- Wilfrid Almendra
-
Wilfrid Almendra est un artiste plasticien français né en 1972 à Cholet où il vit et travaille.
Il opère majoritairement via des sculptures et installations, Wilfrid ALMENDRA questionne le devenir pavillonnaire de l'utopie moderniste. Alors que les utopies collectives ont été déçues, les grands ensembles sont tombés en disgrâce et une vaste majorité d'habitants des pays industrialisés considère maintenant l'habitat individuel comme le cadre de vie idéal. À ce nouvel horizon urbanistique, architectural et paysager, correspondent un imaginaire et une certaine conception de la communauté et du "vivre ensemble" – ou plutôt désormais "à côté".
Dans la plupart des cas, cette aspiration à la maison individuelle trouve à se réaliser dans des pavillons situées dans des lotissements en périphérie des villes ; alors que chacun de ces pavillons est censée correspondre à l'expression ultime de l'individualité de son propriétaire, elles sont, pour des raisons d'économie de coûts, largement standardisées, partageant des plans types et des matériaux industriels. De leur côté, les habitants s'appliquent à personnaliser ces environnements très balisés, en "customisant" ce qui peut l'être.
Mettant en tension cet aller retour entre individualisme et standardisation, Wilfrid ALMENDRA observe avec empathie la façon dont les hommes s'accommodent de leur cadre de vie, et tentent d'accommoder celui-ci à leurs besoins et à leurs envies, traquant l'expression de leurs aspirations derrière les artéfacts architecturaux et décoratifs.
En 2007, il était nommé pour le Prix Fondation d'entreprise Ricard. En novembre 2008, l'Audi Talents Awards lui a été décerné.Il est représenté par la galerie Bugada & Cargnel (anciennement Cosmic Galerie) à Paris.
Expositions personnelles
- FRAC des Pays de la Loire, Carquefou (2009)
- Jungle Composite, La Chapelle des Calvariennes, Mayenne (2008)
- Cuts Across the Land, Cosmic Galerie, Paris (2008)
- Goodbye Sunny Dreams, Buy-Sellf Art Club, Marseille (2007)
- Watercolors, Le Grand Atelier, École Supérieure d'Art, Clermont Ferrand (2007)
- Rock Garden, Frac-Collection Aquitaine, Bordeaux (2006)
- De natura, Centre d'Art Contemporain de Meymac, Meymac (2005)
- Banco por Aki, Colombo Gallery, Lisbonne (2001)
- Transplanteur, Galerie Cloître, ERBA, Rennes (2000)
- Intervenção, Câmara municipal, Casario (1999)
Liens externes
Catégories :- Artiste contemporain français
- Naissance en 1972
- Naissance à Cholet
Wikimedia Foundation. 2010.