- Problème décisionnel
-
Décision
La décision est le fait d'effectuer un choix lors de la confrontation à un problème afin de le résoudre.
Il existe au moins trois grandes approches du concept de décision :
- La première estime que la décision est un choix de type optimisateur. Dans ce cadre, la décision est un calcul d'optimisation qui ne prend pas en compte ni le décideur, ni le contexte. Cette approche s'illustre par le courant de la recherche opérationnelle.
- La seconde approche prend en compte la dimension cognitive des décideurs et notamment leurs limites de rationalité. Ici, on parle de processus de décision. Il s'agira toujours d'un choix entre solutions potentielles, mais ce choix se fondera sur un critère de satisfaction. (voir les travaux de H.A. Simon). Les neurosciences ont mis en lumière les confrontations entre la cognition et l'émotion dans le processus de décision, et le rôle des zones cérébrales correspondant à la souffrance et au plaisir. C'est ainsi que le processus de décision peut difficilement être étudié sous le seul angle de la rationalité.
- Une autre approche récente (G. Klein, 1998) intègre, outre le décideur, le contexte dans lequel se déroule la décision. On parle de Naturalistic Decision Making (le terme Naturalistic renvoyant au travail des naturalistes). On ne va pas construire un modèle de la décision que devront suivre les décideurs, mais plutôt observer comment les décideurs se comportent en situation et essayer de modéliser ce comportement. Ici, la décision n'est plus un choix entre alternatives, mais tout va dépendre de l'expérience du décideur et de sa capacité à reconnaître la situation dans laquelle il est. Cette approche est liée au concept de conscience de la situation (situation awareness).
Sommaire
Le processus
Il est essentiel de distinguer les deux phases :
- la détermination du problème (problem finding) : c’est-à-dire le décideur détermine à quel problème il estime être confronté.
- la résolution du problème (problem solving) : c'est la phase la plus étudiée qui consiste à répondre au problème précédemment formulé. Il est possible que les étapes nécessaires à la résolution du problème amènent le décideur à reformuler son problème initial.
Cette phase de résolution peut comporter plusieurs étapes et notamment :
- la collecte d'informations
- l'analyse de ces informations et la création de solutions potentielles
- la prise de la décision qui fait suite à cette analyse consiste à faire le choix et donc à renoncer aux autres possibilités.
Le processus de décision est plus ou moins rationnel, du fait de l'intrusion de biais cognitifs et émotionnels dans ces diverses phases.
Une fois la décision prise, un certain nombre d'effets vont se produire conditionnant alors les prochaines prises de décision.
Par exemple dans un cadre juridique, l'instruction d'une affaire qui est l'étape, longue, de préparation et la délibération du jury qui est courte malgré le nombre des intervenants.
Le cadre
Les décisions peuvent fondamentalement se prendre dans deux cadres :
- avenir certain, un exemple typique consiste à choisir l'itinéraire le plus court pour livrer un certain nombre de clients.
- avenir incertain, lancer un nouveau produit n'ayant pas d'équivalent.
Dans le premier cas il s'agit d'un problème d'optimisation mathématique, dans le second cas le hasard intervient de manière importante.
Le processus de décision en intelligence économique
Le processus de décision est l'un des 11 facteurs d'intelligence économique dans le modèle de l'AFDIE. Il se compose des critères suivants :
- Processus de management stratégique et processus décisionnel,
- Pertinence des objectifs par rapport au champ des possibilités,
- Résultats obtenus par rapport aux objectifs,
- Retour d'expérience et analyse des échecs.
Quelques exemples de processus de décision
Dans l'Union européenne
Voir : Processus de décision dans l'Union européenne
La question de savoir si les décisions peuvent être prises au niveau de l'Union européenne ou au niveau des États membres s'est posée au moment des négociations sur le traité de Maastricht (1992).
Un protocole sur le principe de subsidiarité a été annexé au traité instituant la Communauté européenne (1992), révisant le traité de Rome de 1957.
Ce même principe de subsidiarité fait l'objet d'un protocole spécial dans le traité d'Amsterdam.
Article détaillé : Principe de subsidiarité du droit communautaire européen.Voir aussi :
- Processus de décision dans le traité d'Amsterdam
- Processus de décision au niveau de la Commission européenne
- Processus de décision pour la politique européenne de développement durable
En France
Voir : Constitution de 1958 :
Les décisions de groupes
Les outils d'aide à la décision
Voir aussi
Articles connexes
- Jugement
- Théorie de la décision
- Vote
- Systèmes de prise de décision
- Recherche opérationnelle
- Prise de décision par consensus
- Problème de la décision
- Prise de décision
- Problème de décision
- Aide à la décision
- Comparaisons par paires
Auteurs
- Portail de la psychologie
- Portail de la politique
Catégories : Décision | Cognition | Gestion | Intelligence économique
Wikimedia Foundation. 2010.