Dessiccation

Dessiccation
Dessiccateur de laboratoire pour la conservation de produits anhydres
Dessiccateurs (celui de gauche est à vide). Le gel de silice, avec indicateur de chlorure de cobalt (en bleu), placé au fond est utilisé comme agent déshydratant.
Craquellement et structure lamellée de boue sédimentée et desséchée
Fissures de dessiccation centripètes dans la Lower Jurassic Moenave Formation au St. George Dinosaur Discovery Site à Johnson Farm, dans le sud-ouest de l'Utah. Empreinte de dinosaure au centre.

La dessiccation est un procédé d'élimination de l'eau d'un corps à un stade poussé. Il s'agit d'une déshydratation visant à éliminer autant d'eau que possible. Ce phénomène peut être naturel ou forcé.

La dessiccation est par exemple l'opération consistant à éliminer l'eau de l'air.

Le séchage, généralement par exposition à un air sec, est un cas particulier de dessiccation.

On opère souvent par transfert de l'humidité sur un composé hydrophile (le dessiccant), par exemple l'acide sulfurique pour absorber l'humidité atmosphérique dans les laboratoires de chimie.

Sommaire

Alimentation

Dans le cas des produits alimentaires déshydratés, comme pour la conservation de la viande par exemple, la dessiccation est variable et constante.
Les professionnels de ce secteur cherchent toujours à limiter ce phénomène, évidemment. Pour les produits alimentaires, il existe un synonyme de la dessiccation : l'exsudation. Le jus qui s'écoule et s'évapore d'un produit s'appelle donc l'exsudat.

Certains aliments sont volontairement lyophilisés dans un but pratique et de conservation (exemple : nouilles lyophilisées, riz, semoule).

Construction

Une dessiccation trop rapide des bétons, mortiers et plâtres, lors de leurs « prises », peut altérer fortement les caractéristiques techniques de ces matériaux. Entre autres, la résistance du matériau à l'application d'une charge peut diminuer grandement.

Agriculture

Des pesticides sont aussi appelés dessiccants (ancien mot : défoliant), utilisés en agriculture par exemple pour la culture de porte-graines pour faciliter ensuite la récolte (par exemple la betterave porte-graines ou la luzerne porte-graines). Cela remplace peu à peu l'andainage.

Divers

Dans la distribution et conservation de matières sensibles à l'humidité, on utilise un dessiccant (ou déshydratant), par exemple :

  • sous forme d'une pellicule mise entre un bouchon et une bouteille qui empêche l'humidification du contenu ;
  • à l'intérieur du bouchon des flacons de médicaments, sous forme de granulés ;
  • dans un sachet en papier (souvent une inscription indique « Ne pas manger ») placé dans un contenant fermé.

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dessiccation de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • dessiccation — [ desikasjɔ̃ ] n. f. • XVIe; h. XIVe; lat. desiccatio ♦ Didact. 1 ♦ Action de dessécher (les gaz, les solides), opération par laquelle on les prive de l humidité qu ils renferment. ⇒ déshydratation, lyophilisation. La dessiccation des gaz par l… …   Encyclopédie Universelle

  • dessiccation — DESSICCATION. s. f. Terme de Chimie. Opération qui consiste à enlever à des substances l eau ou l humidité qu elles contiennent …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • DESSICCATION — s. f. T. de Chimie. Opération qui consiste à enlever à des substances l eau ou l humidité qu elles contiennent.  En Botan., La dessiccation d une plante, L action de dessécher une plante par la pression ou autrement, pour la placer ensuite dans l …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DESSICCATION — n. f. Action de dessécher. En termes de Botanique, La dessiccation d’une plante, L’action de dessécher une plante par la pression ou autrement, pour la placer ensuite dans l’herbier …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • dessiccation — (dè si ka sion) s. f. Action de dessécher, de faire évaporer l humidité qui se trouve dans un corps. La dessiccation d une plante. HISTORIQUE    XVIe s. •   Le sang par ceste dessication et elaboration degenere en substance charneuse, PARÉ II, 11 …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • dessiccation thermique — šiluminis džiovinimas statusas T sritis Energetika apibrėžtis Džiovinimas, kai šilumnešis apteka džiovinamos medžiagos paviršių ir jį džiovina. atitikmenys: angl. thermal drying vok. Wärmetrocknung, f rus. термическая сушка, f pranc. dessiccation …   Aiškinamasis šiluminės ir branduolinės technikos terminų žodynas

  • Dessicant — Dessiccation Dessiccateur de laboratoire pour la conservation de produits anhydres …   Wikipédia en Français

  • Dessication — Dessiccation Dessiccateur de laboratoire pour la conservation de produits anhydres …   Wikipédia en Français

  • Lyophilisateur — Le lyophilisateur est une machine permettant de dérouler un processus de lyophilisation. Elle est composée au minimum d une enceinte frigorifique pouvant être tirée au vide et d une surface plus froide faisant office de piège frigorifique. Des… …   Wikipédia en Français

  • Lyophilisation — Dans un diagramme de phase, la frontière entre l’état liquide et l’état gazeux va du point critique au point triple. La lyophilisation (flèche bleue) « contourne » le point triple, évitant ainsi une phase liquide, comme c’est… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”