- Poste pneumatique
-
Tube pneumatique
Les tubes pneumatiques sont des systèmes propulsant par différence de pression des navettes cylindriques, lesquelles servent à transporter des objets.
Sommaire
Histoire
Les pneumatiques sont décrits par Héron d'Alexandrie au cours du premier siècle après J.C. À l'époque victorienne, ils étaient employés pour transmettre des messages télégraphiques ou télégrammes depuis les stations de télégraphe jusque dans les immeubles alentour.
S'ils sont couramment employés — le plus souvent dans les banques — pour transporter de petits paquets et des documents, dans les années 1800 leurs promoteurs envisageaient de les faire servir au transport du fret lourd. Il fut même envisagé d'employer des réseaux de ces tubes pour le transport de passagers dans des chemins de fer atmosphériques.
La poste pneumatique
La poste pneumatique est un système d'acheminement rapide du courrier dans des « curseurs » circulant dans des tubes pressurisés. Il a été inventé par l'ingénieur écossais William Murdoch dans les années 1800 et développé par la suite par la London Pneumatic Dispatch Company. Des systèmes de poste pneumatique ont été employés dans plusieurs grandes villes à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle mais ont été largement abandonnés au XXe.
On envisageait qu'un système de tubes pourrait déposer le courrier dans chaque maison des États-Unis. Un très grand réseau de tubes fut utilisé à Paris jusqu'en 1984, date à laquelle il fut abandonné pour le courrier électronique et les télécopies. Des tubes pneumatiques sont toujours en service à Prague, en République tchèque. Ce service de potrubní pošta fut ouvert en 1899 et couvre en 2009 environ 60 kilomètres, transportant du courrier et de petits paquets.
Au début du XXIe siècle, les applications typiques se trouvent dans les banques et dans les hôpitaux. De nombreux détaillants emploient des tubes pneumatiques pour transporter des chèques ou autres documents depuis les caisses jusqu'à la comptabilité. Un de ces systèmes affiche une vitesse de 10 m/s.
Les stations de poste pneumatique reliaient d'ordinaire les bureaux de poste, les bourses, les banques et les ministères. L'Italie fut le seul pays à émettre (entre 1913 et 1966) des timbres réservés à la poste pneumatique. L'Autriche, la France et l'Allemagne ont commercialisé de la papeterie à l'usage des pneumatiques.
Chronologie des services de poste pneumatique
- 1853 : liaison entre le London Stock Exchange et la station de télégraphe principale de Londres (une distance de 200 mètres)
- 1865 : Berlin (jusqu'en 1976), la Rohrpost, un réseau de 400 kilomètres au total
- 1866 : Paris (jusqu'en 1984) – Jusque là à l'usage exclusif des administrations, le réseau fut ouvert au public en 1879 ; il comptait 467 kilomètres au total à partir de 1934
- 1875 : Vienne (jusqu'en 1956)
- 1887 : Prague – Le réseau fut endommagé en 2002 à cause d'une inondation mais fonctionne encore aujourd'hui[1],[2]
- 1910 : Alger – Le réseau a continué à fonctionner quelques années après l'indépendance en 1962
- 1910 : Marseille (jusqu'en 1964)
- autres villes : Munich, Rio de Janeiro, Hambourg, Rome, Naples, Milan, Boston, New York, Philadelphie, Chicago, Saint Louis, Manchester, Liverpool, Birmingham, Glasgow, Newcastle et Dublin.
Utilisation actuelle
Cette technique est toujours employée à petite échelle au début du XXIe siècle. Un grand nombre de banques drive through (accessibles sans descendre de voiture) utilisent des tubes pneumatiques pour transporter des espèces et des documents entre les voitures et les caissiers.
Beaucoup d'hôpitaux ont un réseau de ce genre pour transporter des médicaments, des documents et des spécimens entre les postes infirmiers. De nombreuses usines les emploient pour transporter des pièces détachées rapidement à travers de vastes sites. Beaucoup de grands magasins les utilisent pour rapatrier les espèces en excès des caisses vers les bureaux et pour renvoyer de la monnaie aux caissiers. Le premier centre de contrôle des missions de la NASA à Houston avait des tubes pneumatiques reliant les consoles de contrôle aux salles d'assistance au personnel. L'Aéroport international de Denver est remarquable pour ses multiples réseaux de tubes pneumatiques, au nombre desquels un réseau de 10 pouces (env. 25 cm) de diamètre, un de 4 pouces (env. 10 cm) pour la billetterie de United Airlines et un réseau renforcé de collecte des sommes versées pour le paiement des parkings qui compte un terminal dans chaque guérite.
À Paris, ce système est toujours utilisé à l'Assemblée nationale et au Sénat pour le Journal officiel. D'autres services de la ville de Paris s'en servent aussi.
Notes et références
- ↑ (en) Prague Pneumatic Post
- ↑ (cs) Pražská potrubní pošta, avec des illustrations
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pneumatic tube ».
Voir aussi
Liens externes
- (de) Die Berliner Rohrpost
- (en) The Museum of RetroTechnology: Pneumatic Networks.
- (en) BUISPOST.EU Information on Pneumatic Tube Systems
- (en) The Pneumatic Post of Paris
Bibliographie
- Ingmar Arnold, Luft-Züge: die Geschichte der Rohrpost in Berlin und anderswo. - Berlin, 2000 ISBN 3-89218-061-x
- Anne-Laure Cermak, La poste pneumatique, un système original d'acheminement rapide du courrier : l'exemple du réseau de Paris des origines à sa suppression : 1866-1984, mémoire de maîtrise, Paris 4, 2003. [présentation en ligne]
- John D. Hayhurst, The Pneumatic Post of Paris, The France & Colonies Philatelic Society of Great Britain, 1974 [(en) lire en ligne]
- Portail de la philatélie
Catégories : Manutention | Philatélie | Système postal
Wikimedia Foundation. 2010.