Prothese dentaire

Prothese dentaire

Prothèse dentaire

Dents en or, Tadjikistan

La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes.

L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge, ou pont au Québec), soit par des appareils amovibles dit châssis métallique ou (stellite).

Le dentiste travaille en association avec un prothésiste dentaire. Ce dernier travaille dans un laboratoire, avec un matériel très spécifique.

Une prothèse ne dispense en aucune manière d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les dents, même couronnées, peuvent se carier. Et les dents porteuses de crochets (pour la prothèse amovible) sont fragilisées.

Sommaire

Prothèse fixe

Il existe deux types de prothèses fixées :

Couronne en or
Couronne en métal

Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne).
Avantages : protège la dent ; ne se remarque pas.
Inconvénients : oblige à tailler la dent.

Couronne (dent n°24)Bridge 3 éléments (dents n°25, 26, 27)
Bridge 4 éléments pour remplacer la dent n°46 (dents n°45, 46, 47, 48)
Fichier:Screwpost.jpg
Bridge à 3 éléments

Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne.
Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux. Au-delà le risque de fracture est trop élevé. Mais on peut également réaliser un bridge de plus grande étendue, en prenant appui sur plusieurs dents piliers. Avantages : permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage).
Inconvénients : mutilation des dents piliers, prix.

Une prothèse fixe reconstitue la dent au plus proche de l'état naturel.

Matériaux : Les prothèses fixes peuvent être : -métalliques -céramo-métallliques -tout céramique

  • Métal. Le métal est généralement utilisé pour les dents postérieures. C'est souvent du Nickel-Chrome,du Chrome-Cobalt, parfois de l'or.

Avantages : prix.
Inconvénients : Esthétique (à éviter sur les dents antérieures). Allergies possibles (mais rare).

  • Céramique. La céramique est de plus en plus utilisée. Les propriétés mécaniques continuent de s'améliorer.

Avantages : Esthétique. Bonne biocompatibilité.
Inconvénients : prix. La céramique peut être utilisée seule (couronnes céramo-céramiques), ou associée à du métal : couronne céramo-métallique (CCM). La couronne céramo-céramique a des meilleures qualités esthétiques, et ses qualités mécaniques sont aujourd’hui suffisantes pour permettre leur utilisation généralisée sans risque.

Les céramiques utilisées en dentisterie : céramique feldspathique (plus esthétique mais plus fragile) ; céramique alumineuse (plus résistante mais plus opaque) ; tenons à base de zircone.

Prothèse amovible

Une prothèse amovible est une prothèse qui peut s'enlever communément appelée"dentier". Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l'os sous-jacent.

Une prothèse amovible demande généralement quelques jours d'adaptation. Bien réalisée, elle doit être bien supportée.

Chassis métallique 
C'est une prothèse à base métallique ( chrome cobalt molybdène) rigide, qui s'appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses. La base métal sert de support pour soutenir des dents résines à l'emplacement des édentations.
  • Avantages :Légèreté, encombrement réduit, stable, en général bien supportée. Moins coûteux que des bridges.
  • Inconvénients : entraîne une charge importante sur les dents restantes. Aliments qui se coincent dans les espace libres( embrasures)
Prothèse partielle en résine 
C'est une prothèse composée exclusivement de résine, avec des crochets en métal souple. Elle est plutôt réservée à un usage temporaire.
Prothèse complète 
Lorsqu'il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les muqueuses.
Matériaux 
les dents des prothèses amovibles peuvent être en résine ou en céramique en fonction de la morphologie de l'age du patient. Les prothèses amovibles nécessitent peut de retouches voir aucune si tous les protocoles de réalisation sont respectés prise d'empreinte primaire, empreinte secondaire soignée, enregistrement de l'articulation correct. Une fois la prothèse placée il ne faut plus effectuer de retouches, si un problème apparait il faut reprendre le protocole de l'empreinte secondaire ou procéder à un nouvel enregistrement de l'articulé pour faire les corrections nécessaires. Il n'est pas possible de retoucher pour ajuster à la muqueuse. Penser à retourner régulièrement chez votre dentiste dans le cas d'une prothèse complète pour effectuer un rebasage de celle-ci. Environ tous les 6 mois. Il est aussi possible d'effectuer de la polychromie de la résine pour adapter à la teinte de la gencive de chaque patient

Prothèse sur implants

Un implant est une sorte de grosse vis, qu'on va fixer dans l'os. Il est soit en titane, soit en zircone. Ces matériaux étant tous deux biocompatibles et très résistants. L'avantage du zircone est essentiellement esthétique: totalement blanc, ce matériau permet la disparition totale du liseré gris parfois visible au niveau de la gencive avec un implant en titane(matériau très foncé). L'inconvénient d'un implant en zircone est son prix, deux fois plus élevé en moyenne que celui d'un implant en titane. L'implant permet de remplacer la dent manquante de manière très naturelle.

  • Prothèse fixe sur implant. Il s'agit soit de couronnes, soit de bridges.

Il faut régler parfaitement l'occlusion. En effet l'implant est totalement fixe, alors que la dent est légèrement mobile (grâce au desmodonte). L'implant doit donc être en très légère sous-occlusion, pour éviter de ne serrer que sur lui lorsqu'on serre fort les dents.

  • Prothèse amovible sous implant. Il s’agit généralement de prothèse complète inférieure en résine.

En effet ces prothèses tiennent difficilement. Pour les aider on peut mettre deux implants (à la place où étaient situées les canines). La prothèse est reliée à ces implants soit par des boutons-pression, soit par une glissière, soit par des aimants.

Contre-indications des implants : immunodépression ; diabète ; fumeur.

Le prothésiste dentaire

empreinte dentaire
un aspect du travail du prothésiste

Lors de l'élaboration d’une prothèse, le dentiste travaille en étroite collaboration avec le prothésiste. Le dentiste prend des empreintes des machoires supérieure et inférieure, qui vont ensuite chez le prothésiste ; celui-ci accomplit le travail demandé à partir des empreintes, le travail repart enfin chez le dentiste pour l'essayage en bouche et le cellement. Il faut souvent plusieurs étapes, en fonction du travail à réaliser.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la médecine Portail de la médecine
Ce document provient de « Proth%C3%A8se dentaire ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prothese dentaire de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Prothèse dentaire — Dents en or, Tadjikistan La prothèse est la partie de la dentisterie qui s occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. La première prothèse dentaire connue date de 2600 ans ; c est une invention étrusque. Elle remplaçait trois… …   Wikipédia en Français

  • prothèse — [ prɔtɛz ] n. f. • 1695; gr. prosthêsis 1 ♦ Partie de la chirurgie relative au remplacement d organes, de membres, par des appareils. Appareil de prothèse. Étudier la prothèse. Spécialt Partie de la dentisterie qui concerne la confection des… …   Encyclopédie Universelle

  • dentaire — 1. dentaire [ dɑ̃tɛr ] n. f. • 1572; lat. dentaria « jusquiame », remède contre le mal de dents ♦ Plante herbacée (cruciféracées), vivace, à tige souterraine, qui croît dans les bois des régions montagneuses. dentaire 2. dentaire [ dɑ̃tɛr ] adj.… …   Encyclopédie Universelle

  • Prothèse — Pour le terme de linguistique, voir Prothèse (linguistique). Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre, un organe ou une articulation. L une des plus a …   Wikipédia en Français

  • prothèse — (pro tè z ) s. f. 1°   Terme de chirurgie. Partie de la thérapeutique chirurgicale qui a pour objet de remplacer par une préparation artificielle un organe qui a été enlevé en totalité ou en partie, ou de cacher une difformité. Prothèse dentaire …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PROTHÈSE — n. f. T. de Chirurgie Remplacement d’un organe ou d’un membre par un appareil artificiel. Prothèse dentaire …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Prothese de la hanche — Prothèse de hanche Radiographie d une prothèse de hanche Une prothèse de hanche est un dispositif articulaire interne qui vise à remplacer l articulation de la hanche et lui permettre un fonctionnement quasi normal, en tout cas permettant la… …   Wikipédia en Français

  • Prothèse de la hanche — Prothèse de hanche Radiographie d une prothèse de hanche Une prothèse de hanche est un dispositif articulaire interne qui vise à remplacer l articulation de la hanche et lui permettre un fonctionnement quasi normal, en tout cas permettant la… …   Wikipédia en Français

  • Prothèse totale de hanche — Prothèse de hanche Radiographie d une prothèse de hanche Une prothèse de hanche est un dispositif articulaire interne qui vise à remplacer l articulation de la hanche et lui permettre un fonctionnement quasi normal, en tout cas permettant la… …   Wikipédia en Français

  • Prothese maxillo-faciale — Prothèse maxillo faciale Une prothèse maxillo faciale est un dispositif prothétique, amovible ou non, apte à remplacer tant structurellement que fonctionnellement un fragment de tissu buccal ou facial perdu lors d événements divers :… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”