- Prix Fondation d'entreprise Ricard
-
Le prix Fondation d'entreprise Ricard est un prix d'art contemporain qui récompense, chaque année, un jeune artiste représentatif de la création contemporaine en France.
Sommaire
Historique
En 1999 est créé le prix Ricard S.A.
Chaque année, l'espace Paul Ricard organisait, pendant la période de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC), une exposition conçue par un critique d’art réunissant les œuvres de jeunes artistes. Les collectionneurs français et étrangers présents à la FIAC désignaient le lauréat du prix parmi les artistes de cette exposition. Le prix, une œuvre d’une valeur de 10 000 euros achetée au lauréat, était offert au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou qui l’exposait à l’occasion de la FIAC de l'année suivante.
En 2006, le prix devient le prix Fondation d'entreprise Ricard. Selon le même principe, un jury de collectionneurs, membres d’associations de musées (amis du Centre Pompidou, du Jeu de Paume, du Palais de Tokyo, du FRAC Nord-Pas-de-Calais), désigne le vainqueur de ce prix. La valeur de l'œuvre achetée au gagnant (et offerte au Centre Pompidou) est à présent de 15 000 euros.
Lauréats du prix Ricard S.A. (1999-2005)
- 1999 : Didier Marcel
- 2000 : Natacha Lesueur
- 2001 : Tatiana Trouvé
- 2002 : Boris Achour
- 2003 : Matthieu Laurette
- 2004 : Mircea Cantor
- 2005 : Loris Gréaud
Prix Fondation d'entreprise Ricard (2006-2011)
2006
- Lauréat : Vincent Lamouroux
Déroulement
Décerné lors du Bal jaune (soirée organisée par l'entreprise Ricard à l'occasion de la FIAC) à l’un des artistes de l’exposition « Incipit », conçue par Charlotte Laubard qui s'est tenue à la Fondation d'entreprise Ricard dans le cadre de la FIAC, du 3 octobre au 10 novembre 2006.
Suivant le communiqué de la Fondation :
- « les sculptures et les installations de Vincent Lamouroux investissent les espaces de divertissement, les formes de la science-fiction et du progrès. Utilisant des matériaux délibérément low-tech ou peu spectaculaires comme du bois, de l’acier ou des néons manufacturés, ses œuvres tentent de retranscrire formellement l’aspiration au mouvement et à la projection de ces structures futuristes, tout en soulignant leur prédestination à l’obsolescence. Entre pesanteur des matériaux et apesanteur des formes, les œuvres de Lamouroux tentent de déjouer les stratégies de décontextualisation et de contrôle inhérentes à ces espaces. »
Nommés
- Gilles Balmet
- Benoît Broisat
- Claire Fontaine
- Ghazel
- Vincent Lamouroux
- Guillaume Leblon
- Bettina Samson
- Denis Savary
- Yann Sérandour
2007
- Lauréats : Christophe Berdaguer et Marie Péjus
Déroulement
Le prix a été décerné à l’un des artistes nommés le 19 octobre 2007, lors du Bal Jaune. Ces artistes ont été présentés dans l’exposition « Dérive », conçue par Mathieu Mercier, qui s'est tenue à la Fondation d'entreprise Ricard dans le cadre de la FIAC, du 9 octobre au 16 novembre 2007.
Selon le communiqué de la Fondation,
- Christophe Berdaguer et Marie Péjus « questionnent sans cesse les sens à travers les utopies, les évaluations scientifiques, les habitudes et les présupposés pour inventer des mondes à vivre ou à fuir absolument. Leur vision projette des possibles s’appuyant sur des faits scientifiques, des univers futuristes ou des idéaux modernistes et y injecte leurs corollaires : bien-être, absurdités, totalitarisme, … »
Nommés
- Wilfrid Almendra
- Vincent Beaurin
- Christophe Berdaguer et Marie Péjus
- Julien Bouillon
- Stéphane Calais
- Sammy Engramer
- Marc Étienne
- Daniel Firman
- Régine Kolle
- Hugues Reip
- Virginie Yassef
2008
- Lauréat : Raphaël Zarka
Déroulement
Le prix a été attribué à l’un des artistes nommés le 24 octobre 2008, lors du Bal Jaune. Ces artistes furent présentés dans l’exposition « La consistance du visible », conçue par Nicolas Bourriaud, qui s'est tenu à la Fondation d'entreprise Ricard dans le cadre de la FIAC, du 10 octobre au 22 novembre 2008.
Nommés
- Julien Discrit
- Cyprien Gaillard
- Camille Henrot
- Emmanuelle Lainé
- Gyan Panchal
- Abraham Poincheval et Laurent Tixador
- Lili Reynaud-Dewar
- Raphaël Zarka
2009
- Lauréats : Ida Tursic et Wilfried Mille
Déroulement
Le prix a été décerné le 23 octobre 2009, lors du Bal Jaune. Les artistes nommés ont présenté dans l’exposition « L'image cabrée », conçue par Judicaël Lavrador, qui s'est tenue à la Fondation d'entreprise Ricard dans le cadre de la FIAC, du 22 septembre au 7 novembre 2009.
Nommés
- Karina Bisch
- Sophie Bueno-Boutellier
- Damien Cadio
- Etienne Chambaud
- Mark Geffriaud
- Jimmy Robert
- Clément Rodzielski
- Oscar Tuazon
- Ida Tursic et Wilfried Mille
2010
- Lauréats ex-aequo :
- Isabelle Cornaro
- Benoît Maire
Déroulement
Le prix a été décerné le 22 octobre 2010, lors du Bal Jaune. Les artistes nommés ont été présentés dans l’exposition conçue par Émilie Renard, qui s'est tenue à la Fondation d'entreprise Ricard dans le cadre de la FIAC, du 21 septembre au 6 novembre 2010.
Pour la première fois dans l'histoire du Prix, deux lauréats ex-aequo ont été primés.
Nommés
- Neïl Beloufa
- Julien Bismuth
- Isabelle Cornaro
- Benoît Maire
- Mick Peter
- Soraya Rhofir
- Ernesto Sartori
- Jessica Warboys
2011
- Lauréat : Adrien Missika
Déroulement
Le prix a été décerné le 21 octobre 2011, lors du Bal Jaune. Les artistes nommés ont été présentés dans l’exposition conçue par Éric Troncy, qui s'est tenue à la Fondation d'entreprise Ricard dans le cadre de la FIAC, du 13 septembre au 29 octobre 2011.
Nommés
- Ronan & Erwan Bouroullec
- Gaëtan Brunet et Antoine Espinasseau
- Erwan Frotin
- Corentin Grossmann
- Adrien Missika
- Loïc Raguénès
Liens externes
Catégorie :- Prix d'art contemporain
Wikimedia Foundation. 2010.