- Printemps des peuples
-
L'année 1848 voit une floraison de révolutions à travers l’Europe, appelées dans leur ensemble le Printemps des peuples ou le Printemps des révolutions. Elles sont généralement réprimées, mais les conséquences sont souvent importantes, portant notamment en elles les germes d'une nouvelle révolution voire de l'achèvement de l'unité d'un pays (comme l'Allemagne avec le traité de Francfort, qui échoue en 1849 mais qui porte en lui les germes de l'unification de 1871).
Sommaire
Poussée du libéralisme contre le système Metternich
Le Congrès de Vienne restaure les monarchies dans tous les États conquis par la France lors des guerres de la Révolution française ou des guerres napoléoniennes.
Cependant les courants politiques opposés nés de la Révolution, notamment le libéralisme, ainsi que le nationalisme, progressent. En 1830, Charles X est chassé au profit de Louis-Philippe (instauration d'une monarchie plus parlementaire) en France (Trois Glorieuses) ; la Grèce et la Belgique obtiennent leur indépendance la même année, et les Polonais se soulèvent sans succès en 1830-31 contre l’Empire russe (Insurrection de Novembre).
Le libéralisme de 1848 est condamné par Pie IX.
Poussée des sentiments nationaux
Tandis que les unités allemande et italienne s'accomplissent par étapes, l'empire austro-hongrois de la dynastie Habsbourg subit des poussées centrifuges et subit l'hostilité du tsar qui apparaît comme le protecteur des minorités slaves.
- en Italie : dans la péninsule encore morcelée, des révoltes éclatent à Palerme, Naples, en Toscane, dans les États pontificaux, à Milan, etc. Les révolutions prennent des décisions très en avance sur leur temps, comme le vote des femmes[1]. Divers souverains accordent des constitutions. Si l'ordre est ramené presque partout (avec des interventions françaises et autrichiennes), c'est le début de l'unification du pays par le royaume de Piémont-Sardaigne.
- en France : le peuple de Paris se soulève les 23-24-25 février et renverse Louis-Philippe. Les journées de juin suivantes voient les conquêtes sociales largement remises en cause par le nouveau gouvernement bourgeois. La IIe République se termine par le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851, mais la royauté est définitivement abolie.
- en Autriche : des émeutes éclatent en mars à Prague et à Vienne. La Bohême est soumise dès le mois de juin, et la capitale en octobre. L'empereur Ferdinand abdique en faveur de son neveu François-Joseph. La faiblesse momentanée de l'Autriche encourage les révolutions hongroise et allemande.
- en Hongrie : le régime féodal est aboli par la Diète. La Voïvodine de Serbie est également proclamée dans l'assemblée de mai à Sremski Karlovci, dans l'actuelle Serbie. L'indépendance est proclamée en avril 1849, mais la révolte est écrasée en août suivant par l'Autriche aidée par l'Empire russe.
- en Allemagne : des émeutes éclatent à Berlin. Frédéric-Guillaume IV de Prusse refuse la couronne impériale que lui offre le Parlement de Francfort et, suite aux pressions de l'Autriche, la situation antérieure est rétablie en novembre 1850.
Liste des révolutions de 1848
Article connexe : révolution de 1848.- Guerre du Sonderbund (novembre 1847), en Suisse : les cantons conservateurs sont battus par les forces progressistes qui prennent le pouvoir et imposent une nouvelle constitution en 1848.
- Révolutions de 1848
- Révolution française de 1848, France ;
- Révolution autrichienne de 1848, Autriche ;
- Révolution allemande de 1848, Allemagne (alors confédération germanique : Prusse, Royaume de Bavière, etc.) ;
- Révolution hongroise de 1848, Hongrie ;
- Révolution polonaise de 1848, Pologne ;
- Révolution italienne de 1848, Italie ;
- Révolution roumaine de 1848, Roumanie.
Notes et références
- Giancarlo de Cataldo, entretien avec Jacques de Saint-Victor, « Le grand roman de l’unité italienne », Revue des Deux-Mondes, mai 2011, ISSN 050-9278, p. 55
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (en) Encyclopedia of 1848 Revolutions sur le site de l'Université de l'Ohio.
Wikimedia Foundation. 2010.