- Sham 69
-
Sham 69 est un groupe de oi! britannique formé en 1976 à Hersham dans la province de Surrey, au sud-ouest Londres. Le nom de ce groupe vient d'un graffiti que le chanteur Jimmy Pursey a vu sur un mur des toilettes (hersham 69). Ils sont connus pour être l'un des premiers groupes de punk rock avec un « style de rue », n'ayant pas un genre « haute-culture » comme d'autres groupes punks britanniques contemporains. Reconnus pour leurs performances live, ils enrichissent aussi le punk d'accompagnements vocaux (backvocals) basés sur des chants de supporters de football. Leurs paroles sont toujours teintées de populisme politique. Ils ont joué un rôle important dans l'expansion du mouvement Oi!.
Sommaire
Histoire du groupe
La formation d'origine de Sham 69 est composée de Jimmy Pursey, Albie Maskell, Andy Nightingale, Johnny Good et Neil Harris. En juin 1977, trois des membres quittent le groupe, laissant Pursey et Maskel seuls. Ils les remplacent par Dave Parsons et Mark Cain. Puis, en août de la même année, avec le soutien de Mark Perry du groupe Alternative TV, Sham 69 enregistre son premier 45 tours auprès du label indépendant Stop Forward. Ce single ne comprend que trois titres : I don't wanna, Red London et Ulster. Malgré des ventes insuffisantes, celui-ci devient et reste un classique du punk.
Maskel, devenu organisateur de concerts, est remplacé par Dave Treganna. Le 6 janvier 1978, ils publient chez Polydor le « 45 tours » Borstal Breakout. Le morceau devient un hymne punk (que le groupe hardcore Sick Of It All réinterprètera sur scène quinze ans plus tard et l'enregistrera). Leur premier vrai album, Tell Us The Truth, est publié en février 1978. Celui-ci comporte une face enregistrée en studio et une autre en live. Avec la sortie de cet album, leur popularité s'étend encore plus, notamment auprès de jeunes skinheads anglais qui forment un groupe de fans, la Sham Army, qui suit le groupe dans tous les concerts qu'il donne. Le problème est que la Sham Army est composé d'éléments violents qui sèment la pagaille à de nombreux concerts en agressant systématiquement les punks présents dans le public. La Sham Army se fait rapidement infiltrer par le National Front britannique qui tente de s'associer à l'image du groupe et en profite pour recruter des membres parmi la bande de skinheads. Pour contrer cette dérive fasciste, Jimmy Pursey, qui s'est toujours positionné à gauche, sur le modèle des Clash, fait participer Sham 69 à tous les concerts organisés par l'association Rock Against Racism (« Le Rock contre le racisme »). En vain, malgré les prises de position du groupe et le fait que le batteur (Marc Kain) soit juif, la violence qui accompagne chaque concert ne faiblit pas et l'image de Sham 69 ne change pas. Jimmy Pursey décide d'arrêter définitivement les concerts après un « petit différend » avec des boneheads en 1978 à Hendon.
En juillet 1978 Sham 69 sort le 45 tours If The Kids Are United, puis l'album That 's Life. Ils sont le premier groupe punk avec un Top 10 UK single. Toutefois, ils finissent par perdre leur son punk rock dans leur troisième album Hersham Boys et sont plus influencés par le hard rock britannique. Enfin, le groupe se sépare après leur quatrième album pour plusieurs raisons, dont l'attitude négative de leur public. Jimmy Pursey, intégre, par la suite, un groupe heavy metal et le bassiste, Dave Treganna, se joint au groupe pionnier glam-punk-gothic des années 1980, The Lords of the New Church avec Stiv Bators des Dead Boys et Brian James des Damned.
Pursey tente de faire revivre Sham 69 dans les années 1990 avec des membres différents, apparemment sans le même succès. Le groupe continue pourtant toujours tournées et enregistrements. Pursey a finalement quitté le groupe pour être remplacé par Tim V.
La formation originale des membres de Sham 69
- Jimmy Pursey (1955-) : Chants
- Dave Parsons : Guitare
- Mark Cain (de son vrai nom : Mark Cohen): Batterie
- Dave Treganna : basse
Discographie
- Tell us the truth (1978)
- That's life (1978)
- The adventures of Hersham boys (1979)
- The Game (1980)
- Volunteer (1987)
- Kings and Queens (1993)
- Information Libre (1995)
- Soapy Water & Mr. Marmalade (1995)
- The A Files (1997)
- Direct Action: Day 21 (2001)
- We interrupt This Program (2006)
- Western Culture (2007)
- Who killed Joe Public (2010)
Liens externes
- (en) The Official Sham 69 Website
- (en) BBC article on use of Sham 69 song at Labour Conference
- (en) Newsnight
Catégories :- Groupe de punk rock britannique
- Groupe de musique formé en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.