- Dessiccation
-
La dessiccation est un procédé d'élimination de l'eau d'un corps à un stade poussé. Il s'agit d'une déshydratation visant à éliminer autant d'eau que possible. Ce phénomène peut être naturel ou forcé.
La dessiccation est par exemple l'opération consistant à éliminer l'eau de l'air.
Le séchage, généralement par exposition à un air sec, est un cas particulier de dessiccation.
On opère souvent par transfert de l'humidité sur un composé hydrophile (le dessiccant), par exemple l'acide sulfurique pour absorber l'humidité atmosphérique dans les laboratoires de chimie.
Sommaire
Alimentation
Dans le cas des produits alimentaires déshydratés, comme pour la conservation de la viande par exemple, la dessiccation est variable et constante.
Les professionnels de ce secteur cherchent toujours à limiter ce phénomène, évidemment. Pour les produits alimentaires, il existe un synonyme de la dessiccation : l'exsudation. Le jus qui s'écoule et s'évapore d'un produit s'appelle donc l'exsudat.Certains aliments sont volontairement lyophilisés dans un but pratique et de conservation (exemple : nouilles lyophilisées, riz, semoule).
Construction
Une dessiccation trop rapide des bétons, mortiers et plâtres, lors de leurs « prises », peut altérer fortement les caractéristiques techniques de ces matériaux. Entre autres, la résistance du matériau à l'application d'une charge peut diminuer grandement.
Agriculture
Des pesticides sont aussi appelés dessiccants (ancien mot : défoliant), utilisés en agriculture par exemple pour la culture de porte-graines pour faciliter ensuite la récolte (par exemple la betterave porte-graines ou la luzerne porte-graines). Cela remplace peu à peu l'andainage.
Divers
Dans la distribution et conservation de matières sensibles à l'humidité, on utilise un dessiccant (ou déshydratant), par exemple :
- sous forme d'une pellicule mise entre un bouchon et une bouteille qui empêche l'humidification du contenu ;
- à l'intérieur du bouchon des flacons de médicaments, sous forme de granulés ;
- dans un sachet en papier (souvent une inscription indique « Ne pas manger ») placé dans un contenant fermé.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.