Presbyacousie

Presbyacousie
Presbyacousie
Classification et ressources externes
CIM-10 H91.1
CIM-9 xxx
DiseasesDB 11950
MedlinePlus 001045
eMedicine ent/224 
MeSH D011304

La presbyacousie est un phénomène plus ou moins marqué selon les individus et qui résulte du vieillissement. Elle est définie comme une perte progressive de l'audition, liée à l'age, bilatérale et symétrique, surtout dans les fréquences élevées.

Le mot provient des mots grecs presby, qui signifie 'plus vieux' (presbys signifiant 'vieil homme'), et akousis, signifiant 'audition'. Le parallèle avec la presbytie, qui concerne l'effet du vieillissement sur la vision est assez évident.

La presbyacousie se traduit par une perte de la perception des sons aigus lesquels permettent une bonne perception des mots.

Sommaire

Rôle de l'âge

On a constaté que la détérioration de l'audition commence très tôt, à partir de 18 ans.

La norme ISO numéro 7029-2000 indique la modification (diminution) du seuil de perception due uniquement à l'age (pour des personnes "normales", ne souffrant pas de troubles auditifs ni d'exposition aux bruits excessifs - Méta-analyse de Robinson et Sutton, 1979[1]). Ce phénomène est constaté par age et suivant les fréquences (500 Hz, 1000 Hz, 2 kHz, 4 kHz, 8 kHz): perte moyenne de la sensibilité, pertes des 10 % de personnes les plus affectées et pertes des 10 % de personnes les moins affectées.

Les effets de l'age se font sentir plus dans les hautes fréquences que dans les fréquences basses, et plus chez les hommes que chez les femmes. Une des premières conséquences est la perte de la capacité pour les jeunes adultes d'entendre les fréquences au-dessus de 15-16 kHz. Cette perte auditive peut n'être constatée que plus tard dans la vie.

Avec le temps, la détection de sons très aigus (4 kHz à 8 kHz) devient plus difficile, et la perception de la parole est affectée, surtout pour les consonnes sifflantes (S, Z, Ch) et les fricatives (F, V). Les deux oreilles ont tendance à être affectées.

Les effets de l'age peuvent être amplifiés par l'exposition à des bruits excessifs, soit au travail, soit dans les loisirs (tir sportif, musique, etc). Cette perte auditive due aux bruits (en)Noise-induced hearing loss ou NIHL n'est pas de la presbyacousie.

Description

Elle correspond à des mécanismes divers, et dont les effets se combinent généralement:

  • Perte de souplesse des mini-muscles qui gèrent le dispositif des osselets,
  • Perte progressive des cellules ciliées externes de la cochlée qui permettent à notre oreille interne d'amplifier les sons qu'elle reçoit et qui l'aide à les discriminer, etc.

Elle correspond probablement à une atteinte diffuse du système auditif, de l'oreille moyenne jusqu'au système nerveux. Les conséquences de la presbyacousie apparaissent généralement au-dessus de l'âge de cinquante ans, et évoluent progressivement et symétriquement (touchent les deux oreilles de manière égale).

Elle semble conditionnée:

  • Par des facteurs génétiques : il existe des familles où la presbyacousie se manifeste plus tôt et plus intensément. Le vieillissement précoce de la cochlée et sa fragilité devant certains médicaments sont génétiquement déterminés.
  • Par l'Artériosclérose : elle peut réduire la vascularisation de la cochlée et donc son oxygénation.
  • Par les habitudes alimentaires : la consommation excessive de matières grasses peut accélérer l'artériosclérose chez la personne âgée.
  • Par les Diabètes : peut provoquer une inflammation et une prolifération endothéliale des vaisseaux sanguins de la cochlée, diminuant ainsi le flux sanguin.
  • Par le Tabac : qui accentue les phénomènes d'artériosclérose dans la cochlée.
  • Par l'Hypertension : provoque des modifications vasculaires et une diminution de l'afflux sanguin.
  • Par l'usage de toxiques et de médicaments ototoxiques : des médicaments comme l'aspirine ou certains antibiotiques peuvent accélérer le phénomène.
  • Par le mode de vie, l'exposition au bruit : l'exposition prolongée aux bruits élevés perturbe une cochlée déjà sous-oxygénée, et accélère le processus de presbyacousie.

Hormis ces facteurs, souvent aggravants, les pertes auditives qu'elle induit sont très variables d'un individu à l'autre. Enfin, une différence marquée existerait entre hommes et femmes dans l'évolution des seuils d'audition avec l'âge (hommes plus fortement touchés, en termes de niveau de pertes). Cette différence selon le sexe, tout comme la différence de l'espérance de vie, pourrait dépendre de facteurs socioprofessionnels et d'usages liés au sexe (alcool, tabac) Elle reste la cause la plus fréquente de perte d'audition.

La presbyacousie affecte en général d'abord les hautes fréquences, au-dessus de 8 KHz, puis au-dessus de 6 KHz et enfin de 4 KHz (elle peut toucher toutes les fréquences selon ses origines, mais la perception des basses fréquences reste globalement moins affectée). À ce niveau, une conversation tenue dans un environnement bruyant (restaurant) ne sait plus être suivie distinctement, sauf à élever fortement la voix ou parvenir à lire sur les lèvres de l'interlocuteur.

Les troubles graves d'audition commencent avec la perte de perception des fréquences supérieures à 1000 Hz.

Pour la personne atteinte de presbyacousie, les conséquences dans la vie de tous les jours peuvent aller de la simple difficulté de compréhension dans un environnement bruyant, jusqu'au repli sur soi, à l'isolement, de peur de ne pas pouvoir communiquer correctement avec ses pairs.

Un signe permettant de constater sa presbyacousie est de mieux comprendre quelqu'un si on voit ses lèvres. L'installation de la presbyacoutie provoque le réflexe non conscient de tenir compte du mouvement des lèvres pour mieux comprendre la parole.

Traitement

L'appareillage auditif est le traitement de base à proposer, mais la proportion de personnes appareillées reste faible. De nombreux facteurs peuvent expliquer cela (manque d'information, dépistage parfois difficile, coût exorbitant), mais la vision de l'appareillage auditif commence néanmoins à évoluer depuis quelques années. Les nouveaux appareils sont maintenant plus performants et miniaturisés (donc moins voyants), ce qui permet de réduire les réticences psychologiques dues au port de l'appareillage, et de changer l'image que l'on en a.

La technologie numérique (en 2008) est en plein développement. On peut régler son appareil suivant des ambiances sonores précises (restaurant, loisirs, travail). Le bruit parasite est fortement éliminé par un traitement numérique du signal sonore total. En outre, ces appareils peuvent être connectés par radio (HF, WiFi, Bluetooth) à la source centrale (micro du conférencier, appareil de téléphone, cinémas, etc), dans les salles adaptées à ces processus. De tels appareils restent (2008) très couteux, leur prix devrait baisser suite à leur normalisation. L'avis des audioprothésistes change devant de tels appareils : leur usage est conseillé dès l'apparition de la presbyacousie. Les (anciens) appareils classiques, simples amplificateurs avec quelques filtres et transpositions de fréquences n'amélioraient pas beaucoup la qualité d'audition dans une presbyacousie débutante.

On peut préparer l'usage de l'appareil en exerçant l'oreille (pendant quelques semaines avant de le porter). Cet exercice se fait soit par l'usage d'appareils modificateurs de l'écoute, soit grâce à des CD réalisés spécifiquement pour le patient. Après la mise en place de l'appareil, on pourra utiliser à nouveau des exercices auditifs du même type. Ce protocole aurait pour avantage de minimiser l'amplification nécessaire et d'améliorer la compliance : en effet, très souvent, les sujets qui ne sont pas inclus dans ce protocole se plaignent d'une difficulté d'adaptation à leur appareil et le laissent dans quelque tiroir !

Dans le cadre de médecines douces, le ginkgo biloba est suggéré dans le traitement de la presbyacousie. Il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve qui permette de penser que les principes actifs issus de cette plante puissent guérir la presbyacousie mais il se pourrait qu'ils en ralentissent l'évolution[réf. nécessaire].

Anecdote : Mosquito

Certains ont profité de la capacité des jeunes (moins de 18 ans) d'entendre des fréquences supérieures à 17 kHz (inaudibles pour les plus âgés) pour développer un appareil capable de chasser ces jeunes de certains endroits (certains magasins, entrées d'immeuble, etc.). Ces appareils émettent des sons entre 17 et 18 kHz, jugés très désagréables par les jeunes, provoquant des maux de tête, voire des nausées. Ces appareils ont été nommés Mosquitos. Leur usage, et même leur droit à exister, sont très controversés[2]. Le 2 avril 2008, la Commission européenne a refusé de faire interdire cet appareil (réseau Rapex).

D'une façon similaire, des sonneries de téléphones existent, audibles seulement par les ados (et non par leurs professeurs, parents et autres adultes).

Voir aussi

Articles connexes

Références

E. BIZAGUET PRESBYACOUSIE. De la prothèse analogique à la prothèse numérique, Concours médical, 125-05, 281-286, 2003.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Presbyacousie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • presbyacousie — ● presbyacousie nom féminin (du grec presbus, vieux) Diminution progressive de l acuité auditive due au vieillissement du système auditif. presbyacousie [pʀesbiakuzi; pʀɛzbiakuzi] n. f. ÉTYM. 1908, in Cottez; de presby , et acousie. ❖ ♦ …   Encyclopédie Universelle

  • prezbiacuzie — PREZBIACUZÍE, prezbiacuzii, s.f. (med.) Slăbire a auzului la oamenii în vârstă. [pr.: bi a ] – Din fr. presbyacousie. Trimis de oprocopiuc, 13.04.2004. Sursa: DEX 98  prezbiacuzíe s. f. (sil. bi a ), g. d. art. prezbiacuzíei; pl. prezbiacuzíi …   Dicționar Român

  • Assourdir — Surdité La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l ouïe. Dans son acception générale, ce terme renvoie le plus souvent à une abolition complète de l audition. Dans le langage médical, surdité… …   Wikipédia en Français

  • Perte auditive — Surdité La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l ouïe. Dans son acception générale, ce terme renvoie le plus souvent à une abolition complète de l audition. Dans le langage médical, surdité… …   Wikipédia en Français

  • Sourd — Surdité La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l ouïe. Dans son acception générale, ce terme renvoie le plus souvent à une abolition complète de l audition. Dans le langage médical, surdité… …   Wikipédia en Français

  • Sourd-muet — Surdité La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l ouïe. Dans son acception générale, ce terme renvoie le plus souvent à une abolition complète de l audition. Dans le langage médical, surdité… …   Wikipédia en Français

  • Sourds — Surdité La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l ouïe. Dans son acception générale, ce terme renvoie le plus souvent à une abolition complète de l audition. Dans le langage médical, surdité… …   Wikipédia en Français

  • Sourds et malentendants — Surdité La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l ouïe. Dans son acception générale, ce terme renvoie le plus souvent à une abolition complète de l audition. Dans le langage médical, surdité… …   Wikipédia en Français

  • Surdite — Surdité La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l ouïe. Dans son acception générale, ce terme renvoie le plus souvent à une abolition complète de l audition. Dans le langage médical, surdité… …   Wikipédia en Français

  • Surdité — La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l ouïe. Dans son acception générale, ce terme renvoie le plus souvent à une abolition complète de l audition. Dans le langage médical, surdité est… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”