- Porto Santo
-
Porto Santo
Carte de Porto Santo et des îles voisines.Géographie Pays Portugal Archipel Madère Localisation Océan Atlantique Coordonnées Superficie 42,17 km2 Point culminant Pico do Facho (541 m) Géologie Île volcanique Administration Portugal Région autonome Madère Sous-région Madère Municipalité Porto Santo Démographie Population 4 388 hab. (2004) Densité 104,06 hab./km2 Plus grande ville Vila Baleira Autres informations Fuseau horaire UTC+1 Géolocalisation sur la carte : Madère
Îles du Portugal Porto Santo est la seconde île habitée de l'archipel portugais de Madère dans l'océan Atlantique, à cinquante kilomètres au nord-est de l'île principale. Elle constitue une municipalité du Portugal. Porto Santo est également surnommée « L'île Dorée » (en portugais : Ilha Dourada) en raison de la couleur désertique de ses paysages et de sa longue plage de sable dorée.
Sommaire
Géographie
C'est une île d'origine volcanique, formée il y a plusieurs millions d'années sur un point chaud, aujourd'hui inactif, qui a donné naissance par la suite à Madère et aux îles Desertas. Le point culminant est le Pico de Facho (« pic de la torche ») à 541 mètres d'altitude.
La population est de 4 388 habitants en 2004 pour une superficie de 43 km2. La ville principale est Vila Baleira.
L'île vit essentiellement du tourisme, avec une plage de sable blanc fin de plus de sept kilomètres de longueur et un climat très agréable. L'île est en rapide développement touristique, notamment sur la côte méridionale.
L'île est accessible par ferry depuis Madère ainsi que par avion notamment depuis Madère, Lisbonne et Porto grâce à son aéroport civil qui est aussi une base aérienne secondaire de l'OTAN disposant d'une piste de 3 000 mètres de longueur).
Histoire
Le navigateur portugais João Gonçalves Zarco en prend possession, au nom du Portugal, en 1419 alors que l'île, déjà connue, apparaît dès le XIVe siècle sur un atlas italien. Il la nomme Porto-Santo, en français « Port-Saint », car il y aurait trouvé refuge après une tempête en mer.
Christophe Colomb a vécu sur l'île et s'est marié avec Filipa Moniz, la fille de Bartolomeu Perestrelo, le premier gouverneur, avec qui il a un fils, Diego Colomb.
Bibliographie
- Crónica do descobrimento e conquista da Guiné, Gomes Eanes de Zurara, 1457 à 1465, traduction par les professeurs Léon Bourdon et Robert Ricard Chronique de Guinée aux éditions Chandeigne
- L'Écuyer d'Henri le Navigateur, Arkan Simaan, L'Harmattan, 2007, (ISBN 978-2296036871)
Liens externes
Catégories :- Porto Santo
- Île de Madère
- Freguesia de Madère
Wikimedia Foundation. 2010.