- Président de la Chambre des Communes
-
Président de la Chambre des Communes (Royaume-Uni)
Royaume-Uni
Cet article fait partie de la série sur la
politique du Royaume-Uni,
sous-série sur la politique.
Portail politique - Portail national Au Royaume-Uni, le Speaker ou président de la Chambre des communes est la personnalité qui préside la Chambre basse du Parlement, au Palais de Westminster. Le président actuel est John Bercow, élu le 22 juin 2009.
Sommaire
Histoire
La fonction de Speaker a été créée en 1376. Le président de la Chambre basse devait étalement rapporter les doléances de ses collègues auprès du monarque. Sept d'entre-eux ont été décapités avant 1560 et un huitième a été assassiné[1].
Le rôle du Speaker
Le Speaker préside aux débats de la Chambre basse, en accordant le droit de parole aux députés. Il est également responsable du maintien de l’ordre au cours des séances, et peut punir les membres de l’Assemblée qui n’en respectent pas les règles. Conventionnellement, le président de la Chambre des communes n’est pas partisan et renonce à toute affiliation avec son ancien parti politique lorsqu’il entre en fonction.
Une démission historique
L'avant-dernier président, Michael Martin, est entré en fonction en 2000 et fut réélu le 11 mai 2005 à la suite des élections générales. Mais le 19 mai 2009, Michael Martin annonce sa démission dans le contexte tendu du scandale des notes de frais des membres du parlement du Royaume-Uni. Sa démission est devenue effective le 21 juin 2009.
L'un des premiers candidats à sa succession, le liberal democrat Sir Alan Beith est lui aussi touché par le scandale financier, quand le Daily Telegraph révèle deux jours plus tard qu'il avait réclamé £117 000 pour sa résidence secondaire, alors que son épouse, la Baroness Maddock réclamait quant à elle la somme de £60 000 pour la même résidence.
Le successeur de Michael Martin est le conservateur John Bercow, élu au troisième tour le 22 juin 2009[2]. Selon le Daily Telegraph, John Bercow, le premier Speaker issu du parti conservateur depuis 1992, a été impliqué lui aussi dans le scandale des notes de frais des parlementaires britanniques[3], et souffrirait d'un manque de popularité dans son propre parti[4].
Speaker célèbre
Notes et références
- Portail du Royaume-Uni
Catégorie : Fonction politique britannique
Wikimedia Foundation. 2010.