- Pouilley-les-vignes
-
Pouilley-les-Vignes
Pouilley-les-Vignes Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Besançon Canton Audeux Code Insee abr. 25467 Code postal 25115 Maire
Mandat en coursJean-Michel Faivre
2008-2014Intercommunalité Grand Besançon Démographie Population 1 810 hab. (2006) Densité 194 hab./km² Gentilé Appuliens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 217 m — maxi. 354 m Superficie 9,34 km² Pouilley-les-Vignes est une commune française située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Étymologie
L'origine du nom Pouilley est dérivé vraisemblablement de peuplier espèce arboricole qui abondait sur les collines environnant le village.
Géographie
Situation
Le village se situe à 8 kilomètres au nord-ouest de Besançon.
Topographie
La commune a une altitude comprise entre 217 mètres et 354 mètres, l'altitude maximale étant enregistrée au lieu-dit Vaufresson, à la limite avec la commune de Pirey, et l'altitude minimale au débouché du ruisseau de la Lanterne sur la commune de Pelousey.
Hydrographie
Les cours d'eau qui arrosent la commune sont la Lanterne et le Bief d'Ormes.
Environnement
Les bois du Chanoi (85 ha sur le territoire communal) et de Barmont à l'Ouest (40ha), le Bois d'Aval au nord (40ha) et le Bois aux Dames au sud (18ha), ainsi que le Mont (45ha), sont les principaux massifs forestiers de la commune.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 574 729 1 017 1 358 1 707 1 802 1 810 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Histoire
Enseignement
- Le collège "GEORGES POMPIDOU" a ouvert ses portes en septembre 1987. Il recrute ses élèves sur 12 communes environnantes. Sa capacité d'accueil est de 600 collégiens. Son fonctionnement est assuré en grande partie par le Conseil général du Doubs, l'Etat prenant en charge certaines subventions et le traitement des personnels enseignants, d'éducation et d'administration. Le chef d'établissement est Mme Martine PARMENTIER depuis 2007. Davantage de renseignements en consultant son site internet régulièrement mis à jour.
- Le village dispose aussi d'une école primaire et d'une école maternelle.
Services publics
Le village a son propre bureau de poste. Et aussi des sapeurs-pompiers volontaires qui ont effectué 92 interventions en 2008.
Santé
Économie
Pouilley-les-Vignes est un pôle d'emploi local assez important, offrant environ 150 emplois dans le secteur privé dont une part importante dans le commerce. Il s'agit en effet du principal pôle commercial au nord-ouest de l'agglomération de Besançon drainant une bonne part de la clientèle du centre et de l'ouest du canton d'Audeux. Un des principaux employeurs est le collège qui fait vivre environ 80 personnes, rémunérées par le Rectorat ou le Conseil général pour les personnels de restauration et d'entretien.
Commerce et services à la personne
Le commerce est représenté principalement par le centre commercial Super U situé sur la zone artisanale Les Salines. Celui-ci abrite un supermarché employant 12 personnes, un fleuriste (2 sal.), un opticien (3 sal.), un magasin d'articles de sport (2 sal.) et un salon de coiffure (3 sal.).
La zone artisanale est également occupée par une société de vente de logiciels et matériel informatiques (8 sal.) et une carrosserie (4 sal.).
Au centre du village, on trouve également un commerce de gros de produits pour entretien et aménagement de l'habitat (7 sal.), un établissement de vente de fournitures et matériel hôtelier (2 sal.), l'hôtel-restaurant Au Vieux Chêne (5 sal.), deux salons de coiffure (4 et 1 salariés) et une pâtisserie/dépôt de pain (1 sal.).
Enfin, dans l'écart de la Grosse Aige, le bar Le Chalet est tenu par un salarié.
Services aux entreprises
Deux sociétés spécialisées dans la publicité (8 et 3 sal.) sont présentes sur la Z.A. Les Salines et on trouve par ailleurs à Pouilley-les-Vignes une entreprise de contrôle de qualité (10 sal.).
Transports
La commune abrite une société de transports routiers (19 sal.) dans la rue de Lausanne et une société de transports routiers de marchandises interurbains (5 sal.) occupant l'ancienne station service du centre-ville.
Construction
Une plâtrerie fait travailler deux salariés.
Industrie
Le principal employeur de la commune est un atelier d'outillages de presse (32 sal.) installé sur la Z.A Les Salines. L'industrie est également présente par l'intermédiaire d'un atelier de fabrication de produits diététiques (10 sal.) à la Grosse Aige.
Loisirs
Le village possède un club de football. Le stade a été refait en 2008 en stabilisé.
Lieux et monuments
Associations
- A.C.C.A. (Chasse)
- Anciens Combattants
- Appuliens 3e
- AEP Etoile : association créée en 1938. Elle compte aujourd'hui (2009) près de 600 adhérents et 13 sections : danse Hip-Hop, danse Country, Echecs Site du club, Football Site du club, Gymnastique, Handball féminin Site du club, Judo, Œnologie, Randonnée pédestre, Relaxation, Stretching, Tennis de table, Yoga. Elle organise depuis 1991 l'exposition Création Passion. Site de l'association Etoile
- Cantilène
- Familles Rurales
- Habitat et Humanisme
- Orchestre d'harmonie
- Parents d'élèves
- Secours catholique
- Foyer socio-éducatif du collège
- Association sportive du collège
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site des Sapeurs-Pompiers de Pouilley-Les-Vignes
- (fr) Page du site du Grand Besançon dédiée à Pouilley-Les-Vignes
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de Pouilley-les-Vignes sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), archives de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et service de l'inventaire général
- Portail du Doubs
Catégorie : Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.