- Prost Grand Prix
-
Logo de Prost Grand PrixCréation 13 février 1997 Disparition 15 janvier 2002 Fondateurs Alain Prost Forme juridique SA à conseil d'administration Siège social Guyancourt Yvelines modifier Prost Grand Prix est une ancienne écurie de Formule 1 française fondée et dirigée par Alain Prost de 1997 (après le rachat de Ligier) jusqu'à la faillite de l'entreprise en fin d'année 2001. Prost Grand Prix a disputé 83 Grands Prix de Formule 1 et inscrit 35 points au championnat du monde des constructeurs. Les Prost ont également décroché 3 podiums et parcouru 37 tours (soit 160 km) en tête de Grands Prix.
Sommaire
Historique
Prost Grand Prix est l'émanation de l'ancienne écurie Ligier, propriété de Flavio Briatore qui est également directeur de l'écurie de Formule 1 Benetton Formula depuis le printemps 1994. Briatore a acheté Ligier dans le seul but de récupérer le contrat moteur avec Renault Sport avant de la revendre. L'écurie est achetée le 13 février 1997 pour 12 millions de dollars par l'ancien pilote de Formule 1 Alain Prost, qui la rebaptise de son nom.
Ce rachat Prost s'accompagne d'un partenariat payant d'une durée de trois saisons avec Peugeot Sport, à compter de 1998. Prost comptait sur une fourniture de moteurs gratuits pendant cinq saisons, comme pour la plupart des partenariats avec un grand constructeur, mais l'arrivée du nouveau PDG Jean-Martin Folz (successeur de Jacques Calvet pro F1) a compromis ses vues.
Première saison : 1997
Prost Grand Prix effectue ses débuts en Formule 1 en Championnat du monde de Formule 1 1997 sur la base de l'équipe Ligier, avec un châssis siglé JS45 (dénomination en JS historique chez Ligier en hommage à Jo Schlesser), des moteurs Mugen-Honda et des pneumatiques Bridgestone. Olivier Panis réalise un excellent début de saison, avec 2 podiums au Brésil et en Espagne, des arrivées dans les points en Australie et à Monaco, 2 départs en 2e ligne, et une 3e place au championnat du monde.
Shinji Nakano a plus de difficultés et Alain Prost n'hésite pas à qualifier la 2e monoplace de voiture morte. Nakano parvient tout de même à marquer un point au Canada, Grand Prix qui marque un tournant dans l'histoire de Prost GP puisque Panis est victime d'un grave accident et sera absent plusieurs semaines.
Jarno Trulli le remplace mais les performances d'ensemble de l'équipe baisse et le moteur Mugen connaît plusieurs problèmes de fiabilité. Trulli finit tout de même 4e en Allemagne, et Nakano 6e en Hongrie. En Autriche, Trulli part en seconde ligne et mêne la course pendant 37 tours avant d'abandonner sur casse moteur. Panis revient au Grand Prix suivant, au Nurburgring, et marque un nouveau point, le dernier de la saison. L'équipe termine 6e du championnat.
Saison 1998
1998 est l'année des véritables débuts de l'écurie qui entame son partenariat avec Peugeot Sport et aligne sa première monoplace, la Prost AP01.
Prost Grand Prix perd logiquement son statut d'écurie de développement Bridgestone au profit de McLaren-Mercedes. Au cours de l'hiver, l'équipe déménage, quittant l'usine Ligier de Magny-Cours pour s'installer à Guyancourt. Enfin, le règlement 1998 a fortement changé (pneus sculptés, aéro modifiée...) et tout ces changements entraînent de grandes difficultés pour Prost GP dont le début de saison est très difficile.
L'équipe est, de plus, victime de problèmes de fiabilité avec sa boîte de vitesses et ne marque qu'un seul point sur l'ensemble de la saison, sous le déluge de Francorchamps, grâce à Jarno Trulli : elle ne termine que 9e du classement.
Saison 1999
1999 doit être la saison de la reconquête : la Prost AP02 a été conçue avec le soutien de John Barnard, le déménagement et l'arrivée de Peugeot ont été digérés. Dès le début de saison, on constate une nette amélioration des résultats puisque Trulli est 3e en Australie avant d'être victime d'un souci avec la trappe à essence qui le renvoie en fin de peloton où il s'accroche avec Marc Gené.
Au Brésil, Panis marque son premier point depuis plus d'un an malgré une pénalité pour départ anticipé. A Monaco, Trulli est sur le point de marquer un point quand il sort à Sainte Dévote. Il marque enfin sur le circuit de Barcelone. A Magny-Cours, les voitures partent 3e et 8e grâce à la pluie et finissent à la porte des points. Les occasions manquées accroissent la déception et on commence à évoquer un départ de Peugeot. Alain Prost noue alors des contacts avec Supertec et Mercedes-Benz. En Allemagne, Les Prost sont performantes et marquent un point grâce à Panis. Enfin, au Nurburgring, Trulli profite des conditions météo pour finir 2e. Au Japon, Panis est 3e avant d'abandonner sur problème électrique. Prost Grand Prix termine à la septième place du championnat mais les occasions manquées font naître une déception qui entraîne un grand recadrage de l'écurie.
Saison 2000
En 2000, Prost change drastiquement son personnel. Alan Jenkins, designer de la Stewart Grand Prix de la saison 1999 dessine la nouvelle AP03 avec John Barnard et Loïc Bigois. Panis et Trulli sont remplacés par Jean Alesi et Nick Heidfeld. Yahoo, nouveau commanditaire, remplace Canal+ et Alcatel. Enfin, Peugeot crée le bloc A20 nouvelle génération, plus puissant et plus léger. Mais ce moteur connaît de gros problèmes de fiabilité qui limitent le développement la monoplace. Logiquement, le début de saison est très difficile car les voitures ne sont ni performantes ni fiables. La plupart des contrats de sponsoring ainsi que celui de Peugeot arrivent à échéance. La seule lueur d'espoir est la 7e place en qualification d'Alesi à Monaco, non concrétisée à cause d'un problème de transmission.
Les employés de Peugeot se mettent même en grève lors du warm-up du Grand Prix de France à cause de critiques répétées de Prost et Alesi. L'écurie boit la coupe jusqu'à la lie lorsque les deux voitures s'accrochent lors du Grand Prix d'Autriche. En n'inscrivant aucun point dans la saison, l'équipe se classe dernière du championnat du monde.
Derniere saison : 2001
En 2001, Prost Grand Prix doit repartir de zéro. Peugeot a quitté la Formule 1, et Ferrari demande 28 millions de dollars pour son bloc de la saison précédente rebadgé Acer alors que le moteur Peugeot était gratuit. Or l'écurie a perdu de nombreux sponsors (Gauloises, Yahoo...) qui ne sont pas totalement remplacés par Acer, Adecco, PSN (Pan American Sport Network), Dark Dog et Brastemp. De plus, la 11e place de l'année précédente prive l'équipe du transport gratuit sur les Grands Prix. Pour amener de l'argent frais, l'ancien pilote Pedro Diniz achète 40% de l'écurie et le pilote payant Gaston Mazzacane remplace Heidfeld. Enfin, Michelin, qui revient en F1, remplace Bridgestone et Henri Durand, ex-chef aérodynamicien chez McLaren, remplace Jenkins et Barnard.
Dès le début de saison, la voiture est fiable mais manque de vitesse. Sous la pluie brésilienne, Alesi est sur le point de marquer un point, mais il finit septième. Mazzacane, peu performant, est remplacé par Luciano Burti qui a débuté la saison chez Jaguar. Alesi se classe 6e à Monaco puis 5e à Montréal mais l'ambiance se détériore en raison des problèmes financiers.
Lors du Grand Prix national, à Magny-Cours, un problème de fond plat provoque la décision de départ d'Alesi qui marque tout de même un dernier point pour son dernier Grand Prix, en Allemagne, avant son départ pour Jordan. Heinz-Harald Frentzen le remplace mais il ne marquera aucun point malgré une 2e ligne en Belgique où Burti est victime d'un grave accident. Il est remplacé, sans plus de résultat, par Tomas Enge.
Prost finit 9e du championnat, totalement exsangue financièrement.
La fin d'un rêve
Le 22 novembre 2001, Prost Grand Prix est mis en redressement judiciaire avec une dette de 30,5 millions d'euros. Faute de repreneur, l'équipe est mise en liquidation judiciaire le 15 janvier 2002.
La société Phoenix Finance Ltd de Charles Nickerson et Tom Walkinshaw, le patron d'Arrows, tente de racheter les droits et les monoplaces mais comme la FIA ne les autorise pas à s'engager aux Grands Prix de Malaisie et du Brésil, les deux hommes renoncent.
Résultats en Championnat du Monde de Formule 1
Saison Châssis Moteur Pneumatiques Pilotes GP disputés Points inscrits Classement 1997 JS45 Mugen Honda V10 Bridgestone Olivier Panis
Shinji Nakano
Jarno Trulli17 21 6e 1998 AP01 Peugeot V10 Bridgestone Olivier Panis
Jarno Trulli16 1 9e 1999 AP02 Peugeot V10 Bridgestone Olivier Panis
Jarno Trulli16 9 7e 2000 AP03 Peugeot V10 Bridgestone Jean Alesi
Nick Heidfeld17 0 n.c. 2001 AP04 Acer V10 Michelin Jean Alesi
Gaston Mazzacane
Luciano Burti
Heinz-Harald Frentzen
Tomáš Enge17 4 9e Deuxièmes places :
- 1997 : Grand Prix d’Espagne
- 1999 : Grand Prix d’Europe
Troisièmes places :
- 1997 : Grand Prix du Brésil
Quatrièmes places :
- 1997 : Grand Prix de Monaco
- 1997 : Grand Prix d’Allemagne
Cinquièmes places :
- 1997 : Grand Prix d’Australie
- 2001 : Grand Prix du Canada
Sixièmes places :
- 1997 : Grand Prix du Canada
- 1997 : Grand Prix de Hongrie
- 1997 : Grand Prix du Luxembourg
- 1998 : Grand Prix de Belgique
- 1999 : Grand Prix du Brésil
- 1999 : Grand Prix d’Espagne
- 1999 : Grand Prix d’Allemagne
- 2001 : Grand Prix de Monaco
- 2001 : Grand Prix d’Allemagne
Palmarès des pilotes de Prost Grand Prix
Pilotes GP disputés Victoires Podiums Points inscrits Olivier Panis 42 0 2 18 Jarno Trulli 39 0 1 9 Jean Alesi 25 0 0 4 Shinji Nakano 17 0 0 2 Nick Heidfeld 17 0 0 0 Gaston Mazzacane 4 0 0 0 Heinz-Harald Frentzen 5 0 0 0 Luciano Burti 5 0 0 0 Tomáš Enge 3 0 0 0 Bibliographie
- 2003 : Prost Grand Prix : vérités secrètes, Renaud de Laborderie, Solar (ISBN 2263035303)
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Écurie de Formule 1 disparue
- Écurie française de sport automobile
- Prost Grand Prix
Wikimedia Foundation. 2010.