- Puck (Shakespeare)
-
Puck (mythologie)
Pour les articles homonymes, voir Puck.Puck est un personnage féerique du folklore médiéval anglais. Puck s'appelle pooka , phouka ou púca en Irlande, et pwcca au Pays de Galles.
Sommaire
Description
Dans la mythologie irlandaise médiévale, il est appelé pooka et est une créature de la même origine que le dieu grec Pan. Cette divinité avait la propriété d'être métamorphe mais ne prenait généralement pas forme humaine. Selon les époques et les auteurs, cette divinité pouvait être soit bienveillante soit malfaisante. Il prenait ainsi souvent l'apparence d'un grand cheval noir aux yeux jaunes et enflammés, avec une longue crinière sauvage. Sous cette forme, il parcourait un large territoire pendant la nuit en forçant les portails et en terrorisant les habitants des fermes isolées[1]. Sorte de lutin ou farfadet malin et espiègle qu'on appelait aussi Robin Goodfellow (Robin Bonenfant[2]) ou Hobgoblin (« croquemitaine »[3]). Il joue des tours aux voyageurs, se transforme, effraie les jeunes filles et bouscule les vieilles dames.
Théâtre
Shakespeare en fait un personnage du Songe d'une nuit d'été. Puck y est au service d'Obéron, roi des fées. Obéron l'envoie chercher la fleur d'« amour en oisiveté » (love-in-idleness) et Puck doit en déposer le suc sur les yeux d'un jeune homme « en costume d'Athénien ». Par erreur il administre ce charme à un autre jeune homme endormi, Lysandre. Il afflige Nick Bottom d'une tête d'âne, si bien que Titania, reine des fées, tombe amoureuse d'une bête et oublie ses sentiments pour le petit Indien. Puck s'amuse de la confusion qu'entraînent ses bévues. Plus tard il reçoit d'Obéron l'ordre de créer un brouillard épais et d'y égarer les amants rivaux en imitant leur voix, puis d'appliquer un antidote aux paupières de Lysandre. À la fin de la pièce il explique ses actes dans un discours qui sert à banaliser la pièce elle-même, pour le cas où elle aurait offensé les spectateurs. "Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement que vous n’avez fait qu’un mauvais somme." Ce vers a pour fonction essentielle de rattacher les spectateurs à la pièce en les comparant aux amants athéniens : dans la pièce ils se sont eux-mêmes éveillés comme d'un rêve des folies du monde des fées.
Dans les années 1980, le nom de Puck a été donné à une lune d'Uranus en hommage à Shakespeare.
Cinéma et télévision
Le film Harvey, film américain réalisé par Henry Koster en 1950 et interprété par James Stewart fait référence à un lapin géant de 2,03 mètres qu'il indique être un "Pooka".
Cette créature aurait inspiré Pucca, un dessin animé.
Puck apparaît dans le tome 34 de la série Charmed.
Puck apparaît régulièrement dans le dessin animé Gargoyles.
Autre Apparition
Les Pookas sont une race dans le jeu de rôle Changelin : Le Songe
Puck apparaît dans la série littéraire américaine Les Sœurs Grimm de Michael Buckley.
Puck, avec Obéron, Merlin et Morgane, sera l'un des protagonistes féeriques du fameux : "Songe d'un Matin d'Hiver", une aventure de Corto Maltese par Hugo Pratt dans Les Celtiques
Véritable ode au théâtre, le jeu vidéo Final Fantasy IX consacre son existence avec un personnage à son nom. Il s'agit en effet d'un jeune rat, fils du Roi de Bloumécia.
Notes et références
- ↑ Pooka
- ↑ Cf. Traduction du Songe d'une nuit d'été de François-Victor Hugo
- ↑ [réf. nécessaire]
Voir aussi
Liens externes
- (en)Pooka sur Irelandseye
- (en) Article sur Pooka
Bibliographie
- Fairy and Folk Tales of the Irish Peasantry écrit et édité par William Butler Yeats (1888).
- Fairy Legends and Traditions écrit par Thomas Crofton Croker (1825)
- Legendary Fictions of the Irish Celts écrit par Patrick Kennedy (1891)
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Petit peuple | Comédie (théâtre) | Personnage d'une pièce de théâtre de William Shakespeare | Lutin | Créature fantastique du folklore britannique | Créature imaginaire d'Irlande | Créature métamorphe
Wikimedia Foundation. 2010.