Pyruvate deshydrogenase

Pyruvate deshydrogenase

Pyruvate déshydrogénase

La pyruvate déshydrogénase (EC 1.2.1.51) est l'enzyme qui se situe au carrefour de la glycolyse et du cycle de Krebs. Elle catalyse la décarboxylation oxydative du pyruvate, produit de la glycolyse, en acétyl-CoA qui rentre dans le cycle de Krebs.

Sommaire

Structure

La pyruvate deshydrogénase est un complexe multienzymatique de très grande taille, composé de l'association de trois enzymes différentes qui agissent de manière séquentielle :

  • La pyruvate décarboxylase (E1), une enzyme à cofacteur thiamine pyrophosphate (TPP) réalise la décarboxylation du puryvate, avec libération de CO2. Le groupement acétate restant reste fixé au TPP.
  • La dihydrolipoamide acetyltransferase (E2) est une enzyme contenant un acide lipoïque ou lipoamide comme cofacteur. Elle réalise la transacétylation sur le coenzyme A. L'acide lipoïque fixé à l'enzyme sert de bras transporteur du substrat entre les sites actifs des trois enzymes.
  • La dihydrolipoamide déshydrogénase (E3) est une flavoprotéine dont le rôle est de réduire l'acide dihydrolipoïque en acide lipoïque pour lui permettre de recommencer un cycle réactionnel. Cette enzyme utilise le NAD+ comme accepteur d'électron.

Le complexe multienzymatique de pyruvate déshydrogénase est structure de très grande taille, organisée autour d'un cœur composé de 24 ou 60 sous-unités de l'enzyme E2 formant une structure cubique ou dodécaédrique, suivant les espèces. Les enzymes E1 et E3 se fixent à la surface de cet assemblage.

Chez Escherichia coli[1], la PDH est composée de 24 sous-unités E1, 24 sous-unités E2 et 12 sous-unités E3 par complexe.

Chez l'homme, dans la mitochondrie[2], on compte 60 sous-unités E1, 60 sous-unités E2 et 24 sous-unités E3 par complexe.


Activité

La réaction globale catalysée par la pyruvate déshydrogenase est :

pyruvate + CoASH + NAD+ ⇒ acétyl-CoA + NADH + H+ + CO2


Le mécanisme détaillé est le suivant:

1) Pyruvate + TPP ⇒ TPP-CH(CH3)-OH + CO2

2) TPP-CH(CH3)-OH + LIP ⇒ TPP (régénéré) + LIP-Acétyl

3) LIP-Acétyl + CoASH ⇒ LIP(H2) + Acétyl-CoA

4) LIP(H2) + FAD ⇒ LIP (régénéré) + FADH2

5) FADH2 + NAD+ ⇒ FAD (régénéré) + NADH + H+

Régulation dans la mitochondrie

Chez les eucaryotes; c'est une enzyme allostérique localisée dans la membrane interne de la mitochondrie qui transforme le pyruvate en acetyl-coA qui sera ensuite utilisé dans le cycle de l'acide citrique.

Elle est inhibée si l'un de ces trois quotients vient à augmenter : [ATP]/[ADP], [NADH]/[NAD+] et [acétyl-CoA]/[CoASH]. Elle est activée en présence de Manganèse et de Calcium.

Le complexe pyruvate déshydrogénase (PDH) est régulé par deux enzymes, la PDH phosphatase (action activatrice) et la PDH kinase (action inhibitrice).

Enzymes apparentées

La pyruvate déshydrogénase est le prototype des 2-oxo acides deshydrogénases, une famille d'enzyme qui réalise la décarboxylation oxydative des 2-oxo acides repondant à la formule générale R-(C=O)-COOH. Elles catalysent la réaction globale :

R-(C=O)-COOH + CoASH + NAD+ ⇒ R-(C=O)-CoA + NADH + H+ + CO2

On trouve dans cette famille la 2-oxo-glutarate deshydrogénase, une des enzymes du cycle de Krebs et la 2-oxo-isovalerate dehydrogénase impliquée dans le catabolisme des acides aminés à chaîne branchée (Valine, Leucine et Isoleucine).

Notes et références

  1. Biochemistry de L. Stryer
  2. Microsoft PowerPoint - P2CMPDH.PPT
  • Portail de la biologie Portail de la biologie
  • Portail de la biochimie Portail de la biochimie
Ce document provient de « Pyruvate d%C3%A9shydrog%C3%A9nase ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pyruvate deshydrogenase de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pyruvate déshydrogénase — (E1) Modélisation d un tétramère de PDHE1 avec la TPP en rose[1 …   Wikipédia en Français

  • Complexe pyruvate déshydrogénase — Le complexe pyruvate déshydrogénase (PDC) est l association de trois enzymes intervenant séquentiellement pour catalyser la décarboxylation oxydative du pyruvate en acétyl CoA. Le pyruvate est notamment issu de la glycolyse, tandis que l acétyl… …   Wikipédia en Français

  • Pyruvate — Acide pyruvique Acide pyruvique acide pyruvique Général …   Wikipédia en Français

  • Déshydrogénase — Une déshydrogénase (appelée aussi DHO dans la littérature) est une enzyme qui oxyde un substrat par le transfert d un ou plusieurs ions (H−) à un accepteur, généralement un coenzyme type NAD+/NADP+ ou flavine comme le FAD ou le FMN. Exemples… …   Wikipédia en Français

  • Dihydrolipoyl déshydrogénase — Structure d une E3 humaine (PDB 1ZY8) …   Wikipédia en Français

  • Complexe alpha-cétoglutarate déshydrogénase — Le complexe alpha cétoglutarate déshydrogénase, également appelé complexe oxoglutarate déshydrogénase (OGDC), est l association de trois enzymes une décarboxylase, une acyltransférase et une oxydo réductase agissant séquentiellement dans cet… …   Wikipédia en Français

  • Deficit en glucose-6-phosphate deshydrogenase — Déficit en glucose 6 phosphate déshydrogénase Déficit en glucose 6 phosphate déshydrogénase Autre nom Favisme Référence MIM …   Wikipédia en Français

  • Déficit En Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase — Autre nom Favisme Référence MIM …   Wikipédia en Français

  • Déficit en glucose 6 phosphate déshydrogénase — Autre nom Favisme Référence MIM …   Wikipédia en Français

  • Lactate déshydrogénase — Pour les articles homonymes, voir LDH (homonymie). lactate déshydrogénase …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”