- Propulsion humaine
-
La propulsion humaine permet le déplacement de personnes, et le transport de biens en utilisant la force de la musculature humaine.
Comme la propulsion animale, la marche, la course, la nage sont immémoriaux.
De nombreuses formes de déplacements à propulsion humaine sont économiques, divertissantes, bénéfiques pour la santé grâce à l'activité physique.
Transport soutenable ou durable, bénéfique pour l'environnement, il reste parfois prédominant pour des raisons de sous-développement ou d'inaccessibilité.
Les véhicules à propulsion humaine se redéveloppent à la fin du XXe siècle.
Sommaire
Avantages
La propulsion humaine : une Activité physique
Plus de la moitié de la population française a une activité physique insuffisante[1] : on estime que 11% des filles seulement et 25% des garçons ont une activité conforme aux recommandations alors qu'on estime ce pourcentage en Irlande à 51% des filles et 61% des garçons[2].
C'est ce côté sportif du moyen de transport à propulsion humaine que ce soit la marche ou la bicyclette qui fait qu'il est de plus en plus suggéré par les médecins. Les recommandations des autorités de santé françaises étaient de 30 minutes de marche par jour pour prévenir de nombreux problèmes de santé.
Pollution
La propulsion humaine est une solution à la pollution. Cela est préférable au fait de voyager propulsé par un moteur dont le carburant produit à partir du pétrole, énergie fossile non renouvelable , une fois brûlé, mène au rejet dans l'atmosphère de particules fines, de dioxyde de carbone et d'oxyde d'azote.
Ces gaz sont dangereux pour la santé ou pour le climat. Si les rejets de particules fines ou d'oxydes d'azote - dangereux pour la santé - ont été fortement réduits par les industriels motoristes ces dernières années, les rejets de dioxyde de carbone eux n'ont pas été réduit, ou ne concernent qu'une poignée de voitures à travers le monde.
Hors, ce gaz carbonique s'élève dans l'atmosphère et forme autour de la terre une couche de gaz qui diminue l'échappée de chaleur vers l'espace, transformant la planète en une gigantesque serre. Comme dans une serre, la température augmente. Menaçant le fonctionnement de cette complexe machine qu'est le climat.
Les répercussions s'observent dans le monde par la disparition d'espèces par la destruction de leur habitat. On peut citer comme exemple l'Ours polaire. La pollution favorise un changement climatique d'une ampleur incertaine qui pourrait changer radicalement le visage d'une région, d'un pays, transformer une forêt tropicale en désert.
Pour toutes ces raisons la propulsion humaine sur de courtes distances pour le transport de faibles charges est promue dans les régions où il y a eu une prise de conscience du changement climatique.
Coût
Les véhicules à propulsion humaine coûtent au kilomètre parcouru moins de 1 centimes[3]. Ce coût inclut l'achat et l'amortissement d'un tel véhicule sur sa durée de vie estimé sur une distance moyenne parcourue au total en voiture pour un ressortissant d'un pays développé.
économie d'énergie
La propulsion humaine constitue logiquement une économie de l'utilisation d'énergie électrique ou fossile. Le moteur est l'homme lui même, et ce dernier ne consomme pour carburant que l'énergie que lui apporte son repas.
Qualité de vie
De nombreuses personnes ont fait de la pratique du vélo, de la marche à pied, de la pratique du roller, un style vie. L'activité physique que constitue ce déplacement par ses propres muscles est bénéfique pour la santé, ces personnes se sentent en meilleur forme. Une telle façon de se déplacer à l'échelle d'une ville, d'une communauté, mènent également à un aménagement de l'espace spécifique.
Urbanisme apaisé
On formule souvent pour avantage d'une ville où règnent le déplacement par Véhicule à propulsion humaine que celle-ci s'est débarrassée en partie de la voiture. D’où une réduction du bruit et de la pollution.
Inconvénients
Il est souvent fait reproche aux VPH de ne pas être un moyen de transport sûr car dépourvu de protection.
changement de paradigme
De nombreuses personnes insistent sur l'intérêt de changer de paradigme, en repensant l'environnement autour de cette idée de déplacement par la force de l'homme.
Nécessité d'apprentissages, de compétences spécifiques
Le transport par la force de l'homme recouvre aussi bien les connaissances relatives à la médecine comme pour les muscles et la façon de s'en servir sans se blesser, à la mécanique comme pour les vélos, à la sécurité comme pour le déplacement sur la chaussée des bicyclettes.
Nécessité d'aménagements
Se déplacer à pied ou en fauteuil roulant nécessite des trottoirs ou des rues piétonnes. Le déplacement en vélo peut se faire sur la même voie que pour les voitures mais la conduite rude de certains automobilistes pousse les municipalités à aménager des voies protégées pour les bicyclettes.
Choix modal
Souvent les distances parcourues sont faibles. par exemple : - En Ile-de-France, la portée moyenne d’un déplacement mécanisé est de 7,1 km (EGT 2005) - En France, 90% des habitants des communes périurbaines changent de commune pour aller travailler. La moitié des gens qui changent de commune font moins de 12,2 km. 26% des gens qui changent de commune font entre 5 et 10 km. (Insee première, mars 2007)
Notes et références
- baromètre santé, 2005
- INSERM, 2008
- http://publications.piarc.org/ressources/publications_files/4/2700,WEB-2008R10.pdf
Wikimedia Foundation. 2010.