- Puy du Fou
-
Puy du Fou Ouverture Cinéscénie: 1978
Grand Parc: 1989Superficie Cinéscénie: 23 ha
Grand Parc: 50 haVille / (Dépt.) Les Épesses, Vendée, (État) / Pays France Propriétaire L'association du Puy du Fou Type de parc Parc à thèmes Nombre d'attractions Total : 60 ( Grand-Parc ) Site Web www.puydufou.com Coordonnées
géographiquesLe Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique. Il est en 2010 le quatrième parc à thème en France par sa fréquentation annuelle[1] avec près de 1,5 million de visiteurs par an. Situé en Vendée, c'est également le lieu d'un spectacle nocturne pris en charge par des bénévoles retraçant l'histoire de la Vendée à travers le destin d'une famille : La Cinéscenie[2]. On retrouve dans ce spectacle une vision idéalisée d'un consensus social qui aurait caractérisé la Vendée historique.
Sommaire
Le château
Le Puy du Fou n'est pas un village mais un lieu-dit de la commune des Épesses, situé dans le bocage du département de la Vendée, près des Herbiers et de Cholet et à 1 heure de Nantes et Angers. L'étymologie, du latin podium (hauteur, colline) et fagus (hêtre), conduit à interpréter ce toponyme comme la colline du hêtre ou sommet des hêtres.
L'actuel château[3], construit dans le style de la Renaissance italienne en remplacement d'édifices plus anciens, est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548). La construction demeura inachevée et le château fut vendu en 1659.
Le château fut classé monument historique en 1974. En 1977, le conseil général de la Vendée l'acheta et y créa, avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière, un écomusée (ainsi qu'un centre de recherches et de documentation) animé par le conservateur départemental Francis Ribémont. Cet écomusée a depuis fermé ses portes, ses collections ayant rejoint en 2006 L'Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé aux Lucs-sur-Boulogne par le conseil général.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vendée.Blasonnement De gueules à trois macles d'argent ordonnées 2 et 1.Commentaires : Les armes de Renaud du Puy du Fou, au Moyen Âge.1978 : La naissance de la Cinéscénie du Puy du Fou
Un spectacle nocturne exaltant le mythe d'un « âge d'or » vendéen ancien
Parallèlement à l'écomusée est créé un spectacle nocturne qui retrace l'histoire d'une famille, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale : les Maupillier. En 1916, un vieux marchand ambulant symbole de la mémoire du peuple vendéen. Le voyageur raconte à Jacques Maupiller l'histoire de ses ancêtres.
La mise en scène utilise le château en fond de scène et exalte « le mythe d'un âge d'or durant lequel nobles et gens du peuple auraient été soudés par un même idéal communautaire, image qui ne reflète pas la réalité de l'époque »[4] mais « qui a servi jusqu'à nos jours à consolider une culture politique dont témoignent les commémorations du Puy-du-Fou, sans doute les plus spectaculaires du genre »[4].
Moyens techniques et humains
La Cinéscenie, située dans le château en ruine du Puy-du-Fou, fut créée en 1978 à l'initiative de Philippe de Villiers[5] et d'une poignée de volontaires[6]. Incarnée par 3 200 bénévoles appelés « Puyfolais », l’action de la Cinéscénie se déroule sur une scène de 23 hectares. La Cinéscénie réunit 1 200 comédiens, 120 cavaliers, 100 techniciens et 300 personnes pour l'accueil et la sécurité du public. Elle nécessite 8 000 costumes, 800 pièces d'artifice, 2 500 projecteurs et 150 jets d'eau de 30 mètres de haut. De 1982 à 2002, la musique du spectacle avait été composée par Georges Delerue. Depuis 2003 la musique du spectacle est signée Nick Glennie-Smith.
Dans sa tribune panoramique de 14 000 places, la Cinéscénie accueille, en 28 représentations, près de 400 000 spectateurs par an. Quelques acteurs célèbres ont prêté leur voix au spectacle : Philippe Noiret, Jean Piat, Robert Hossein, Alain Delon, Suzanne Flon, Catherine Salviat Richard Darbois ou encore Michel Duchaussoy[7].
Les évolutions du spectacle
Régulièrement, des modifications techniques ou scéniques ont été apportées au spectacle : à l'aire scénique d'origine, constituée de l'avant-scène, de la terrasse du château, du ponton flottant et de l'île, s'ajoute en 2000, le « Donjon », nouveauté 2000 du Grand Parc. En 2003, une nouvelle musique originale est composée pour le spectacle par Nick Glennie Smith. En 2005, le village des Ouches est agrandi d'une église. En 2008, un nouveau final voit le jour avec 130 jets d'eau d'une hauteur de 30 mètres. En 2009, la scène du « Rêve » est enrichie de projections sur des arches d'eau et en 2010, une nouvelle mise en scène voit le jour.
1989 : La création du Grand Parc du Puy du Fou
En 1989, un parc de loisirs de 50 ha est créé près de la Cinéscénie, autour et propose un voyage dans le temps aux visiteurs. Il s'agit d'une activité commerciale, contrairement à la « Cinéscénie du Puy du Fou », qui mobilise des bénévoles. Il est aussi le deuxième parc français par sa fréquentation journalière derrière le parc Disneyland[8]. L'association du Puy du Fou est actionnaire à 99 % de la SAS du Grand Parc. Le Grand Parc du Puy du Fou est complètement autonome et s'autofinance.
Le Grand Parc du Puy du Fou a accueilli à deux reprises, en juillet 1993 et 1999 le départ du Tour de France. En 2011, il a également accueilli la présentation des coureurs du Tour de France dans le stadium gallo-romain. Le 6 décembre 2008 s'y est déroulé l'élection de Miss France 2009.
L'évolution au fil des ans
- En 1978, la première représentation de la Cinéscénie est jouée le 16 juin par plus de 600 Puyfolais.
- En 1989, est créé le Grand Parcours (Grand Parc) autour d'un village façon XVIIIe siècle et de ses artisans, le Puy de Galerne. Les visiteurs sont emmenés en barque de l'entrée vers ce village et ils traversent la forêt du Puy du Fou.
- En 1995, la Cité Médiévale est ouverte, petite cité reconstituée avec sa chapelle, sa rue basse et sa rue haute, et ses enseignes qui accueillent des artisans comme le tonnelier, la portraitiste, la bourrelière ou encore le talmenier.
- En 1997, est créé un spectacle mettant en scène des Vikings avec effets spéciaux (notamment un drakkar surgissant du fond des eaux) : la Légende de St Philibert.
- En 1998, création de l'Académie Junior destinée à la formation des futurs artistes et techniciens du Puy du Fou.
- En 2000, création de La Bataille du Donjon, spectacle doté d'un donjon mobile de 20 m.
- En 2001, création de Gladiateurs et inauguration du stadium gallo-romain, un colisée de 115 m de long, où se déroulent courses de chars, combats de gladiateurs... La scène des fauves est confié à Thierry Le Portier.
- En 2003, le spectacle de fauconnerie est remplacé par Le Bal des Oiseaux Fantômes, mettant en scène entre 120 et 150 faucons, vautours et autres oiseaux de proie.
- En 2004, un Bourg 1900 est construit à l'entrée du Grand Parc.
- En 2006, Le Grand Parc construit le Grand Carrousel (théâtre de 6 000 m²) pour y présenter le spectacle de cape et d’épée Mousquetaire de Richelieu.
- En 2008, deux nouveaux spectacles sont créés : L'Odyssée du Puy du Fou, un « voyage interactif » dans l'histoire de Rome à nos jours et un spectacle de marionnettes : La Légende de Martin.
- En 2009, deux nouveaux spectacles sont créés : Les Grandes Eaux et Les Orgues de Feu (spectacle nocturne)[9].
- En 2010, le Grand Parc remplace la Bataille du Donjon par un nouveau spectacle se déroulant pendant la guerre de Cent Ans : Le Secret de la Lance.
- En 2011, le Grand Parc remplace les Gladiateurs par un nouveau spectacle qui se déroule toujours sur le thème des jeux du cirque: Le Signe du Triomphe. Ouverture d'un restaurant au style architectural du XVIIème siècle, appelé L'Orangerie.
Les spectacles
Les grands spectacles
- Le Signe du Triomphe (6 000 à 7 000 places)
En l'an 300, une dizaine de prisonniers gaulois sont condamnés à remporter les jeux du Cirque pour sauver leurs vies.
- Les Vikings (3 000 à 3 500 places)
Un village en fête est attaqué par des guerriers vikings qui surgissent du fond des eaux avec leurs drakkars pour les piller. Le spectacle met en scène des drakkars de 20 mètres de long et 10 mètres de haut, 50 animaux, 30 acteurs et 10 visiteurs invités.
- Le Bal des Oiseaux Fantômes (3 000 places)
Au temps des châteaux forts, des aigles, faucons, vautours et milans effectuent un ballet dans le ciel. Ce spectacle fait voler 150 oiseaux simultanément.
- Le Secret de la Lance (3 500 à 4 000 places)
Au XVe siècle une jeune bergère utilise une lance aux pouvoirs surnaturels pour vaincre les Anglais. Ce spectacle est rythmé par des effets spéciaux (rempart qui rentre dans le sol) et une musique originale du compositeur Carlos Núñez[10].
- Mousquetaire de Richelieu (3 000 places)
Spectacle de duels à l'épée, de ballets flamenco et de cascades équestres, dont l’action se situe au XVIIIe siècle sur les 2 000 m² de scène du Grand Carrousel, le tout sur une musique originale composée par Nick Glennie-Smith.
- Les Orgues de Feu (spectacle nocturne)
Dans un univers fantasmagorique, des ballerines, farfadets, nymphes et musiciens glissent sur la musique de Mozart, Delerue, Bach et Bizet.
Les spectacles au cœur de la forêt
- L'Odyssée du Puy du Fou (150 places)
C'est un voyage à travers les siècles : Rome Antique, le Moyen Âge, la Renaissance et la période des Guerres de Vendée. Le spectateur découvre des murs qui se déforment, des armures qui se mettent en mouvement, un décor de gouttes d’eau, etc.
- Les Grandes Eaux
Au son d'une musique baroque, un ballet aquatique est chorégraphié grâce à 120 jets d’eau.
Les spectacles pour enfants
- La Légende de Martin
La Légende de Martin est un théâtre de marionnettes accessible dès l'âge de 3 ans. Ce spectacle, qui mêle dialogues et chansons, raconte l'histoire de villageois attaqués par la « Malebête ». Ce spectacle est largement inspiré de la légende de la bête d'Angles[11].
- Les Orgues Aquatiques
Le visiteur peut interagir grâce à quatre pianos baroques installés autour du lac.
- Le Magicien Ménestrel
Au pied de la Cité Médiévale, le magicien Ysengrin du Puy du Fou et sa comparse Colombine font des tours avec l'aide de nombreux animaux.
- Les Automates Musiciens
Des automates musiciens jouent des airs entraînants qui invitent les enfants à danser.
- Les animations
- les Jets Sauteurs
- la Pêche à la ligne
- le manège des Chevaux de Bois
- la Clairière aux Daims
- l'Allée des Volières
- les Artisans d'Art et les Musiciens Traditionnels (Arbadétorne)
Un parc dans la nature
La forêt et les jardins
La forêt de 50 hectares compte 130 espèces d'arbres, 250 sortes de plantes sauvages et 5000 pieds de rosiers de 85 espèces différentes. Les visiteurs sont informés sur la flore du parc avec une signalétique sur les espèces rares, les plantes sauvages et les plantes néfastes, les plantes médicinales et les différentes variétés de légumes dans les potagers du Village XVIIIe et de la cité médiévale. Les déchets végétaux du parc sont compostés et les insecticides peu utilisés.
Les animaux
Au Puy du Fou se trouvent plus de mille animaux sauvages et de ferme[12] qui pour certains participent directement aux spectacles : chevaux, rapaces, lions, tigres, loups, daims, dromadaires, autruches, moutons, poules, oies, baudets... De nombreux professionnels travaillent pour le dressage des animaux . Ainsi, l'académie de fauconnerie élève 500 oiseaux de 65 espèces différentes et compte environ 150 naissances par an[13],[14] : corbeaux dressés pour ramasser les mégots sur le parc, faisans et dindons tondant les pelouses des volières des rapaces et servant de sentinelles (gallinacés plus sensibles au microbisme endémique de la région avicole de Vendée)[15]. Certaines races d'animaux domestiques à faibles effectifs sont élevés dans une perspective de préservation de la diversité des espèces (moutons des landes de Bretagne, chèvre poitevine, cochon de Bayeux, vache maraichine). Ces animaux de la ferme sont présentés au sein du "Conservatoire Animal des races anciennes", et de "l'étable de nos grands pères".
Le fonctionnement du Puy du Fou
Création des spectacles
Chaque spectacle (scénario, décor, bande sonore, machineries) est conçu et mis en œuvre par les équipes du Puy du Fou, dans le but de garantir ainsi une certaine unité artistique.
En 1998, le Puy du Fou a créé sa propre école de formation interne. Ouverte aux jeunes bénévoles puyfolais, elle forme les futurs artistes et techniciens du Puy du Fou. Chaque année, s'ouvrent de nouvelles académies. En 2010, plus de 400 jeunes Puyfolais se sont inscrits dans l'une des 24 écoles de l'Académie Junior. Ouverte de début octobre à mi-avril, l'Académie Junior du Puy du Fou permet aux Puyfolais – durant leurs congés hebdomadaires ou scolaires - de s'initier aux disciplines de leur choix : costume, danse, dessin, enluminure, décors et accessoires, équitation, voltige équestre, photographie, vidéo, technique du spectacle, animalerie, fauconnerie, flamenco[16],[17], attelage…
Les Puyfolais
Le terme « Puyfolais » désigne les 3 200 bénévoles qui font partie de l'association du Puy du Fou, et participent au spectacle de la Cinéscénie. Depuis 30 ans, les Puyfolais organisent régulièrement une soirée humanitaire au profit d'associations. Plus de deux millions d'euros ont ainsi été offerts à une trentaine d'associations. En 2010, un fonds de dotation est créé pour coordonner toutes ces actions sous le nom de "Puy du Fou Espérance".
Modèle économique
Le Puy du Fou est un (GIE) (groupement d'intérêt économique) porté par une association loi 1901, et une SAS (société par actions simplifiée). L'association organise la Cinéscénie et détient la société par actions simplifiée qui gère le Grand Parc. Elle s'autofinance à 100 %[18].
Les deux structures (GIE et SAS) contribuent à financer les 23 écoles de l'académie junior. Cette organisation est l'une des principales forces du Puy du Fou, permettant l'action conjuguée des bénévoles et des professionnels[19]. Depuis 1977, le Puy du Fou a investi l'équivalent de 250 millions d'euros pour son développement réalisé à 80 % par des entreprises locales. Le Grand Parc emploie désormais directement plus de 1 000 personnes dont 120 salariés permanents tandis que 3 300 bénévoles font vivre la Cinéscénie.
Le Puy du Fou affiche 1,495 million visiteurs en 2011 (dont 370 000 pour la Cinéscénie)[20]. Au fil des ans, le Puy-du-Fou est ainsi devenu un moteur économique et culturel important de la Vendée[6].
Notes et références
- Le Puy du Fou, plus rentable que Mickey dans Capital, 7 août 2009.
- [1] dans Petitfute.com.
- François-Charles James - Le château du Puy du Fou - p.237-252, dans Congrès archéologique de France. 151e session. Vendée. 1993 - Société française d'archéologie - Paris - 1996
- L'Histoire, 342, mai 2009, p. 65 Valérie Sottocasa, « Ceux qui disent non »,
- Histoire du Puy du Fou
- Le mystère Villiers, l'Express, 25 octobre 2004
- http://riviere.blogs.capfrance.com/articles/le-puy-du-fou-66
- [2]
- http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/le-grand-parc-du-puy-du-fou-a-20-ans-28-06-2009-562756.php « Le Grand Parc du Puy du Fou a 20 ans » dans Le Parisien, le 28 juin 2009
- http://www.femina.fr/Famille/Enfant/Parcs-d-attractions-notre-selection/Le-Puy-du-Fou-Le-parc-a-remonter-le-temps# "Le Puy du Fou: le parc à remonter le temps", dans Femina.fr le 15 avril 2010
- http://www.infobebes.com/Sorties/Parcs-a-themes/Puy-du-Fou
- http://www.nosbambins.com/Nbb_article.asp?ArticleID=3356 "Le Puy du Fou, un univers pour faire rêver les enfants" dans NosBamBins, le 7 août 2009
- http://www.voyage.youvox.fr/Le-Puy-du-Fou-protege-les-rapaces,2362.html "Le Puy du Fou protège les rapaces" dans Youvox Voyages, le 5 septembre 2009
- http://www.cavadeos.com/templates/display_itemv4.cfm?C1=19&C2=22&ObjId=28523 "160 chevaux au Puy du Fou" dans Cavadeos, le 1 août 2008
- À la découverte des rapaces à la Fauconnerie du Puy-du-Fou, émission « C'est pas du vent » sur RFI, 24 septembre 2011 Jean-Louis Liégeois, maître fauconnier,
- http://archives.lesechos.fr/archives/2004/LesEchos/19215-47-ECH.htm?texte= "Le Puy du Fou créé sa propre école de spectacle" dans Les Échos, le 5 août 2004
- http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2007/08/17/01006-20070817ARTMAG90366-_l_ecole_des_vocations.php "À l'école des vocations" dans Le Figaro, le 14 octobre 2007
- http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/le-puy-du-fou-ouvre-sa-saison-2010-avec-un-nouveau-spectacle-medieval-13-04-2010-885120.php « Le Puy du Fou ouvre sa saison 2010 avec un nouveau spectacle médiéval » dans Le Parisien, le 13 avril 2010
- http://archives.lesechos.fr/archives/2006/LesEchos/19700-44-ECH.htm?texte= « La réussite atypique du Puy du Fou » dans Les Échos, le 3 juillet 2006
- http://www.tourmag.com/Le-Puy-du-Fou-bat-des-records-en-2011_a47229.html
Voir aussi
Liens externes
Article connexe
- Portail des parcs de loisirs
- Portail de la Vendée
- Portail des arts du spectacle
Catégories :- Parc de loisirs français
- Parc à thème
- Tourisme en Vendée
- Arts du spectacle
Wikimedia Foundation. 2010.