- PresbyLASIK
-
Le PresbyLASIK est une technique dérivée de la méthode LASIK, et dédiée à la correction laser de la Presbytie. L'avantage principal de cette intervention est de pouvoir traiter, en même temps, un défaut visuel de loin, associé à la presbytie.
Sommaire
La technique
La technique en elle même est la même que pour le LASIK. La différence vient du profil de la photoablation par le laser.
Remodelage de la cornée
Le LASIK est une technique qui permet de remodeler la forme de la cornée afin de « l'adapter » aux troubles visuels de la personne. Ce remodelage se fait par l'action du laser, qui réalise une photoablation du tissu cornéen dans sa partie profonde. Cette photoablation se fait suivant un profil(dessin en 3 dimensions d'application des impacts du laser). Ce profil dépend évidemment de la forme définitive souhaitée de la cornée, ainsi que de la forme d'origine.
La correction et le profil d'ablation
La correction idéale passe par la définition du profil d'ablation à appliquer.
La difficulté du traitement PresbyLASIK réside dans la nécessité de corriger à la fois la vision de près et celle de loin, ce qui permet à l'œil d'adapter la vision dans la profondeur de champ, de zéro à l'infini. ce n'est pas le même principe que des verres de lunettes ou des lentilles dites progressives. Le verre de lunette et certaines lentilles jouant sur le déplacement de l'axe visuel dans les zones loin et près par mouvement de l'œil. Seul les lentilles difractives suivent le mouvement de l'œil comme le fait un traitement gravé par chirurgie. Il existe actuellement quatre types de géométries permettant d'obtenir le résultat
1) Une géométrie centrée formant un « bouton » de puissance central créant une sorte de double foyer en vision simultanée. 2) Une géométrie concentrique formant une augmentation de la puissance de la cornée en périphérie et une vision de loin centrale 3) Une géométrie décentrée utilisant le décentrement pupillaire lors de l'accommodation 4) une géométrie centrée progressive gérant une variation du facteur d'asphéricité du centre vers la périphérie.
Seules les méthodes 2 et 4 permettent de traiter tout type d'amétropie même les myopes presbytes la méthode 1 et 3 ne peut traiter que les hypermétropes.
Le LASIK
Pour appliquer ce schéma de photoablation, on utilise alors la technique du LASIK. Cette technique passe par la création d'un volet cornéen soit par l'action d'un microkératome, soit par l'utilisation d'un second laser (femtoseconde), dans le « LASIK 100% Laser ». Une fois ce volet réalisé à la surface de la cornée, le chirurgien va le soulever pour permettre au laser Excimer d'appliquer le profil obtenu en profondeur dans la cornée. Cela engendrera donc un remodelage de la cornée. Le chirurgien replace ensuite le volet par simple adhésion naturelle.
Indications
Le PresbyLASIK s'adresse aux presbytes, emmétropes (presbytes purs) ou non (presbytie associée à d'autres troubles). Il faut cependant que la presbytie soit stable et que son évolution future soit maîtrisable. Les contres indications du LASIK classique s'appliquent également à cette technique (cornée trop fine, instabilité du trouble, etc.).
Résultats
Les résultats obtenus sont rapides, les patients pouvant déjà lire dès la sortie de l'intervention. La vision s'améliore alors rapidement pour être optimale dans les semaines suivantes. Grâce à cette technique, la vision est alors nette de près comme de loin, en préservant également la vision intermédiaire. Aujourd'hui, cette technique bénéficie d'un recul d'une dizaine d'années.
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Traitement chirurgical en ophtalmologie
- Laser
Wikimedia Foundation. 2010.