Transports actifs

Transports actifs

Propulsion humaine

La propulsion humaine permet le déplacement de personnes, et le transport de biens en utilisant la force de la musculature humaine.

Comme la propulsion animale, la marche, la course, la nage sont immémoriaux.

De nombreuses formes de déplacements à propulsion humaine sont économiques, divertissantes, bénéfiques pour la santé grace à l'activité physique.

Transport soutenable ou durable, bénéfique pour l'environnement, il reste parfois prédominant pour des raisons de sous-développement ou d'inaccessibilité.

Les véhicule à propulsion humaine se redéveloppent à la fin du XXe siècle

Sommaire

Avantages

La propulsion humaine : une Activité physique

Plus de la moitié de la population française a une activité physique insuffisante [1] : on estime que 11% des filles seulement et 25% des garçons ont une activité conforme aux recommandations alors qu'on estime ce pourcentage en Irlande à 51% des filles et 61% des garçons [2].

C'est ce côté sportif du moyen de transport à propulsion humaine que ce soit la marche ou la bicylette qui fait qu'il est de plus en plus suggérer par les médecins. Les recommendations des autorités de santé français était de 30 minutes de marches par jour pour prévenir de nombreux problème de santé.

Pollution

La propulsion humaine est une solution à la pollution. Au lieu voyager propulser à l'aide d'un moteur dont le carburant produit à partir du pétrole, énergie fossile non renouvelable dont la combustion mène au rejet dans l'athmosphère de particule fine, de dioxyde de carbone, et même parfois d'oxyde d'azote.

Ces gaz sont dangereux pour la santé ou pour le climat. Si les rejets de particules fines ou d'oxyde d'azote - dangereux pour la santé - ont été fortement réduit par les industriel motoristes ces dernière années, les rejets de dioxyde de carbone eux n'ont pas été réduit, ou ne concerne qu'une poignée de voiture à travers le monde.

Hors ce gaz carbonique s'élève dans l'athmosphère et forme autour de la terre une couche de gaz qui diminue l'échappée de chaleur vers l'espace, transformant la planête en une gigantesque serre. Comme dans une serre, la température augmente. Menaçant le fonctionnement de cette complexe machine qu'est le climat.

Les répercussions s'observent dans le monde par la disparition d'espèce par la destruction de leur habitat. Comme l'Ours polaire. Ou un changement climatique à l'issue incertaine qui pourrait changer radicalement le visage d'une région, d'un pays, transfomer une forêt tropicale en désert.

Pour toutes ces raisons la propulsion humaine sur de courte distance pour le transport de faible charge est promulguer de par le monde où il y a eu la prise de conscience du changement climatique.

Coût

Les véhicules à propulsion humaines coutent au kilomètre parcouru moins de 1 centimes.[3] Il couvre l'achat et l'amortissement d'un telle véhicule sur sa durée de vie estimé sur une distance moyenne parouru au total en voiture pour un ressortissant d'un pays développé.

économie d'énergie

La propulsion humaine constitue logiquement une économie de l'utilisation d'énergie électrique ou combustible. Le moteur est l'homme lui même, et ce dernier ne consomme pour carburant que l'énergie que lui apporte son repas.

Qualité de vie

De nombreuses personne ont fait de la pratique du vélo, de la marche à pied, de la pratique du roller, un style vie. L'activité physique que constitue ce déplacement par ses propres muscles est bénéfique pour la santé, ces personnes s'en ressentent en meilleur forme. Une telle façon de se déplacer à l'échelle d'une ville, d'une communanuté, mènent également à un aménagement de l'espace spécifique.

Urbanisme apaisé

On formule souvent pour avantage d'une ville où règnent le déplacement par Véhicule à propulsion humaine que celle-ci s'est débarrassé en partie de la voiture. D'une partie du bruit et de la pollution.

Inconvénients

Il est souvent fait pour reproche aux VPH de ne pas être un moyen de transport sûr car dépourvu souvent de protection autour de ou des individus propulsé de la sorte.

changement de paradigme

De nombreuses personne insiste sur l'intérêt de changer de paradigme, en repensant l'environnement autour de cette idée de déplacment par la force de l'homme.

Nécessité d'apprentissages, de compétences spécifiques

Le transport par la force de l'homme recouvre aussi bien les connaissances relative à la médecine comme pour les muscles et la façon de s'en servir sans se blesser, à la mécanique comme pour les vélos, à la sécurité comme pour le déplacement sur la chaussée des bicyclettes.

Nécessité d'aménagements

Se déplacer à pied ou en fauteuil roulant nécessite des trottoirs ou des rues piétonnes. Le déplacement en vélo peut se faire sur la même voix que pour les voitures mais la conduite rude de certain automobilistes poussent les municipalité à aménager des voie protégé pour les bicyclettes.

Choix modal

Souvent les distances parcourues sont faibles. par exemple : - En Ile-de-France, la portée moyenne d’un déplacement mécanisé est de 7,1 km (EGT 2005) - En France, 90% des habitants des communes périurbaines changent de commune pour aller travailler. La moitié des gens qui changent de commune font moins de 12,2 km. 26% des gens qui changent de commune font entre 5 et 10 km. (Insee première, mars 2007)

Notes et références

Ce document provient de « Propulsion humaine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Transports actifs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Transports urbains — Entrée du métro parisien, large avenue et trottoir en arrière plan: tous les modes de transport urbain sont réunis …   Wikipédia en Français

  • TRANSPORTS - Transport aérien — Moins de cent ans après le premier vol d’Orville Wright sur une dune de Caroline du Nord (17 déc. 1903), l’avion est devenu un mode de transport banal dans les sociétés avancées et un outil précieux de développement pour les autres pays. Le… …   Encyclopédie Universelle

  • Transports — Transport  Pour l’article homonyme, voir Transport (biologie).  Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu un, d un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voie de communications (la route, le …   Wikipédia en Français

  • Transports en Colombie — Tunnel à Antioquia. Les transports en Colombie sont régulés par le ministère des Transports. La route est le principal moyen de transport, presque 70 % du transport de marchandises est fait par la route, contre 27 % par le rail,… …   Wikipédia en Français

  • Transports au Cameroun — Les transports au Cameroun ont un rôle important dans la question du développement du pays, qui nécessite une infrastructure adéquate afin de faire face à la croissance démographique, au déplacement des populations vers les villes, ainsi qu aux… …   Wikipédia en Français

  • Régie autonome des transports parisiens — « RATP » redirige ici. Pour le protocole de communication, voir Reliable Asynchronous Transfer Protocol …   Wikipédia en Français

  • Regie autonome des transports parisiens — Régie autonome des transports parisiens « RATP » redirige ici. Pour le protocole de communication, voir Reliable Asynchronous Transfer Protocol …   Wikipédia en Français

  • Régie Autonome des Transports Parisiens — « RATP » redirige ici. Pour le protocole de communication, voir Reliable Asynchronous Transfer Protocol …   Wikipédia en Français

  • Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) — Semaine des transports collectifs et actifs La semaine des transports collectifs et actifs est un événement qui vise à conscientiser les citoyens et les décideurs de la région de Québec à la nécessité de changer leurs habitudes de déplacement,… …   Wikipédia en Français

  • Semaine des transports collectifs et actifs — La semaine des transports collectifs et actifs est un événement qui vise à conscientiser les citoyens et les décideurs de la région de Québec à la nécessité de changer leurs habitudes de déplacement, pour eux, pour leurs enfants, pour l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”