Couronne (Dent)

Couronne (Dent)

Couronne (dent)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Couronne.
Détail d'une molaire

En dentisterie, la couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive. Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l'émail dentaire.

Le terme couronne désigne aussi par extension la couronne prothétique, une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.

Sommaire

Types de couronnes

Elle peut être en céramique, chrome-cobalt, nickel-chrome, ou métal précieux. Les couronnes tout-céramiques (céramique sur chape en céramique) ainsi que celles réalisées en métal précieux ou titane offre les meilleurs garanties contre les risques d'allergies.

Le nickel-chrome n'apporte pas les mêmes garanties. Ainsi, pour les restaurations de dents réalisées en nickel-chrome, un tatouage noir, fort peu esthétique, peut apparaître sur la gencive en contact avec l'alliage. La chirurgie seule peut venir à bout de ce problème et la dépose de la couronne ne suffira pas.

Pour les dents antérieures, le dentiste pose pour des raisons esthétiques des couronnes céramiques ou céramo-métalliques (sachant qu'avec le temps un liseret métallique apparaît au niveau de la gencive). Pour les dents postérieures, l'incidence esthétique étant moins importante, le dentiste pose souvent pour des raisons financière des couronnes en métal.

Raisons de la mise en place d'une couronne

Délabrement de la dent

Radiographie et photographie d’une seconde molaire restaurée avec un important amalgame. Si cette dent nécessitait une nouvelle restauration suite à une reprise de carie ou une fracture, la structure de la dent restante après le retrait de l’amalgame et des tissus cariés ne serait pas suffisante pour la pose d’un nouvel amalgame. La pose d’une couronne serait indiquée.

Quand une carie dentaire est petite et la dent n’est pas trop délabrée et qu’après le nettoyage de la cavité par le dentiste, la structure de la dent est suffisamment importante, le dentiste comble la cavité par un amalgame, une résine ou un composite. Mais, quand la carie est importante, qu’il ne reste pas suffisamment de structure dentaire et que la dent est fragile ou que la dent est fracturée, les restaurations vu précédemment ne sont pas envisageable : la restauration de la dent nécessite la pose d’une couronne ou d’un onlay.

Dent dévitalisée

Une dent ayant subi un traitement endodontique (ou dévitalisation) est dite dévitalisée, c’est-à-dire que sa pulpe contenant le nerf et les vaisseaux, a été enlevée et la cavité formée a été convenablement nettoyée et comblée pour éviter toute invasion de bactéries par la suite. A la suite de ce traitement, il ne reste généralement pas assez de dent pour réaliser une obturation par un amalgame comme dans le cas d’une simple carie. De plus, la dévitalisation a rendu la dent beaucoup plus fragile et cassante comparativement à ses voisines vivantes : la dent risque de se fracturer verticalement tôt ou tard et il sera certainement nécessaire de l’extraire. Pour éviter cela le dentiste coiffe la dent dévitalisée d’une couronne prothétique. Le risque de fractures des dents dévitalisées augmente considérablement sur les dents postérieures quand une couronne ne les protège pas. En effet, une personne moyenne exerce une force musculaire importante sur ces dents postérieures qui est approximativement 9 fois supérieure à celle exercée sur les dents antérieures. Si la zone de contact postérieur effective est de 1mm², alors une pression de plus de 7.10^9 Pa s’exerce sur la restauration. C’est pour cela que les dents postérieures (c’est-à-dire les molaires et les prémolaires) doivent dans pratiquement toutes les situations, être couronnées après avoir subi une dévitalisation afin de les protéger des fractures.

Types spéciaux de couronnes

Implant dentaire et couronne

Bridge

A la suite d'une extraction, la dent manquante peut être remplacée par un bridge. Celui ci se compose de trois éléments dans le cas d'une seule dent manquante : deux piliers et un inter (dent manquante). Dans certains cas, le dentiste couronne les deux piliers en les dévitalisant ou non : les trois couronnes étant soudées les unes aux autres, il y a comme un pont (bridge) au dessus de la dent manquante.

Implant

Après cicatrisation de la gencive dans laquelle a été insérée une vis en titane, le dentiste peut y installer une couronne afin de remplacer la dent manquante. Dans ce cas la vis joue le rôle de la racine restante dans le cas d'une simple dent dévitalisée délabrée.


Etapes de la pose d'une couronne

La dent centrale (molaire 46) est dévitalisée et coiffé d'une couronne en céramique sur chape en or, ses racines sont remplies de gutta-percha, dans la racine gauche on aperçoit la clavette (tige métallique de l'onlay), dans celle de droite une résection (les dents 47 et 45 présente des composites).
  • Le dentiste dévitalise si nécessaire la dent.
  • Le patient choisit la qualité de la couronne.
couronne en or sur molaire
  • Le dentiste taille la dent pour permettre la pose de la couronne choisie par le patient.
  • Le dentiste prend les empreintes des deux maxillaires et les envoie au prothésiste dentaire.
  • Le dentiste pose une couronne temporaire.
  • Le prothésiste prépare la couronne et la renvoie au dentiste
  • Le dentiste essaye la couronne en bouche et la scelle définitivement si celle-ci convient.

Pour poser la couronne sur une dent vivante, le dentiste doit enlever une couche d'email et de dentine plus ou moins importante en fonction du type de couronne à poser par la suite, afin de former un cône tronqué sur lequel sera fixé la couronne.

Cependant, si la dent vivante est trop délabrée et qu'il ne reste pas suffisamment de tissu coronaire, il faut recréer artificiellement un faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne, pour cela le dentiste doit souvent dévitaliser la dent afin d'insérer à mi-racine un inlay-core ou un onlay à clavette qui permettront de fixer un faux-moignon sur lequel la couronne pourra être scellée.

Dans le cas d'une dent dévitalisée on se retrouve souvent dans le cas précédent.


Couronne provisoire

couronne provisoire sur molaire (dent n°36)

Une couronne provisoire est une couronne que le dentiste pose ou crée après avoir taillé la dent et pris les empreintes nécessaire à la réalisation de la couronne prothétique définitive. Celle-ci permet de protéger la dent temporairement, de conserver une mastication correcte et l'esthétique de la dent, pendant la préparation de la couronne définitive et l'observation de la réussite du traitement endodontique.

Celle-ci peut être en métal préformée, en composite préformée et retaillable ou réalisé en polymère à l'aide d'un moule taillable et ajustable à la dent.

La couronne provisoire doit être facilement déposable.

Longévité de la couronne

La durée de vie moyenne d'une couronne est d'environ 10 ans. Mais si la restauration a été correctement faite et qu'elle est bien entretenue, elle peut durer beaucoup plus longtemps.

Le facteur le plus important affectant la durée de vie de toute réparatrice est la poursuite de l'hygiène bucco-dentaire effectuée par le patient. Si elle est correctement traitée, elle peut durer tout la vie, si elle est mal traitée, elle peut durer un jour. Il faut bien sûr éviter de s'en servir de décapsuleur. D'autres facteurs interviennent comme la compétence du dentiste et de son technicien de laboratoire, le matériau utilisé et l'état initial de la dent et de la racine.

Les couronnes en or ont la durée de vie la plus longue car elles sont fabriqués en une seule pièce d'or dont les propriétés mécaniques sont remarquables. Les couronnes céramo-métalliques sont plus fragiles car la porcelaine, bien que très résistante à la compression, est fragile en tension, et sa rupture augmente à mesure que la quantité de surfaces couvertes de porcelaine augmente. Les couronnes en céramo-métallique avec de la porcelaine sur la surface occlusale (c'est-à-dire la surface de mastication) d'une dent postérieure a 7% plus de chances d'échec qu'une couronne en or[réf. nécessaire].

Quand les couronnes sont utilisées pour restaurer les dents ayant subi un traitement endodontologique, elles augmentent la vie de la dent non seulement par la prévention de la fracture de la dent dévitalisée fragilisée, mais aussi par une meilleure étanchéité contre l'invasion des bactéries. Bien que le matériau inerte de remplissage dans le canal radiculaire agit contre l'invasion microbienne à l'intérieur de la structure de la dent, c'est la couronne qui agit comme un sceau étanche sur la partie coronaire restante de la dent et qui empêche réinvasion du canal radiculaire.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la médecine Portail de la médecine
Ce document provient de « Couronne (dent) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Couronne (Dent) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Couronne (dent) — Pour les articles homonymes, voir Couronne. Détail d’une molaire En dentisterie, la couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive …   Wikipédia en Français

  • Couronne dentaire — Couronne (dent) Pour les articles homonymes, voir Couronne. Détail d une molaire En dentisterie, la couronne est la partie de la …   Wikipédia en Français

  • Dent — Pour les articles homonymes, voir dent (homonymie). Détail d une molaire Une dent est un organe enveloppé d os, dur, blanchâtre, généralement composé d une …   Wikipédia en Français

  • Dent cassée — Traumatologie de la dent temporaire Sommaire 1 Etiologies 2 Prévalence 3 Les fractures 4 Les luxations 5 Cond …   Wikipédia en Français

  • couronne — [ kurɔn ] n. f. • v. 1560; corone v. 1220; curune v. 1100; lat. corona, probablt empr. au gr. korone « corneille », puis « objet courbe » I ♦ Cercle destiné à ceindre la tête. 1 ♦ Cercle (de fleurs, de feuillages), qu on met autour de la tête… …   Encyclopédie Universelle

  • couronné — couronne [ kurɔn ] n. f. • v. 1560; corone v. 1220; curune v. 1100; lat. corona, probablt empr. au gr. korone « corneille », puis « objet courbe » I ♦ Cercle destiné à ceindre la tête. 1 ♦ Cercle (de fleurs, de feuillages), qu on met autour de la …   Encyclopédie Universelle

  • dent — [ dɑ̃ ] n. f. • 1080 masc. ou fém.; lat. dens, dentis I ♦ 1 ♦ (Chez l homme) Un des organes de la bouche, de couleur blanchâtre, durs et calcaires, implantés sur le bord libre des deux maxillaires. ⇒arg. ratiche . Mâcher, mordre, déchirer avec… …   Encyclopédie Universelle

  • Dent Temporaire — Les mammifères ont en principe tous deux séries de dents consécutives. Chez certaines espèces cela n est valable que pour quelques dents, chez les cétacés odontocètes qui font exceptions, la seconde série est atrophiée et ne pousse jamais. Chez l …   Wikipédia en Français

  • Dent de lait — Dent temporaire Les mammifères ont en principe tous deux séries de dents consécutives. Chez certaines espèces cela n est valable que pour quelques dents, chez les cétacés odontocètes qui font exceptions, la seconde série est atrophiée et ne… …   Wikipédia en Français

  • Dent lactéale — Dent temporaire Les mammifères ont en principe tous deux séries de dents consécutives. Chez certaines espèces cela n est valable que pour quelques dents, chez les cétacés odontocètes qui font exceptions, la seconde série est atrophiée et ne… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”