- Véhicule à propulsion humaine
-
Un véhicule à propulsion humaine, ou VPH, désigne un véhicule mu par la force humaine. Ils peuvent être terrestres (bicyclette, vélo couché, voiture à pédales, etc.), aquatiques (bateau à pédales, Decavitator), et même aériens (Gossamer Albatross, Daedalus). C'est surtout dans le milieu du vélo couché que le terme VPH est employé, par traduction de HPV ((en) Human Powered Vehicule).
On ne considèrera ici comme VPH que les engins disposant d'une transmission, en excluant donc les engins où la force humaine est appliquée directement (patinette, Canoë-kayak, chaise à porteurs, ...) ; selon les interprétations, ces derniers pourraient être inclus, cependant l'utilité d'un tel regroupement est limité par leur manque de points communs. Au contraire, les engins considérés ici utilisent en général la force musculaires du membre inférieur humain convertie en mouvement par un pédalier ; plus rarement, un mouvement du type de celui du rameur exploite la force des bras (éventuellement aussi celle des jambes et du reste du corps).
Sommaire
Engins terrestres
Créés dans les années 1930 en France, autour de Mochet et de ses vélocars et vélo-véloacar, les vélos couchés réapparaissent dans les années 70 aux États-Unis suite aux crises pétrolières. Les recherches effectuées à cette période par les universités américaines montrent que les vélos couchés munis d'un carénage aérodynamique permettent d'atteindre des vitesses comparables aux automobiles (130,6 km/h sur le plat en 2002) et supérieures aux bicyclettes traditionnelles. À cause d'un règlement technique très rigide qui interdit les modifications radicales apportées au vélo, l'instance régissant le cyclisme traditionnel (l'UCI) n'a pu valider les nouveaux records effectués. Une association - l'IHPVA pour International Human Powered Vehicule Association (Association Internationale des Véhicules à Propulsion Humaine) - fut alors créée en 1976 pour répondre à ce besoin. Le terme de Véhicule à Propulsion Humaine fut employé pour permettre à toutes les formes de vélo de s'exprimer. Ainsi, les VPH regroupent aussi bien les vélos couchés, les tricycles, les vélos rameur, les tandems etc.
À partir des années 1980 aux Pays-Bas et au Danemark, les VPH apparaissent en Europe sous la forme du vélo couché et de la vélomobile comme moyen d'alternative écologique à la voiture.
En France, il faut attendre 1991 et la création de l'association France-HPV, affiliée à l'IHPVA, dont les manifestations commencent tout juste à sortir de la confidentialité (organisation des championnats du monde en 2006 en Haute-Loire).
Engins aquatiques
Engins aériens
Liens internes
Liens externes
- France-HPV, l'association des vélos-couchés et de tous les VPH
- Véhicules à Propulsion Humaine Idéaux
- IHPVA
Catégorie :- Véhicule mu par l'homme
Wikimedia Foundation. 2010.