- Puymaurin (Haute-Garonne)
-
Puymaurin Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Saint-Gaudens Canton Canton d'Isle-en-Dodon Code commune 31443 Code postal 31230 Maire
Mandat en coursMaryse Casanova
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Portes du Comminges Démographie Population 297 hab. (1999) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 197 m — maxi. 312 m Superficie 22,24 km2 Puymaurin (en occitan gascon Poumaourin) est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Puymaurinois.
Sommaire
Géographie
Commune accrochée sur le flanc d'une colline de la vallée de la Gesse dans le Comminges à 45 km au Nord-Ouest de Saint-Gaudens.
Accès par l'ancienne route nationale 632 entre Boulogne-sur-Gesse et Lombez département du Gers
Histoire
Du mot "puy", qui désigne une éminence, la suite du nom pouvant signifier "de couleur noire".En effet, la colline sur laquelle est édifié le village de Puymaurin est boisée ce qui,vu depuis la vallée de la Gesse lui donne une couleur sombre.
Dans la vallée de la Gesse, à l'Ouest du village on trouve le lieudit "Batailhè" ou "bataillè" qui serait le site d'un combat des guerres de religion que Monsieur Souriac évoque dans l'ouvrage "Comminges et Nébouzan" publié en 1984 par"La Société Nouvelle d'Editions Régionales et de Diffusion".En fait, selon les archives étudiées par M.Souriac, les Huguenots (protestants) venus de l'Isle-Jourdain et commandés par le vicomte de Larboust et le sieur de Sus(seigneur béarnais allié à la famille seigneuriale de Taurignan dans la chatellenie de Salies)auraient pris la place de Puymaurin par surprise dans la nuit du mardi gras de 1587 (10 février).Le problème est aussitôt évoqué par l'assemblée générale des Etats du Comminges réunie à Aurignac les 20 et 21 février 1587.Le procès verbal de cette séance mentionne que le seigneur de la Ylhère syndic de la noblesse a pris la parole avec fermeté, jugez: "On les doibt forcer et assieger aussitôt que sera possible, sans les prendre à composition quoy qu'il en couste." Le Tiers Etat se serait rangé à la position de la noblesse et les Etats du Comminges auraient décidé de lever 1200 arquebusiers et soldats, on aurait même décidé d'aller louer 2 pièces de canon à Toulouse. Cependant le vicomte de Larboust avait proposé de "vuyder les lieux" moyennant 6000 écus. Les Etats de Comminges, dans un premier temps refusent la transaction. Pourtant, lors de l'assemblée tenue à salies les 4 et 5 avril 1587, le baron de Montberaud est chargé de recevoir la plce que les Huguenots ont rendue moyennant 3000 écus. Au delà de ces faits, publiés par M. René Souriac en 1984, des fouilles archéologiques plus récentes effectuées à Saint-Ferréol ont permis de découvrir des squelettes enterrés avec des pièces bérnaises donc qui pourraient provenir des protestants tués au cours de cette période en février-mars 1587.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Maryse Casanova PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la Huitième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 336 408 380 365 321 297 293 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2006 : Population provisoire (enquête annuelle).Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-aux-Liens (XIVe et XVe siècle)
- Statue en stuc de saint Jean-Baptiste (XVIe siècle)
- Piet en pierres
- Panneau en bois doré (XVIIe siècle)
- Chapelle (bibliothèque)
- Mairie en briques (XXe siècle)
- Maisons à colombages (XVIe siècle)
- Point de vue sur la vallée de la Gesse, les coteaux de Gascogne et la chaîne pyrénéenne, lieu-dit "Le Plech" (plus affectueusement "La Sapinette")
Personnalités liées à la commune
Vie locale
Culture
Loisirs
- Fête locale : 1er dimanche de juillet (sur 4 jours)
- Salle des fêtes classée (192 personnes avec cuisine pour traiteur)
- Deux gîtes (label Gîtes de France)
Sport
- Stade Hubert Décap (inauguré en 2006), domicile des clubs "Les Espoirs puymaurinois" (football) et "La Boule puymaurinoise" (pétanque)
- Circuits de randonnées balisés
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.