison, Tina Weymouth Les Talking Heads sont un groupe américain de rock composé de David Byrne (chant, guitare), Chris Frantz (batterie), Tina Weymouth (basse) et Jerry Harrison (guitare, claviers). Tina et Chris développeront en parallèle le projet musical Tom Tom Club.
Issu de la scène punk de New York et associé plus tard au mouvements post-punk et new wave, le groupe a existé entre 1974[1] et 1991 et notamment joué au CBGB’s aux côtés de groupes tels que les Ramones, Television ou Patti Smith.
Le style musical new wave de Talking Heads combine des éléments de punk, avant-garde, pop, funk, world music et d'art rock. Le chanteur-compositeur David Byrne apporte des paroles ésotériques et fantasques aux chansons du groupe et accentue leur côté spectaculaire par son apport multimédia.
En 2002, le groupe entre au Rock and Roll Hall of Fame.
Sommaire
Biographie
Les Talking Heads débutent leur carrière musicale par un concert en première partie des Ramones durant l'été 1975. Un peu plus tard, ils sont repérés par Seymour Stein, le patron de Sire Records qui tient absolument à les signer sur son label. En 1977 sort donc leur premier album, tout simplement intitulé Talking Heads '77, et dont le titre phare, Psycho Killer, inquiétant et entêtant monologue d'un tueur en série francophone, assure le succès. Sur l'album suivant, More Songs About Buildings And Food, les Talking Heads s'associent au producteur Brian Eno. L'album allie instruments acoustiques et électroniques. Suivent les albums Fear of Music (1979), puis Remain in Light (1980) qui regorge d'électronique, de pop et de percussions africaines. Les membres du groupe vont ensuite privilégier leurs projets personnels.
Ils sont de retour en 1983 avec Speaking in Tongues avant d'entamer leur dernière tournée. En 1985, les Talking Heads sortent un album davantage porté sur la pop : Little Creatures. Ils enregistrent par la suite True Stories dans lequel figurent des chansons du film éponyme de David Byrne. En 1988, ils entrent en studio pour leur dernier album : Naked. Trois ans plus tard, le groupe annonce sa séparation.
Les Talking Heads ont influencé nombre de formations majeures de la pop et du rock, notamment Duran Duran, Radiohead, qui tient son nom d'un morceau du groupe, et Arcade Fire.
En 1996, la formation se réunit mais sans David Byrne sous le nom de The Heads pour l'album No Talking Just Head.
Discographie
Albums Studio
- 1977 - Talking Heads '77
- 1978 - More Songs About Building And Food
- 1979 - Fear of Music
- 1980 - Remain in Light
- 1983 - Speaking in Tongues
- 1985 - Little Creatures
- 1986 - True Stories
- 1988 - Naked
Compilations & Live
- 1982 - The Name of This Band is Talking Heads (Compilation live 1977-1981)
- 1984 - Stop Making Sense (Live)
- 1992 - Once Upon a Time: The Best of Talking Heads (Compilation)
Vidéographie
- 1988 - Storyteller Giant (Compilation 10 vidéo-clips)
- 2011 - Chronology (Compilation live 1975-1983 & 2002)
Critique et récompenses
Le critique Stephen Thomas Erlewine de Allmusic décrit les Talking Heads comme étant « l'un des groupes les plus encensés des années 80, tout en réussissant à gagner plusieurs hits pop »."[2]
Quatre albums du groupe apparaissent dans la liste publiée en 2003 des 500 plus grands albums de tous les temps. Fear of Music se classe au soixante seizième rang des 100 meilleurs albums selon Channel 4.
Détails
- Le nom talking head désigne en anglais un spécialiste intervenant à la télévision : talking head.
- C'est aussi une série écrite par Alan Bennett pour la télévision britannique, adaptée au théâtre sous le même nom, Talking Heads.
- Talking Heads est utilisée dans le téléfilm américain Les Pirates de la Silicon Valley ainsi que dans la bande originale du mythique film Wall Street (film) sorti en 1987 et de sa suite, Wall Street : L'argent ne dort jamais sorti quant à lui en 2010.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Groupe de musique new-yorkais
- Groupe de rock américain
- Groupe de new wave
- Quatuor
Wikimedia Foundation. 2010.